En quête d'un coach pour remplacer Christophe Galtier, le PSG aurait jeté son dévolu sur Luis Enrique, selon plusieurs médias.L'arrivée de l'Espagnol, dont l'officialisation est attendue cette semaine, devrait avoir un impact sur le mercato du club de la capitale.Initialement poussé vers la sortie, Neymar pourrait finalement être retenu par le nouvel homme fort de Paris, qu'il a côtoyé avec succès au Barça.
Et si c'était Luis Enrique ? Après la fin des discussions avec Julian Nagelsmann, libéré en cours de saison par le Bayern Munich et longuement sondé pour succéder à Christophe Galtier, le club de la capitale a finalement choisi de miser sur l'Espagnol de 53 ans, six mois après avoir été évincé du banc de la Roja, éliminée par le Maroc (0-0, 3 t.a.b à 0) dès les huitièmes de finale du Mondial qatari. Comme révélé par L'Équipe et Le Parisien, les négociations seraient à un stade très avancé. Si des détails restent à finaliser, la durée du contrat et la composition du staff, le deal pourrait se conclure dans les jours à venir.
Contrairement à son probable prédécesseur (Christophe Galtier) ou à ses concurrents au poste (Julian Nagelsmann, Sergio Conceição, Thiago Motta...), l'Asturien, que l'on dit apprécié du président, Nasser Al-Khelaïfi, et du conseiller sportif, Luis Campos, a l'avantage non négligeable d'avoir plus d'expérience. Il a montré à sa capacité à diriger un grand club, le Barça, à tenir un vestiaire débordant d'egos et à gagner, avec une exigence à toute épreuve et des convictions inébranlables. Idole du Camp Nou lorsqu'il était joueur, "Lucho" a une idée bien arrêtée du beau jeu. Que ce soit à l'AS Rome ou au Celta Vigo, il a installé son style, le juego de toque, un jeu de possession axé sur une succession de touches. Avec plus ou moins de réussite.
Le meilleur Neymar ? Celui sous Luis Enrique
Un football léché qu'il a su pousser à l'excellence à Barcelone, endiguant le déclin annoncé après les années fastes sous Pep Guardiola. Comme son ami, il a réussi un triplete historique (Liga-Coupe-Ligue des champions) dès sa première saison sur le banc blaugrana. Durant son épopée catalane, qui a pris fin en 2017, l'ancien milieu s'est adjugé un total record de 9 titres sur les 13 mis en jeu (une Ligue des champions, deux Ligas, trois Coupes du Roi, deux Supercoupes d'Espagne et un Mondial des clubs). Pour ce faire, il a imposé un jeu plus vertical, létal sur les phases de transitions, porté par la "MSN", l'un des trios les plus redoutables de l'histoire. Sur la seule saison 2014-2015, son attaque de feu a inscrit 122 buts et délivré 62 passes décisives.
En signant au PSG, Luis Enrique ne retrouverait pas Luis Suarez ni Lionel Messi, qui a rejoint l'Inter Miami en MLS, après "deux années difficiles" à Paris, durant lesquelles il n'était "pas heureux". En revanche, il aurait sous ses ordres Neymar. Et les retrouvailles pourraient s'annoncer heureuses. Le Brésilien n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il était entraîné par "Lucho". L'exercice 2014-2015 reste, à ce jour, la meilleure saison de sa carrière. Avec 39 buts en 51 matchs, toutes compétitions confondues, la star de la Seleção a été l'un des artisans du sacre en C1, avec 10 buts en 12 rencontres. Ensemble, ils ont tout gagné. Ensemble, ils ont tout vécu. Ensemble, ils ont aussi inscrit le mot "remontada" dans le dictionnaire. Ils étaient tous deux de la partie lors de l'improbable victoire face au PSG (6-1), le 8 mars 2017, en huitièmes de finale retour de la Ligue des champions.
À l'annonce du départ de Luis Enrique en 2017, juste avant le sien à Paris, "Ney" avait témoigné de l'attachement particulier qu'il portait à celui qui l'a fait grandir en Europe. "C'est triste de le voir partir, nous le respectons beaucoup et nous avons énormément d'affection pour lui", avait-il commenté. "Nous sommes reconnaissant pour toute son aide et ce qu'il a apporté durant ces trois saisons." Un respect et une admiration partagés. "C'est un joueur de base pour nous, un joueur unique à tous les égards", l'avait encensé l'ancien entraîneur de la réserve barcelonaise lors de leur aventure commune en Catalogne.
Alors qu'il "souhaite(rait) avoir son mot à dire" sur le mercato, c'est donc en toute logique que le technicien espagnol, qui se voit dans un projet à long terme au PSG, en commençant avec un contrat de deux ans plus une année en option, devrait retenir Neymar dans la capitale cet été. Comme le rapporte L'Équipe, si son arrivée se concrétise, il devrait s'opposer au départ du joueur formé à Santos, pourtant souhaité par Luis Campos, malgré un contrat qui court jusqu'en 2025.
Après avoir su en tirer le meilleur au Barça, de 2014 à 2017 (décisifs 158 fois en 145 matchs, 90 buts et 68 passes décisives), Luis Enrique pourrait bien être celui qui relancera l'international auriverde, en échec à Paris et une nouvelle fois blessé à la cheville depuis février. Outre leur relation, que l'on dit excellente en tous points, "Ney" connaît les préceptes de jeu de "Lucho" et surtout s'y astreindre, sans rechigner à la tâche. Et si finalement Neymar était la recrue phare du PSG cet été ?