Les réactions de la classe politique, notamment écologiste, se multiplient après la déclaration de Christophe Galtier, entraîneur du PSG.
L'entraîneur du club de la capitale a répondu ironiquement à une question sur le déplacement des Parisiens, en jet privé, pour rallier Nantes.

Après la polémique, c’est l’heure des réactions et elles sont nombreuses. Ce lundi 5 septembre, l’entraîneur du PSG Christophe Galtier s’est fait remarquer pour sa réponse ironique sur les déplacements en jet privé de son équipe.

"On est en train de voir si on ne peut pas se déplacer en char à voile", a déclaré l’entraîneur du club parisien en conférence de presse, alors qu’il était interrogé sur la proposition d'Alain Krakovitch, grand patron des TGV, de permettre à l’équipe d’emprunter des trains afin d’effectuer certains de ses déplacements. Une boutade qui a provoqué un tollé auprès de nombreuses organisations et personnalités politiques, tandis que les Français sont appelés, depuis plusieurs semaines, à réduire leur consommation d'énergie.

Des réactions unanimes de la classe politique

Du côté de Greenpeace France, la pilule ne passe pas après cette sortie médiatique. "C’est affligeant. […] C’est un symptôme qui montre que le sujet de l’impact du sport sur l’environnement n’est pas pris en compte, qu’il n’y a pas de réflexion, et encore moins d’action dans ce domaine. […] Pourquoi les joueurs du PSG feraient-ils moins d’efforts que les autres ?", a indiqué le président de l’ONG au Parisien.

Une colère partagée par de nombreuses personnalités de la classe politique face à la réponse ironique de l’entraîneur français. Olivier Faure, secrétaire du Parti socialiste espère ainsi que le club parisien utilise son "influence hors du commun pour que s’engage la transition écologique". Toujours sur Twitter, la maire de Paris, Anne Hidalgo s’est insurgée : "Non mais ça va pas de répondre des trucs pareil ???? On se réveille les gars ??? Ici c’est Paris."

Pour l’instant, aucun communiqué n’a été publié par le club de la capitale, qui doit affronter ce mardi 6 septembre la Juventus Turin pour son entrée en lice en Ligue des champions.


Dylan VEERASAMY

Tout
TF1 Info