Le PSG s’incline lourdement (4-1) ce mercredi soir sur le terrain de Newcastle, à l’occasion de son deuxième match de Ligue des champions.Brouillons et dépassés dans les duels, les hommes de Luis Enrique perdent leur première place dans le groupe F.Ils tenteront de se racheter dans trois semaines, avec la réception du Milan AC au Parc des Princes.
Une petite fessée. Arrivé ambitieux en Angleterre après un début de saison globalement réussi, le Paris Saint-Germain est tombé de haut contre Newcastle (4-1), ce mercredi. Dominés dans l'engagement, dépassés sur le plan tactique et bien trop brouillons techniquement, les joueurs de la capitale ont logiquement subi la loi des pensionnaires d'un Saint-James Park survolté. Le coup tenté par Luis Enrique, qui a aligné d'entrée seulement deux milieux de terrain de métier pour faire de la place à quatre attaquants, s'est soldé par un cuisant échec.
Un naufrage au milieu de terrain
Le score est sans appel mais amplement mérité tant l'écart entre les deux formations est criant sur cette rencontre. Mordants au pressing et conquérants, les Magpies sanctionnent rapidement des visiteurs trop fébriles, à l'instar d'un Marquinhos coupable d'une vilaine relance sur le premier but adverse. En embuscade après une frappe repoussée d'Alexander Isak, Miguel Almiron ouvre le score d'un plat du pied bien dosé (17', 1-0). Incapables de réagir et dévorés dans les duels, les coéquipiers d'un Kylian Mbappé en grande difficulté concèdent un second but, cette fois après une action confuse à l'issue de laquelle Dan Burn s'élève plus haut que Milan Skriniar et reprend victorieusement un centre de Bruno Guimaraes (2-0, 39'). Malgré le recours à l'assistance vidéo, l'arbitre accorde ce but qui semble pourtant entaché d'une main offensive. Mais l'essentiel est ailleurs...
Attendus de pied ferme au retour des vestiaires après leurs 45 premières minutes de piètre qualité, les Parisiens continuent de subir l'intensité des joueurs de Newcastle, portés par un public en fusion pour grand retour, après plus de 20 ans d'attente, de la Ligue des champions à Saint-James Park. S'entêtant dans ses choix, le technicien espagnol du PSG continue de voir son entrejeu sombrer face à un trio Sandro Tonali-Bruno Guimaraes-Sean Longstaff infatigable. C'est d'ailleurs le dernier nommé qui vient corser l'addition, lui donnant des tournures d'humiliation, en profitant d'un excellent ballon de Kieran Trippier et de la main pas suffisamment ferme de Gianluigi Donnarumma, par ailleurs pas aidé par une défense aux abois (3-0, 50').
Le missile de Fabien Schär, dernier clou dans le cercueil
Concrétisant enfin son importante possession du ballon (69% au final), le PSG répond en réduisant l'écart par le biais de Lucas Hernandez à la réception d'une superbe louche dans le dos de l'arrière-garde adverse signée Warren Zaïre-Emery (3-1, 56'). Mais ce but, et les quelques changements effectués par l'entraîneur parisien, ne changent pas la physionomie de la rencontre, malgré des locaux de plus en plus émoussés sur le plan physique. Aux erreurs techniques succèdent les approximations dans la dernière passe (et parfois les interventions de Nick Pope, comme sur cette manchette réflexe sur une frappe d'Ousmane Dembélé à la 77e minute).
4 - Paris n’avait plus encaissé 4 buts TCC depuis le 15 février 2020 (4-4 à Amiens en Ligue 1). Le club de la capitale signe également son 2e plus large revers sous QSI en Ligue des Champions, après le 8 mars 2017 (1-6 à Barcelone en 8e de finale). Crash. #NEWPSG #UCL pic.twitter.com/jj18Bl1VeX — OptaJean (@OptaJean) October 4, 2023
Dans les ultimes instants, le défenseur central Fabien Schär se fend d'une frappe téléguidée somptueuse qui se loge dans la lucarne d'un portier parisien impuissant pour donner à la marque une ampleur plus fidèle à la physionomie d'un match à sens unique (4-1, 90'). Pour une fois, les statistiques relativement équilibrées (13 tirs à 11 pour Newcastle, 8 cadrés contre 2) ne disent pas tout d'un match que les coéquipiers de Manuel Ugarte - qui avaient pourtant récemment déroule contre Lyon (4-1) et Marseille (4-0) - ont traversé comme des fantômes.
Avec ce résultat, Paris (3 points) perd la tête du groupe F, au bénéfice de son adversaire du soir (4 points). L'AC Milan (2 points) et le Borussia Dortmund (1 point), qui se sont neutralisés dans l'autre match de la soirée, restent en embuscade. La réaction des pensionnaires du Parc des Princes sera scrutée de très près dans trois semaines, contre les Rossoneri (25 octobre, 21h, en live commenté sur TF1Info).
TERMINÉ
Ligue des champions - Phase de poules
Le 4 octobre 2023 , St James' Park, à Newcastle upon Tyne (Angleterre)
Newcastle
PSG
- Miguel Almiron 17'
- Dan Burn 39'
- Sean Longstaff 50'
- Fabian Schär 90'
- Lucas Hernandez 56'
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : le conflit continuera "jusqu'à ce que tous les objectifs soient atteints", prévient Netanyahou EN DIRECT – "Star Academy" : qui de Djebril, Candice ou Victorien quittera le Château ce soir ? EN DIRECT - Guerre en Ukraine : un mort et des blessés dans des frappes russes, selon Kiev EN DIRECT - COP28 : une vingtaine de pays appellent à tripler le nucléaire dans le monde d'ici 2050
AU REVOIR
Merci d'avoir suivi en notre compagnie. L'information continue sur TF1Info, avec notamment, dès demain, le retour de la Coupe du monde de rugby. L'Uruguay affronte la Nouvelle-Zélande à partir de 21h.
4 - Paris n’avait plus encaissé 4 buts TCC depuis le 15 février 2020 (4-4 à Amiens en Ligue 1). Le club de la capitale signe également son 2e plus large revers sous QSI en Ligue des Champions, après le 8 mars 2017 (1-6 à Barcelone en 8e de finale). Crash. #NEWPSG #UCL pic.twitter.com/jj18Bl1VeX — OptaJean (@OptaJean) October 4, 2023
FIN DU MATCH
Avec cette défaite, les Parisiens font une très mauvaise opération dans ce groupe F. Les joueurs de la capitale (3 points) cèdent leur première place à leurs adversaires du soir (4 points). Les coéquipiers de Kylian Mbappé voient aussi revenir Milan (2 points), qui a pris un point en Allemagne, revenir sur ses talons.
Fin du match
Saint-James Park rugit au coup de sifflet final de l'arbitre. C'est fini à Newcastle. Les Anglais infligent un cuisant revers aux joueurs de la capitale (4-1), à côté de la plaque ce mercredi.
90'+5
Les ultimes secondes sont longues pour Mbappé et les siens...
90'+4
Comme un symbole de cette soirée, Schär repousse solidement un centre de Mbappé.
Changement
90'+3
Targett fait son entrée en jeu à la place de Gordon.
But
90'+1
OHHHHHH QUEL BUUUUUUUT ! Fabian Schär vient planter le dernier clou sur le cercueil parisien d'une frappe téléguidée en pleine lucarne, après un appui sur Murphy. QUEL BUT !
90'
Toujours aussi généreux, les Magpies tiennent le coup. Ils vont devoir résister cinq minutes supplémentaires.
89'
Oh Mbappé qui en fait trop dans la surface et finit par être sanctionné pour une faute sur Gordon, qui a bien joué le coup en se jetant pour protéger son ballon. On était à la limite de l'obstruction...
Carton jaune
87'
Carton jaune pour Pope, qui a gagné du temps.
85'
Mbappé s'essaye (enfin) à la frappe depuis l'entrée de la surface. Cela passe loin du cadre. La tentative a semble-t-il été déviée mais l'arbitre ne l'a pas vu.
84'
La frappe d'Isak depuis l'entrée de la surface trouve directement les gants de Donnarumma.
83'
Newcastle semble à la peine physiquement désormais. Mais les Parisiens peinent à exploiter ces difficultés.
Carton jaune
80'
Zaïre-Emery est averti pour une faute sur Bruno Guimaraes dans son camp.
79'
Paris pousse désormais ! Mais les Anglais, bien regroupés, se montrent toujours aussi costauds. Ils bénéficient aussi d'un brin de réussite, comme sur cette séquence où Mbappé est légèrement trop court pour reprendre un centre vicieux de Dembélé.
77'
DEMBÉLÉ !!! Très bel enchaînement contrôle orienté-frappe de la part d'Ousmane Dembélé, au cœur de la surface adverse. Mais Nick Pope repousse d'un joli réflexe.
75'
Newcastle est bien regroupé dans son camp désormais, attendant une attaque parisienne désespérément en manque d'inspiration et de justesse.
74'
À l'instar de cette courte passe manquée de Hakimi pour Dembélé, le PSG passe totalement à côté sur le plan technique ce soir.
73'
Mbappé n'a toujours pas touché le moindre ballon dans la surface adverse, ni même tiré au but.
Changement
71'
Murphy remplace Almiron, qui a beaucoup donné ce soir.
Carton jaune
70'
Carton jaune pour Gordon, auteur d'un vilain tacle par derrière sur Marquinhos. Le match se tend.
69'
OH DEMBÉLÉ ! Parfaitement lancé dans le dos de la défense adverse, Ousmane Dembélé accélère et se met en position de frappe à l'entrée de la surface adverse. Mais le Français, qui fait face au retour de Lascelles, manque le cadre...
68'
Marquinhos se plaint d'avoir été accroché dans la surface adverse sur ce coup de pied arrêté mais l'arbitre ne bronche pas. Et la VAR lui donne raison.
Carton jaune
67'
Kieran Trippier concède un corner sur un centre de Hernandez. Au passage, Dembélé est averti pour une faute survenue quelques instants plus tôt.
66'
Paris a remis le pied sur le ballon mais peine toujours autant à se montrer dangereux. Pire, ce sont les Magpies qui se montrent les plus entreprenants dans le camp adverse, à l'instar de ce petit festival d'Anderson.
Changement
64'
Ugarte cède sa place à Vitinha. Pas de changement tactique pour Paris donc, qui insiste sur son système à seulement deux milieux de terrain. Pour Newcastle, Tonali est remplacé par Anderson.
63'
Paris tente de marquer ce deuxième but qui relancerait totalement la rencontre mais c'est trop brouillon pour le moment.
Changement
61'
À noter que Bradley Barcola a remplacé Randal Kolo Muani, invisible ce soir.
60'
Lucas Hernandez a marqué son premier but dans le maillot du PSG.
59'
La frappe surpuissante de Hakimi ??? C'est détourné par la défense anglaise et le PSG, qui pousse, obtient un corner.
But
56'
LUCAS HERANDEZ RÉDUIT L'ÉCART ??? Le défenseur français reprend parfaitement un délicieux ballon de Zaïre-Emery par dessus la défense et relance le PSG. Le but est validé par la Var, malgré la position limite du défenseur français.
55'
Encore une fois, c'est Dembélé qui s'en charge. C'est bien travaillé mais aucun Parisien ne parvient à reprendre le cuir.
54'
Coup franc intéressant pour Paris, légèrement sur le côté gauche.
53'
Bien trop approximatif à tous les niveaux ce soir, le PSG est (logiquement) puni par des Magpies séduisants.
But
50'
LE BUUUUUUUT DE NEWCASTLE !!!! Après une énième approximation technique parisienne, Guimares décale Trippier côté droit. Le latéral anglais distille une merveille de passe laser pour Longstaff, qui arrive lancé dans la surface adverse et libre de tout marquage. Dans un angle fermé, le milieu de terrain de Newcastle trompe Donnarumma d'une frappe puissante. Pas irréprochable le gardien italien sur ce coup...
49'
Le bon travail de Ramos en pivot, qui décale Dembélé sur le côté droit. Malheureusement, le petit centre en retrait du Français ne donne rien.
48'
Aïe le mauvais contrôle de Hakimi sur une relance de Donnarumma. Les Parisiens sont dépassés tactiquement et techniquement ce soir.
47'
Les Parisiens, qui doivent se rassurer après un premier acte cauchemardesque, tiennent le ballon dans ce début de deuxième période.
Urgent
46'
C'est reparti à Saint-James Park ! Les Parisiens ont 45 minutes pour réagir. Aucun changement n'est à signaler.
MI-TEMPS
Les joueurs sont de retour sur le pré.
MI-TEMPS
65% de possession pour Paris, mais 9 tirs à 4 (4 cadrés contre 0) pour un Newcastle bien plus mordant.
MI-TEMPS
Le deuxième but de Newcastle risque de faire jazzer... Toujours est-il que Skriniar s'est fait dévorer dans le duel par Burn.
Newcastle fait le break avant la mi-temps ! Mais ce but semble entaché d'une faute de main de Lascelles 👋 Votre avis ? #NEWPSG | #UCL pic.twitter.com/6fVB9hSyJS — CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) October 4, 2023
2 - Mené 0-2 à la pause, Paris n’avait plus encaissé 2 buts dans un 1er acte de Ligue des Champions depuis le 6 mars 2019 (2 v Manchester United, défaite 1-3 à la fin). Absent. #NEWPSG #UCL pic.twitter.com/PjkmgN9ftz — OptaJean (@OptaJean) October 4, 2023
Mi-temps
C'EST LA MI-TEMPS ! Paris est totalement passé à côté de son premier acte et est logiquement mené 2-0 à la pause. Entreprenants et réalistes, les Magpies posent énormément de problèmes aux joueurs de la capitale, notamment dans l'entrejeu.
Carton jaune
45'+7
Carton jaune pour Guimaraes, qui pousse Ugarte en pleine course.
45'+6
La frappe contrée de Ramos ! Dommage, elle parfait bien...
Carton jaune
45'+6
À noter que Hakimi a été averti pour contestation au moment où l'arbitre a validé le second but adverse.
45'+5
Isak s'impose dans les airs et repousse ce ballon au premier poteau.
45'+4
Corner pour le PSG, qui tente de réagir en ordre dispersé.
45'+3
Dans la machine à laver anglaise, les Parisiens n'y arrivent pas du tout...
45'+2
Ce ballon est bien travaillé par Dembélé mais la défense de Newcastle est souveraine dans les airs et se dégage.
45'
Coup franc très intéressant à venir pour Paris, après une faute de Longstaff sur Ramos à l'entrée de la surface. À noter que 7 minutes de temps additionnel ont été annoncées.
44'
Le PSG est puni de sa très mauvaise première période, que ce soit dans les duels, à la relance ou dans les occasions créées. Newcastle réalise, de son côté, 45 minutes de haut niveau.
But
42'
LE BUT EST VALIDÉ POUR NEWCASTLE ! Dan Burn double la mise ! Le corps arbitral estime que Lascelles n'a pas touché le ballon de la main et que Bruno Guimaraes ne se situait pas en position de hors-jeu sur cette action confuse.
40'
LE BUT POUR NEWCASTLE ? Donnarumma sauve Paris en s'envolant pour détournant une remise mal inspirée de l'un de ses défenseurs qui filait directement au fond de ses filets. Derrière, Guimaraes distille une superbe louche pour Burn qui prend le dessus au duel, au second poteau et pousse le ballon au fond des filets malgré une tentative de sauvetage du portier parisien. Mais la VAR entre en action...
Carton jaune
38'
Premier carton jaune dans ce match pour Lucas Hernandez, auteur d'une vilaine faute sur Miguel Almiron, bien lancé par un très bon ballon de Trippier sur le côté gauche. Attention coup franc dangereux à venir...
36'
Avec un gros bandage à la tête, Isak fait son retour sur la pelouse.
34'
Isak est toujours au sol. Les médecins s'affairent autour du Suédois, qui saigne au niveau de la tempe.
32'
Vilaine faute d'Alexander Isak sur Lucas Hernandez. Il arrive très en retard sur le défenseur parisien mais échappe au premier avertissement de la partie. Le Suédois reste même au sol, le visage ensanglanté.
31'
Le choix audacieux de Luis Enrique de n'aligner que deux milieux de terrain porte préjudice au PSG dans cette première période. Les joueurs de la capitale, en sous-nombre à la relance, ne parviennent pas à se sortir du très bon pressing adverse.
30'
Les Anglais ont fourni énormément d'efforts dans cette première demi-heure. Pour l'instant, c'est payant mais attention à ne pas payer le contrecoup de cette débauche d'énergie.
28'
Les Parisiens tentent de remettre le pied sur le ballon pour souffler un peu face au rythme infernal des locaux. Accélérant le jeu, Zaïre-Emery tente de glisser le cuir à Ramos dans la surface mais Schär couvre parfaitement et obtient la faute du Portugais.
26'
La réponse de Paris avec cette frappe de Ramos ! C'est contré et ce sera un corner pour Paris... qui ne donne rien.
25'
QUELLE OCCASION POUR NEWCASTLE ! Sur ce corner, Schär est trouvé en retrait. Absolument seul, le défenseur déclenche une frappe puissante, qui rase le poteau d'un Donnarumma pas malheureux sur ce coup là.
24'
Oh la mauvaise communication entree Marquinhos et Donnarumma ! Le défenseur brésilien est forcé de sortir le ballon en corner. L'arrière-garde parisienne est loin d'être sereine.
23'
OH LA GROSSE FRAPPE DE ZAÏRE-EMERY ! Pas attaqué dans l'axe, le "titi" parisien tente une lourde frappe lointaine, qui ne trouve pas le cadre.
22'
Le petit centre à ras de terre de Kolo Muani ? La défense de Newcastle repousse en catastrophe.
21'
Aux commandes désormais, Newcastle tente de dérouler son jeu en tenant le ballon. Les Parisiens vont devoir se faire violence pour se sortir de ce piège parfaitement tendu dans le nord-est de l'Angleterre
19'
Newcastle, qui gêne énormément la relance parisienne par son pressing bien orchestré, vient d'inscrire son premier but en 21 ans en Ligue des champions.
But
17'
LE BUT DE NEWCASTLE !!!!! Oh la vilaine perte de balle de Marquinhos dans une zone dangereuse directement sanctionnée. La relance du Parisien, qui manque de solutions face au pressing adverse, est repoussé de la tête par un Guimaraes bien placé. Isak ne se pose pas de questions et enchaîne avec la frappe. Donnarumma repousse d'une intervention réflexe mais Almiron, en embuscade, pousse le ballon au fond des filets.
54 - Matches disputés avec Paris en Ligue des Champions : 83 - Marquinhos 79 - Marco Verratti 60 - Thiago Silva 54 - Kylian Mbappé 🆕, Ángel Di María et Edinson Cavani Cap. #UCL #NEWPSG pic.twitter.com/ofELLhvs1h — OptaJean (@OptaJean) October 4, 2023
16'
Et c'est directement dans le mur de la part du défenseur anglais.
15'
Ugarte est sanctionné pour un tacle mal maîtrisé et en retard sur Almiron. C'est un coup franc axial très intéressant pour Trippier et Newcastle.
13'
Lancé sur la gauche, Isak élimine trop facilement Hakimi et repique dans l'axe. Il tente d'enchaîner par une frappe mais Marquinhos contre sa tentative.
12'
L'arbitre roumain siffle une petite faute d'Isak, envoyé au charbon face à Skriniar par un long ballon de Guimaraes.
11'
Excellent repli défensif parisien, avec des joueurs de la capitale qui contiennent parfaitement la projection rapide des Magpies après une perte de balle au milieu de terrain.
8'
Une pluie intense s'abat sur Newcastle ce mercredi. Les 22 acteurs vont devoir se montrer particulièrement justes techniquement pour maîtriser un ballon qui fuse.
7'
Petite faute d'Ugarte sur Gordon au milieu de terrain. Les joueurs de Newcastle profitent de ce coup franc lointain pour monter en nombre dans la surface adverse. Mais ce coup de pied arrêté est bien négocié par la défense parisienne, notamment grâce à une bonne lecture de Donnarumma.
5'
OH DEMBELE !!!!!! Après une sortie de balle parisienne très bien orchestrée, Mbappé enroule un centre vers le second poteau et Ousmane Dembélé. L'ancien du Borussia Dortmund reprend le ballon de volée depuis l'entrée de la surface. Sa frappe puissante frôle le montant de Nick Pope.
3'
Gros pressing d'Anthony Gordon sur Marquinhos, bien enfermé. L'ailier n'obtient rien, si ce n'est une sortie de but, mais harangue Saint-James Park.
2'
Premier une-deux entre Hakimi et Dembélé sur la droite. Le Marocain arrive lancé aux abords de la surface adverse mais se heurte à la bonne couverture de Fabian Schär, qui obtient la sortie de but.
1'
📊 Il s'agit du tout premier affrontement entre Newcastle et le PSG.
Urgent
DÉBUT DU MATCH
C'EST PARTI !! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de ce match !
AVANT-MATCH
Place à l'hymne de la Ligue des champions.
AVANT-MATCH
Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse d'un Saint-James Park qui a revêtu ses habits de lumière, tout de noir et de blanc.
AVANT-MATCH
C'est l'ambiance des très grands soirs à Saint-James Park. Les quatre tribunes déploient un superbe tifo pour fêter le retour des Magpies en Ligue des champions.
AVANT-MATCH
Le duel entre Dan Burn-Ousmane Dembélé peut constituer l'une des clés de la soirées.
AVANT-MATCH
Les Parisiens, sortis des vestiaires une bonne dizaine de minutes après leurs adversaires, sont à l'échauffement sur la pelouse de Saint-James Park.
L'échauffement en cours à Newcastle ! #NEWPSG I #UCL pic.twitter.com/XD17Q0sKhe — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 4, 2023
AVANT-MATCH
Le PSG a trouvé le chemin des filets lors de chacun de ses 45 derniers matchs de la phase de poules de Ligue des champions. Il faut remonter à novembre 2015, et une défaite 1-0 contre le Real Madrid, pour retrouver trace de la dernière fois où l'attaque du club de la capitale a été mise en échec. Il y a donc peu de chance que Mbappé et les siens restent muets ce soir...
AVANT-MATCH
Les photos de l'arrivée des Parisiens à Saint-James Park.
L'arrivée de nos Parisiens à St James' Park ! 📍 #NEWPSG I #UCL pic.twitter.com/cfLJw11YVa — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 4, 2023
AVANT-MATCH
Aligné d'entrée en défense centrale, Jamaal Lascelles est le capitaine du soir côté Newcastle. Une consécration pour un joueur qui portait déjà le brassard des Magpies lorsqu'ils évoluaient en deuxième division anglaise. Il remplace Sven Botman, absent sur blessure.
AVANT-MATCH
Luis Enrique reconduit son 4-2-4, déjà étrenné en Ligue 1, ce mercredi. Ce système a ça de particulier qu'il est modulable en 3-4-3, en fonction de la position de Hernandez et Hakimi (dans l'axe ou sur un côté). En alignant seulement deux milieux de terrain de métier, le technicien espagnol prend un risque non-négligeable face à un adversaire dont le gros point fort se situe justement dans l'entrejeu.
COMPOSITION
Le XI de départ du PSG (4-2-4) :
Donnarumma - L.Hernandez, Skriniar, Marquinhos (capitaine), Hakimi - Zaïre-Emery, Ugarte - Mbappé, Ramos, Kolo Muani, Dembélé
Le 1️⃣1️⃣ de départ parisien pour cette soirée de @ChampionsLeague . ✨ #NEWPSG I #UCL pic.twitter.com/SZTxkmQCeM — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 4, 2023
COMPOSITION
Le XI de départ de Newcastle (4-3-3) :
Pope - Burn, Lascelles (capitaine), Schär, Trippier - Tonali, Bruno Guimaraes, Longstaff - Gordon, Isak, Almiron
⚫️ HOWAY NEWCASTLE! ⚪️ #NEWPSG // #UCL pic.twitter.com/70HtENc2Ai — Newcastle United FC (@NUFC) October 4, 2023
AVANT-MATCH
Les Parisiens évolueront à Saint-James Park avec leur tunique traditionnelle.
Le vestiaire parisien au 𝐒𝐭 𝐉𝐚𝐦𝐞𝐬' 𝐏𝐚𝐫𝐤 ! 👕🔴🔵 #NEWPSG I #UCL pic.twitter.com/zKagEZqQRM — Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 4, 2023
AVANT-MATCH
Les Parisiens suivront également avec attention l'autre match de ce groupe F, entre l'AC Milan et le Borussia Dortmund.
AVANT-MATCH
Le PSG réalise un début d'exercice inégal, avec des performances irrégulières (3 victoires, 3 nuls, 1 défaite) en championnat. Malgré tout, le club de la capitale semble monter en puissance, comme le prouvent ses récentes victoires convaincantes, que ce soit en Ligue 1 contre Lyon (4-1) et Marseille (4-0), ou en Ligue des champions contre Dortmund (2-0).
De son côté, Newcastle est sur courant alternatif. Après leur très belle saison passée, les Magpies peinent à retrouver leur rythme de croisière. Avec quatre succès, pour trois revers, ils point à une décevante huitième place dans leur championnat local.
AVANT-MATCH
Après sa victoire (2-0) contre Dortmund, le PSG occupe seul la tête du groupe F. Son adversaire du soir (1 point), tenu en échec par l'AC Milan (1 point) lors de la première journée, se partagent la deuxième place. Le BVB (0 point) ferme la marche.
BIENVENUE
Bonjour et bienvenue pour suivre cette rencontre de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions entre Newcastle et le PSG. Le coup d'envoi sera donné à 21h par l'arbitre roumain István Kovács.
Revivez ci-dessus le live commenté du match Newcastle-PSG.