En ce dernier jour du mercato estival, le PSG a officialisé sur le fil le transfert de Randal Kolo Muani, en provenance de Francfort.Le club de la capitale a déboursé 90 millions (bonus compris) pour s'attacher les services de l'international tricolore.À Paris, l'ancien Nantais va être associé à Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, ses deux partenaires d'attaque en équipe de France.
Le PSG en avait fait sa priorité pour la fin du mercato. En ce vendredi 1er septembre, dernier jour de mercato, le club de la capitale a enregistré sur le gong le renfort de Randal Kolo Muani, en provenance de Francfort. Au lendemain de l'officialisation du transfert de Bradley Barcola, débauché à Lyon pour 45 millions d'euros (hors bonus), les champions de France ont bouclé leur recrutement estival en arrachant la signature de l'international tricolore de 24 ans (9 sélections, 1 but). L'ancien Nantais, recruté pour 90 millions d'euros (dont 15 millions sous forme de bonus), selon les chiffres avancés par L'Équipe et RMC Sport, a paraphé un contrat de cinq ans en faveur du club parisien.
En l'enrôlant, le PSG reforme la ligne d'attaque de l'équipe de France. Après avoir chipé Ousmane Dembélé au Barça, en échange de 50 millions d'euros, et calmé le jeu avec Kylian Mbappé, Paris s'était mis en quête de l'attaquant de l'Eintracht. Déclaré intransférable par le club allemand, qui a refusé au moins trois propositions franciliennes, dont la dernière incluait 65 millions, en plus d'Hugo Ekitike, le vice-champion du monde avait pris la parole pour réclamer publiquement son transfert.
"Ce n'est pas un secret que le PSG a fait une offre record pour moi. Un transfert à Paris est maintenant une opportunité unique pour moi. J'aimerais signer à Paris et j'en ai également informé les dirigeants. J'espère et je souhaite que l'Eintracht accepte l'offre de Paris et que ce transfert devienne possible pour moi", avait-il lâché, mercredi 30 août, à Sky Sport Deutschland. Déçu que Francfort ne tienne pas parole, alors qu'un bon sortie lui avait été promis en cas de belles offres, "RKM" avait choisi de partir au clash. L'attaquant, arrivé libre l'été dernier, avait décidé de sécher l'entraînement pour manifester sa colère.
"RKM" à Paris, du pain béni pour Deschamps ?
"Rien ne me choque, rien ne me dérange", avait commenté son sélectionneur Didier Deschamps, le lendemain, après l'avoir retenu parmi ses 23 Bleus amenés à disputer les matchs contre l'Irlande et en Allemagne, les 7 et 12 septembre. "Ce sont des situations qui peuvent avoir lieu, à l'approche de la clôture du marché des transferts", avait-il poursuivi, vantant la personnalité et les qualités footballistiques du natif de Bondy (comme Kylian Mbappé). "Je connais bien Kolo et je sais qu'il est respectueux."
Un peu plus de 24 heures plus tard, le feuilleton a donc touché à fin. Randal Kolo Muani est Parisien. Au PSG, il va partager le vestiaire de Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, avec qui il évolue déjà en équipe de France. Une future association qu'imaginait déjà Didier Deschamps. "C'est une bonne chose pour nous que des joueurs jouent dans une même équipe", avait-il expliqué. "Ils ont plus d'affinités ou de relations techniques." Voilà qui s'annonce prometteur, tant à Paris qu'avec les Bleus.