"Nous sommes tous Vinicius" : le Real Madrid au soutien de l'attaquant victime d'insultes racistes

Publié le 25 mai 2023 à 11h21
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

De nouveau victime d'insultes racistes, le week-end dernier à Valence, Vinicius Jr a reçu le soutien du Real Madrid, mercredi 24 mai.
Ses coéquipiers et les supporters madrilènes lui ont rendu un vibrant hommage, avant le coup d'envoi du match contre le Rayo Vallecano (2-1).
Le tout sous les yeux du Brésilien, touché par ces marques de soutien.

"Nous sommes tous Vinicius, ça suffit !" Trois jours après les images déplorables à Mestalla, lors du match Valence-Real Madrid (1-0), durant lequel Vinicius Jr a été la cible d'insultes racistes et de cris de singe, le Real Madrid et ses socios lui ont témoigné leur soutien indéfectible. Avant le coup d'envoi de la rencontre face au Rayo Vallecano (2-1), mercredi 24 mai, les Merengues sont entrés sur la pelouse de Santiago-Bernabéu en arborant un maillot floqué au nom du Brésilien et de son numéro 20. 

Dos aux caméras et aux photographes, les joueurs madrilènes ont posé, en ligne, sous les applaudissements de leurs supporters. Un geste qui a touché l'attaquant de la Seleção, blanchi de sa suspension mais forfait en raison d'un coup à un genou. Présent en tenue civile derrière ses coéquipiers, "Vini" est apparu ému. La bande à Karim Benzema a ensuite été rejointe par l'équipe adverse, derrière une bannière affichant "Racistes, hors du football !". Une banderole a aussi été déployée en tribunes, avec le message "Nous sommes tous Vinicius, ça suffit !", écrit en lettres noires sur fond blanc.

Je vous aime !!! Merci, merci et merci !

Vinicius Jr, attaquant du Real Madrid

À la 20e minute, en référence à son numéro de maillot, quelques chants en son honneur ont été lancés. Tout le public s'est alors fendu d'une minute d'applaudissements. Assis en tribunes, Vinicius Jr s'est levé pour remercier ses supporters en levant le pouce et en applaudissant à son tour. "Je vous aime !!! Merci, merci et merci !", a tweeté le Brésilien, après le match remporté par le Real Madrid, grâce à son compatriote Rodrygo, qui lui a dédié son but (89e) en célébrant poing levé et tête baissée. 

"Même s'il a été touché, Vinicius va bien moralement. Toutes les marques de soutiens qu'il a reçues ces derniers jours lui ont fait du bien", a assuré son entraîneur, Carlo Ancelotti, après la rencontre. Devant les journalistes, le coach italien a salué une "prise de conscience collective sur le racisme". "Je crois que la société, pas seulement le monde du sport, a pris conscience de quelque chose de très important. C'est un pas en avant, j'espère que ce sujet sera rapidement résolu. Tout le monde se rend compte de ce qu'il s'est passé, de ce qu'il se passe. Je crois que cela n'arrivera plus. (...) Les choses vont s'améliorer rapidement."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info