Atteint d'une leucémie, le Serbe Sinisa Mihajlović est décédé ce vendredi 16 décembre, à l'âge de 53 ans.Défenseur réputé pour son fort caractère, le natif de Yougoslavie était réputé pour la qualité de ses coups francs.En Italie, les hommages se multiplient pour l'ancien joueur et entraîneur passé par de nombreux clubs du pays.
Souvent face à un mur composé d’adversaires tout au long de sa carrière, Sinisa Mihajlović était, depuis plusieurs mois, dos au mur face à la leucémie. Mais après des années de lutte, la maladie l’a emporté sur l’ancien international yougoslave, dont le décès a été officialisé ce vendredi 16 décembre, à l’âge de 53 ans.
Un défenseur capable de marquer
Dans un communiqué transmis à la Gazzetta dello Sport, la famille de l’ancien footballeur et entraîneur a évoqué le "décès injuste" de Sinisa Mihajlović à l'âge de 53 ans, "un homme unique, un professionnel extraordinaire, serviable et bon envers tout le monde", emporté par la leucémie contre laquelle il luttait depuis 2019.
Défenseur de classe mondiale au sommet de sa carrière, Sinisa Mihajlović a débuté sa carrière dans le championnat yougoslave dès l’âge de 17 ans, avant d’exploser aux yeux du monde entier lors de son passage à l’Étoile rouge de Belgrade. Deux saisons, entre 1990 et 1992, durant lesquelles il remportera notamment la Coupe des clubs champions face à l’Olympique de Marseille, en 1991. Un sacre qui lui permis de rejoindre l’AS Roma un an plus tard, avant de passer dix saisons entre la Sampdoria, entre 1994 et 1998, et la Lazio Rome, de 1998 à 2004.
Durant ces nombreuses années au haut niveau, Sinisa Mihajlović a pu construire sa réputation de joueur de classe mondiale grâce à son impact défensif, mais surtout grâce à sa qualité de frappe sur les coups francs. Souvent classé parmi les meilleurs tireurs de coups francs de l’histoire du football aux côtés de Juninho, le Serbe détient plusieurs records dans le domaine : à ce jour, il possède le record de coups francs inscrits dans l’histoire du championnat italien, avec 28 buts, et fait partie du cercle très fermé des joueurs ayant inscrit 3 buts sur coup franc au cours d’une rencontre, à face à la Sampdoria (5-2), le 13 septembre 1998.
Un caractère de guerrier sur le terrain et sur le banc
Sur Twitter, la Première ministre italienne Giorgia Meloni a rendu hommage à l’ancien entraîneur de la Lazio et de l’Inter Milan, en indiquant qu’il a lutté "comme un lion sur le terrain comme dans la vie". Un lion au fort caractère qui s’est également forgé une mauvaise réputation tout au long de sa carrière, entre des propos racistes tenus à l’encontre de plusieurs joueurs comme Patrick Vieira, ou des coups d’humeur envers ses joueurs qui lui valurent plusieurs sanctions.
Hai lottato come un leone in campo e nella vita. Sei stato esempio e hai dato coraggio a molti che si trovano ad affrontare la malattia. Ti hanno descritto come un sergente di ferro, hai dimostrato di avere un gran cuore. Sei e resterai sempre un vincente. A Dio Sinisa Mihajlovic pic.twitter.com/khwMrkGEe5 — Giorgia Meloni (@GiorgiaMeloni) December 16, 2022
Adoré par les supporters Nerrazzurri de l’Inter Milan, Sinisa Mihajlović sera célébré par l’ensemble du football italien, qui pleure la perte d’un de ses plus noms, qui "n’était pas prêt à dire au revoir à un de ses compagnons".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille