Auparavant convoité par le Real Madrid, Kylian Mbappé a finalement resigné avec le PSG.La Liga estime que le PSG n'a pas respecté les règles du fair-play financier.Elle reproche en outre au PSG d'avoir présenté "des bilans comptables faussés".
L'affaire est portée devant la justice. La Ligue espagnole de football (La Liga) a demandé, ce vendredi 22 juillet, l'abrogation du contrat liant le Paris Saint-Germain à Kylian Mbappé, auparavant convoité par le Real Madrid, devant le tribunal administratif (TA) de Paris. Ce recours concerne également l'homologation des comptes du club par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG).
Une plainte, consultée par l'AFP, rejetée dans la même journée pour défaut d'urgence. Elle sera examinée sur le fond dans un délai plus long. "Nous nous y attendions", explique à l'AFP l'avocat français de La Liga, Juan Branco. "C'était un recours technique, ce qui compte, c'est le jugement sur le fond" qui pourrait ne pas intervenir "avant la fin de la saison" 2022/2023, estime-t-il.
Cette requête intervient deux mois après le coup de gueule du président de La Liga, considérant que l'accord entre le joueur et le PSG était une "insulte au football".
"Bilans comptables faussés"
La Liga demandait au TA "de bien vouloir annuler les décisions administratives" de "l'homologation du contrat" de Mbappé par la Ligue professionnelle de football (LFP) ainsi que "le refus" de la DNCG "de prendre des mesures à l'égard du PSG", décision remontant au 21 juin 2021.
Selon Me Branco, le PSG n'a pas respecté les "critères et indicateurs prévus par les règlements de la LFP et de la DNCG ainsi que ceux édictés par l'UEFA" à travers les règles du fair-play financier. Selon lui, cela a "généré un préjudice important et direct à l'encontre du requérant, La Liga".
Il reproche au PSG d'avoir présenté "des bilans comptables faussés, des budgets prévisionnels volontairement fantaisistes" et d'avoir "maquillé le système de 'parties liées' mis en œuvre avec des sponsors dépendant directement de l'entité qatarie", comme l'office de tourisme du pays. "Cette situation atteint structurellement à la possibilité d'une concurrence loyale et non faussée au sein du marché intérieur de l'Union Européenne (...) et aux principes de l'équité sportive", explique encore l'avocat.
Il s'agit de la première étape de la stratégie de La Liga et de son avocat en direction du PSG, comme Juan Branco l'avait annoncé le 17 juin lors d'une conférence de presse à Paris, prévoyant "des procédures graduées" visant le PSG. "Nos démarches à l'échelle française se confrontent à de lourdes résistances, elles ne sont qu'une première étape avant de saisir les juridictions européennes, d'ici quelques mois", a rappelé l'avocat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique