La Coupe du monde 2022 au Qatar

En route pour le Mondial 2022 : quel calendrier pour les Bleus jusqu'au Qatar ?

Yohan ROBLIN
Publié le 25 mars 2022 à 10h44
JT Perso

Source : JT 20h WE

Quatre ans après le sacre des Bleus en Russie, la Coupe du monde s'ouvrira le 21 novembre 2022 au Qatar.
La France disposera d'un agenda chargé avec trois fenêtres internationales qui la mènera jusqu'au Mondial.
À commencer dès ce mois de mars avec deux amicaux contre la Côte d'Ivoire puis l'Afrique du Sud.

En 2022, l'agenda des Bleus sera bien rempli. Quatre mois après s'être qualifiée par la voie directe pour la Coupe du monde, à l'issue d'une campagne qualificative menée avec brio, la France prépare son retour au jeu. Avant de tenter d'aller décrocher une troisième étoile lors du premier Mondial de l'histoire joué à la fin de l'automne, les champions du monde vont avoir de quoi s'occuper. Alors qu'il était envisagé qu'elle participe en mars à un mini-tournoi au Qatar, juste avant le tirage de la phase de poules, le 1er avril, les conditions pour que l'équipe de Didier Deschamps se rende dans le Golfe n'ont pas été réunies.

Cette tournée abandonnée, la Fédération française s'est rabattue sur deux amicaux, à Marseille face à la Côte d'Ivoire vendredi 25 mars (à 21h15, en live commenté sur TF1info) puis à Villeneuve d'Ascq contre l'Afrique du Sud mardi 29 mars (à 21h15, en direct sur TF1). Les premiers matchs des héros de Moscou contre des nations africaines depuis 2016, déjà contre les Ivoiriens.

La Ligue des nations avant la liste pour le Mondial

Après cette parenthèse printanière sans compétition officielle, souhaitée par Noël Le Graët qui voulait depuis longtemps affronter des équipes africaines en amical, les coéquipiers d'Hugo Lloris s'attaqueront, en deux temps, à la défense de leur trône en Ligue des nations. En juin d'abord, juste avant de partir en vacances d'été. Le rendez-vous sera donné à Clairefontaine, probablement le 30 mai, deux jours après la finale de la Ligue des champions, relocalisée à Saint-Denis. Du 3 au 13 juin, ils disputeront les quatre premiers matchs, à un rythme soutenu d'une rencontre tous les trois jours. Dans l'ordre, les tenants du titre auront pour adversaires : le Danemark (le 3), la Croatie (le 6), l'Autriche (le 10) et, à nouveau, la Croatie (le 13). 

Viendra ensuite une pause estivale bien méritée. Tous bronzés et reposés, ils se retrouveront à la rentrée de septembre, pour l'ultime trêve internationale, avant le coup d'envoi du Mondial 2022, avec les deux dernières journées de la phase de poules. Au programme : la réception de l'Autriche (le 22) et un déplacement au Danemark, trois jours plus tard, le 25.

Mondial au Qatar : être prêt quoi qu'il en coûteSource : JT 20h WE
JT Perso

Au tout début du mois de novembre, Didier Deschamps devrait dévoiler la liste des joueurs qu'il a retenus pour participer à la Coupe du monde. Les 23 chanceux se retrouveront à partir du 14 novembre, comme annoncé par l'UEFA dans une circulaire le 19 juillet dernier. Une petite semaine seulement avant le lancement de la grand-messe du football, qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre. Le match d'ouverture se tiendra le 21, au Al Bayt Stadium, opposant le Qatar à l'une des 24 sélections non-têtes de série. Les champions du monde, eux, feront leur entrée en lice le 24 novembre, au plus tard.

Lire aussi

Le calendrier de l'équipe de France en dates

Amicaux

Vendredi 25 mars : France-Côte d'Ivoire, à Marseille 

Mardi 29 mars : France-Afrique du Sud, à Villeneuve d'Ascq

Coupe du monde

Vendredi 1er avril : Tirage au sort de la phase de poules, à Doha (Qatar)

Ligue des nations

Vendredi 3 juin : France-Danemark, au Stade de France 

Lundi 6 juin : Croatie-France

Vendredi 10 juin : Autriche-France

Lundi 13 juin : France-Croatie, au Stade de France

Jeudi 22 septembre : France-Autriche, au Stade de France

Dimanche 25 septembre : Danemark-France

Coupe du monde

Lundi 21 novembre : match d'ouverture du pays hôte, à Al-Khor (Qatar)


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info