Neymar la superstar du PSG

Neymar en "pré-retraite" aux États-Unis ? Le patron de la MLS n'en veut pas

Marius Bocquet
Publié le 23 février 2022 à 17h19
Neymar, en méforme et remplacé lors du match OM-PSG, le 24 octobre 2021.

Neymar, en méforme et remplacé lors du match OM-PSG, le 24 octobre 2021.

Source : CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le patron de la MLS, Don Garber, a répondu à Neymar n'avoir "pas besoin de grands joueurs en fin de carrière".
Le joueur brésilien s'était confié sur son envie de découvrir le championnat américain avant la fin de sa carrière.
Si la MLS a accueilli de grands joueurs sur le déclin, elle souhaite désormais attirer de jeunes talents.

La réponse a le mérite d'être claire : Don Garber ne veut pas de Neymar en Major League Soccer (MLS). Mardi 22 février, le patron du championnat américain a réagi aux propos du footballeur parisien sur sa volonté de rejoindre les États-Unis. "Nous n’avons pas besoin de faire venir un grand joueur à la fin de sa carrière parce qu’il a décidé de venir prendre sa retraite en MLS", a-t-il lancé, selon l'ESPN. "Si les joueurs ne viennent pas ici pour jouer et apporter une contribution significative à leurs équipes, s’ils ne sont pas là pour respecter la ligue et leurs fans, nous ne voulons pas d’eux en MLS", a-t-il répondu sèchement.

Lors d’un live sur Twitch, l'attaquant brésilien de 30 ans s'était confié sur son envie de découvrir la MLS avant la fin de sa carrière. "J’ai très envie de jouer aux États-Unis, au moins une saison", a fait savoir Neymar, sous contrat avec le PSG jusqu’en 2025. "C’est un championnat court. Tu as trois ou quatre mois de vacances. Je pourrais y jouer de nombreuses années", s'est-il projeté, selon des propos relayés par Foot Mercato. Autant dire que ses aspirations ont été douchées.

La MLS veut attirer des joueurs plus jeunes

La MLS est réputée pour avoir accueilli de grands joueurs sur le déclin. En 2010, l'attaquant français Thierry Henry, alors âgé de 32 ans, avait rejoint les Red Bulls de New York. Le milieu de terrain anglais Franck Lampard avait lui tiré sa révérence avec New-York City, qu'il avait rejoint en 2015 à 37 ans. La même année, la star de Liverpool Steven Gerard avait de son côté fini ses jours au Galaxy Los Angeles, club que Zlatan Ibrahimovic avait également rejoint en 2018, à 36 ans.

Lire aussi

Mais le championnat américain souhaite désormais attirer des joueurs plus jeunes, au sommet de leur forme. "Nous voulons des joueurs qui arrivent ici parce qu’ils font le choix de notre ligue. Je suis fier de faire venir des joueurs de 30 ans ou moins", a déclaré Don Garber. Le patron de la MLS a cité l'international suisse Xherdan Shaqiri, qui vient de s’engager avec le Chicago Fire. De même, Douglas Costa va rejoindre Los Angeles Galaxy et Lorenzo Insigne le Toronto FC l'été prochain.


Marius Bocquet

Tout
TF1 Info