PSG : Lionel Messi, le Barça et rien d'autre ?

Publié le 6 avril 2023 à 18h47, mis à jour le 7 avril 2023 à 10h31

Source : Sujet TF1 Info

L'aventure de Lionel Messi au PSG touche à sa fin.
En fin de contrat avec le club de la capitale, où il ne devrait pas prolonger, le champion du monde argentin pourrait retourner à Barcelone.
En Catalogne, la possibilité de le revoir porter le maillot du Barça fait rêver, même si l'opération pour le rapatrier s'annonce des plus ardues.

"Messi ! Messi ! Messi !" Tout Barcelone réclame son retour. Alors que Lionel Messi, en fin de contrat avec le PSG, se dirige vers un départ de Paris à l'issue de la saison, le Camp Nou rêve de le voir rentrer au bercail. Un appel en ce sens a été lancé à destination des socios sur les réseaux sociaux. Et il a été visiblement entendu. Mercredi 5 avril, à la 10e minute - en référence à son numéro au Barça - de la demi-finale retour de Coupe du Roi face au Real Madrid (0-4), les 90.000 supporters culé ont déclamé à l'unisson leur amour pour "la Pulga", avec des chants à sa gloire. Le 26 mars déjà, lors du "Final Four" de la Kings League, la Ligue de football à 7 créée par Gerard Piqué, le nom du septuple Ballon d'Or avait été repris, comme un seul homme, par le public catalan. 

Deux ans après avoir quitté "sa maison" à contrecœur, l'histoire d'amour entre le natif de Rosario et Barcelone pourrait reprendre, là où elle s'est brutalement arrêtée. C'est en tout cas le souhait du Barça qui s'activerait en coulisses pour finaliser son retour. "Messi est l'histoire vivante de Barcelone. Il est le meilleur joueur de l'histoire. Le respect que l'on a pour lui dans notre maison est indiscutable. On fait ce que l'on a à faire, Messi fait ce qu'il a à faire. Ce qu'il se passera dans le futur, on ne sait jamais", a lâché Mateu Alemany, le directeur du football du Barça, au micro de la chaine espagnole Teledeporte. "Nous avons réduit un nombre important de masses salariales. Le travail a été fait, est en cours et continuera d'être fait."

Le Barça "en contact avec son entourage"

Un sous-entendu, que chacun interprétera à sa façon, mais qui fait écho aux déclarations de Rafa Yuste, confirmant le réel intérêt des Blaugrana pour rapatrier Lionel Messi. "Nous sommes en contact avec son entourage", a annoncé, vendredi 31 mars, le vice-président du Barça. "J'aimerais qu'il revienne et je suis sûr que de nombreux fans partagent mon avis. Je crois que les histoires de la vie doivent bien se terminer et c'est pourquoi nous avons des contacts. (...) Je pense que c'est la chose la plus naturelle à faire. (...) Je pense que le destin rendra les choses possibles. Voyons si nous pourrons avoir à nouveau Leo à Barcelone."

Pour concrétiser ce rêve, il reste à négocier d'un point de vue économique, alors que le club culé reste soumis à la rigueur budgétaire. Les dirigeants catalans vont être tenus durant l'été de réduire de 200 millions d'euros leur masse salariale, sous peine de ne pas pouvoir enregistrer de nouvelles recrues. Même si le président Joan Laporta active tous les leviers financiers possibles, à l'image du contrat très lucratif de sponsoring avec Spotify, un retour de l'idole, qui émerge à près de 40 millions d'euros par an, irait à l'encontre de cette cure d'austérité. Interrogé mi-février, Jorge Messi avait jugé que "les conditions n'(étaient) pas réunies" pour un comeback de son fils dans la ville de Gaudí. Pas sûr que cela ait évolué depuis.

Rester en Europe... à tout prix ?

Où ira donc "Leo", s'il venait à ne pas pouvoir revenir là où il a tout gagné, pourquoi pas en MLS ? Début mars, dans une interview à The Athletic, Don Garber, le commissaire de la Ligue nord-américaine, s'est dit prêt à sortir des "sentiers battus". À faire preuve de souplesse pour trouver un arrangement et permettre au champion du monde de rejoindre, par exemple, l'Inter Miami, la franchise de David Beckham. 

Ne disposant des ressources que peut avoir le PSG, les clubs, conscients des retombées économiques et médiatiques d'une telle arrivée, seraient tombés d'accord pour financer chacune une partie du salaire de l'Argentin. Selon The Independent, pour le convaincre de signer, le "Spice Boy" lui proposerait même une entrée au capital de la franchise floridienne.

Un pont d'or et des attentions qui pourraient le faire céder ? Cela reste à voir, car pour ce qui sera, sans doute, sa dernière pige, à bientôt 36 ans, "la Pulga" ne semble pas prêt à se laisser dicter son choix par l'argent. Le club saoudien d'Al Hilal, qui a dégainé une offre pharaonique de 400 millions d'euros, dix fois plus que ce qu'il touche actuellement à Paris, l'aurait appris à ses dépens. Une proposition démentielle à laquelle le septuple Ballon d'Or n'aurait pas donné suite, rapporte le média argentin TyC Sports, mettant fin au rêve de l'Arabie saoudite de réunir Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, qui évolue désormais à Al-Nassr, au sein du même championnat.

Désireux de garder la forme en prévision de la Copa America, à l'été 2024, "Leo" voudrait continuer sa carrière en Europe, où il estime avoir le niveau de jouer. Ce qui exclurait, de fait, tout départ dans une Ligue mineure.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info