Football : N'Golo Kanté ne participera pas à la Coupe du monde au Qatar

Marius Bocquet avec AFP
Publié le 19 octobre 2022 à 6h43, mis à jour le 9 novembre 2022 à 11h26

Source : JT 13h Semaine

N'Golo Kanté a été opéré des ischios-jambiers et sera indisponible pour quatre mois, selon son club de Chelsea.
"C'est une force en moins" à un mois du Mondial au Qatar, a déclaré le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.
Cette intervention chirurgicale ressemble à une opération de la dernière chance pour remettre sa carrière en piste.

Pas de Mondial pour N'Golo Kanté. Le milieu de terrain français a été opéré des ischios-jambiers et sera indisponible pour quatre mois, ce qui le privera de Coupe du monde au Qatar, a annoncé mardi son club de Chelsea. La décision d'opérer a été prise "d'un commun accord" après consultation d'un spécialiste, explique le club londonien. L'annonce n'a surpris personne, le champion du monde n'ayant joué que les deux premières journées de la Premier League avant de rejoindre l'infirmerie.

"Je suis triste pour lui. Il est déçu. Il a enchaîné des soucis physiques ces deux dernières saisons. Il a rechuté après une blessure musculaire", a déclaré Didier Deschamps. "Ne pas avoir "NG", c'est une force en moins, de par son énergie, son expérience. Humainement, c'est un petit bonhomme tellement attachant, qui a toujours le sourire (…) Il va nous manquer", a ajouté le sélectionneur des Bleus.

Opération de la dernière chance

Il y a un peu plus d'une semaine, alors qu'il semblait sur le point de reprendre la compétition après avoir renoué avec les entraînements collectifs, l'entraîneur Graham Potter l'avait laissé de côté pour le déplacement à l'AC Milan en Ligue des champions. "N'Golo a eu une réaction lors d'un entraînement, donc on attend plus d'informations là-dessus", avait indiqué le coach, en conférence de presse d'avant-match.

"C'est décevant pour lui et pour nous. On doit attendre pour voir le degré de gravité et on avisera", avait-il ajouté. Quelques jours plus tard, avant le déplacement à Aston Villa, samedi en Premier League, il avait reconnu être "inquiet" face à cette "rechute dans les derniers stades de la convalescence". "Historiquement, il y a des choses qui sont arrivées qui sont inquiétantes et on doit en avoir le cœur net", avait-il poursuivi, en référence aux nombreuses absences de Kanté ces dernières saisons.

Depuis la saison 2019/2020, le milieu relayeur a raté plus de 60 matches pour des blessures musculaires ou articulaires, ainsi que pour deux infections au Covid-19. À 31 ans et alors que son contrat expire à la fin de la saison avec Chelsea, Kanté risque de ne revenir qu'à la toute fin de l'hiver et cette intervention chirurgicale ressemble presque à une opération de la dernière chance pour remettre sa carrière en piste. 


Marius Bocquet avec AFP

Tout
TF1 Info