Football : non, Kylian Mbappé n'est pas le joueur le plus cher au monde

Publié le 5 janvier 2023 à 22h53

Source : Sujet TF1 Info

Dans son dernier rapport, l'Observatoire du football a placé Kylian Mbappé à la troisième place du classement des joueurs à la valeur marchande la plus élevée.
L'attaquant tricolore est devancé par deux jeunes Anglais : Jude Bellingham et Phil Foden.
Deuxième Français le mieux placé, Aurélien Tchouaméni n'est, lui, que 16e.

Voilà un des rares classements que Kylian Mbappé ne domine pas. Meilleur buteur de toutes les compétitions auquel il a pris part depuis le début de la saison - avec en point d'orgue une Coupe du monde exceptionnelle (8 réalisations) -, le natif de Bondy doit, cette fois, s'incliner. 

Selon la dernière estimation de l'Observatoire du football (CIES), le joueur le plus cher de la planète est... anglais. Et le deuxième aussi. Avec une valeur marchande estimée de 208 millions d'euros, le jeune Jude Bellingham (19 ans) trône au sommet de ce top 100 actualisé. Le brillant milieu de terrain du Borussia Dortmund est suivi de près par son compatriote Phil Foden. Le polyvalent joueur de Manchester City est évalué à 200,5 millions d'euros. 

Kylian Mbappé ne vaut "que" 190 millions d'euros

Kylian Mbappé doit, lui, se contenter de la troisième marche du podium (190,7 millions d'euros). Le joueur du Paris Saint-Germain, qui vient de souffler sa 24e bougie, réussit tout de même l'exploit d'être le seul joueur, parmi les neuf premiers, à être âgé de plus de 22 ans. Une performance remarquable lorsque l'on sait que ce genre d'estimation est d'abord et avant tout spéculative, centrée autour du potentiel. Autrement dit, à talent équivalent, plus l'âge d'un joueur est faible, plus il a de chances de se hisser au sommet. Le prodige tricolore paye aussi son contrat qui ne court que jusqu'en juin 2024, là où ses concurrents britanniques ont un bail qui s'étire respectivement jusqu'à l'été 2025 et 2027. 

Le Norvégien Erling Haaland, qui empile les buts depuis son arrivée en Premier League à Manchester City (33 buts en 27 matchs toutes compétitions confondues), n'est que cinquième (174,9 millions d'euros). 

Un seul autre Français intègre le top 20. Il s'agit d'Aurélien Tchouaméni (16e, 107,2 millions d'euros), qui évolue au Real Madrid. Jules Koundé (98,7 millions d'euros) et Christopher Nkunku (98,6) occupent les 22e et 23e places. Néanmoins, au total, les tricolores placent 12 représentants dans cette classification. Seule l'Angleterre (14) et le Brésil (13) font mieux. génération dorée, vous avez dit ? 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info