Kylian Mbappé reste au PSG, douche froide pour le Real Madrid

630 millions d'euros sur 3 ans : les détails du contrat XXL signé par Kylian Mbappé au PSG

TD avec AFP
Publié le 24 octobre 2022 à 14h56
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

L'été dernier, Kylian Mbappé a prolongé son contrat au PSG pour un montant pharaonique, révèle "Le Parisien".
Le journal indique qu'il s'agit du plus gros contrat jamais signé par un sportif, tous pays confondus.
S'il reste à Paris jusqu'à 2025, Kylian Mbappé aura touché 630 millions d'euros brut, soit 282 millions d'euros net.

Pour conserver Kylian Mbappé, la direction du PSG aurait fait le choix du "quoi qu'il en coûte". Le quotidien Le Parisien a en effet dévoilé les montants incroyables que le club de la capitale consentirait à verser à son attaquant pour garantir sa présence et éviter de le voir s'envoler vers une nouvelle destination. "Les négociations entre le PSG et le clan Mbappé ont débouché sur un contrat inédit. Le contrat du siècle, le plus gros jamais signé dans l'histoire du sport", lance le journal.

Même après impôts, les sommes font tourner la tête

Les chiffres avancés n'ont pas été confirmés par l'entourage du joueur et ne sont pas fournis (du moins officiellement) par son club. Pour autant, les détails concordent avec certains éléments déjà relayés par la presse au cours des derniers mois. La durée du contrat signé à la mi-mai, par exemple, est bien de deux ans, avec une troisième année en option. Il est important de souligner que seul le joueur pourra décider d'activer ou non cette option, ce qui ouvre de fait la porte à un départ libre de Paris dès l'été 2024.

Mais Le Parisien apporte d'autres éléments : ce nouveau contrat, apprend-on, "a été construit autour de trois axes : le salaire et deux formes de prime". La rémunération du Français sera fixe, à hauteur de 72 millions d’euros brut par an. Cela signifie 6 millions d’euros brut par mois, et 2,7 millions net après impôts. Un montant triplé par rapport à ses précédents émoluments. Viennent ensuite les primes, et celle à la signature en premier lieu. Elle s'élèverait à 180 millions d'euros brut, une somme garantie et versable en trois fois. Pour compléter tout cela, une prime de "fidélité" aurait été prévue lors des négociations. Au montant croissant, elle serait de 70, puis 80 et 90 millions d'euros brut, dans l'hypothèse où Mbappé lèverait l'option pour honorer sa troisième année de contrat. Une manière d'inciter le buteur à prolonger l'aventure parisienne et de décourager les clubs qui tenteraient de l'enrôler.

Lire aussi

Si l'on additionne le montant global que pourrait percevoir Kylian Mbappé, les calculs aboutissent à 630 millions d'euros brut, soit 282 millions d'euros net. Un véritable jackpot qui serait du jamais vu dans l'histoire du foot et du sport mondial. Le Parisien rappelle que jusqu'alors, c'est le contrat signé par Lionel Messi au FC Barcelone qui constituait un record : entre 2017 et 2021, il aurait rapporté environ 555 millions d'euros brut à l'Argentin, selon les données fournies par la presse espagnole.

Devenu en l'espace de quelques années une star mondiale, Kylian Mbappé perçoit en parallèle d'autres revenus, tirés de ses partenariats publicitaires avec des marques. Il prête par exemple son image à Nike, Hublot, EA Sport, Dior ou Oakley. Et tout cela, à seulement 23 ans.


TD avec AFP

Tout
TF1 Info