Ligue des champions : la mort d'Elizabeth II impacte le match Rangers-Naples

Y.R. avec AFP
Publié le 11 septembre 2022 à 16h10

Source : JT 20h WE

Le protocole funéraire d'Elizabeth II, jusqu'au jour des obsèques le 19 septembre, perturbe les rencontres sportives au Royaume-Uni.
Alors que tous les matchs, prévus ce week-end, ont été reportés, le passage du cortège royal en Écosse mobilise fortement les forces de l'ordre.
Conséquence, l'affiche européenne entre les Glasgow Rangers et le Napoli, qui devait se jouer mardi 13 septembre, a été déplacée au lendemain.

Le Royaume-Uni vit au rythme du protocole funéraire d'Elizabeth II. Alors que les sujets de Sa Majesté se préparent à dire "adieu" à leur reine bien aimée, le 19 septembre, en l'abbaye de Westminster à Londres, le corbillard royal a quitté, dimanche 11 septembre, le château de Balmoral, en Écosse, à destination d'Edimbourg. Mardi 13 septembre, il acheminera le corps d'Elizabeth II jusqu'en Angleterre, sous une étroite surveillance policière. Conséquence du passage du cortège, l'affiche de Ligue des champions opposant les Glasgow Rangers à Naples, initialement prévue le même jour à l'Ibrox Stadium, a été décalée de 24 heures. 

La décision de reporter cette rencontre au lendemain, au même horaire (à 20h, 21h heure française) a été prise "en raison de contraintes sévères en matière de ressources policières et d'organisation liées (...) au deuil national" après la disparition d'Elizabeth II, jeudi 8 septembre, à l'âge de 96 ans, a justifié l'UEFA, après une réunion avec les différentes parties.

Pour les mêmes raisons, les fans du SSC Napoli ne pourront assister à la rencontre à Ibrox, a précisé l'instance européenne, relevant que dans un souci d'équité, ceux des Rangers ne pourront pas assister au match retour en Italie, le 26 octobre. "L'UEFA exhorte les supporters" des deux clubs "à respecter ces circonstances exceptionnelles" et à ne pas effectuer ces déplacements. 

Dans un communiqué distinct, le club écossais, entraîné par Giovanni van Bronckhorst, a présenté ses excuses, reconnaissant "le désagrément causé par ce changement" de programmation de son premier match de C1 à domicile. L'équipe la plus titrée d'Écosse (55 titres) a promis que les détenteurs de billets dans l'incapacité d'assister à la rencontre seraient remboursés.  


Y.R. avec AFP

Tout
TF1 Info