Le Paris Saint-Germain affrontait l'AC Milan, ce mercredi, à l'occasion de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
Lourdement défaits par Newcastle (4-1) il y a trois semaines, les Parisiens se sont repris en s'imposant sans trembler face aux coéquipiers d'Olivier Giroud (3-0).
Kylian Mbappé et les siens retrouvent la première place du groupe.

La déroute face à Newcastle est désormais de l'histoire ancienne. Trois semaines après un cinglant revers outre-Manche (4-1), les Parisiens retrouvaient ce mercredi 25 octobre la Ligue des champions, au Parc des Princes, face à l'AC Milan, demi-finaliste de la dernière édition. Un match ô combien important dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale, que Luis Enrique avait même qualifié de "tournant". Ses hommes ont pris le bon virage, et se sont imposés sans trembler 3-0.

Zaïre-Emery a tout d'un grand

Sans trembler, ou presque, car le PSG a démarré au petit trot. Durant la première demi-heure, l'AC Milan a pris le jeu à son compte. Seule une frappe de Kylian Mbappé (22'), captée par son coéquipier en équipe de France Mike Maignan, avait permis de répondre aux nombreux débordements et frappes de Rafael Leao (12', 16', 26'). Mais les Rossoneri, sans le savoir, ont laissé passer leur chance, et Mbappé les a punis. Servi par le désormais intouchable Warren Zaïre-Emery, 17 ans, le capitaine des Bleus s'est joué de Tomori, et fait trembler les filets de Maignan (1-0, 32'). Un but fidèle à ses caractéristiques, qui a lancé Paris, et éteint Milan.

Car au retour des vestiaires, les hommes de Stefano Pioli n'ont pu qu'observer la balade parisienne. Dès le coup d'envoi, Ousmane Dembélé a bien cru débloquer son compteur sous le maillot du club de la capitale (48'), mais une intervention de la VAR pour une faute préalable de Manuel Ugarte l'a privé de ce bonheur. Randal Kolo Muani, lui, a pu connaître ces instants de joie, après avoir repris un ballon repoussé par Maignan (2-0, 53'). En fin de rencontre, peu de temps après le poteau trouvé par Mbappé (82'), le Sud-Coréen Kang-In Lee, lui aussi servi par Zaïre-Emery, a participé à la fête et scellé la victoire parisienne (3-0, 89').

Grâce à cette victoire, et au succès dans le même temps de Dortmund sur la pelouse de Newcastle (0-1), le PSG reprend la tête du groupe F. À mi-parcours, les coéquipiers du capitaine Marquinhos comptent 6 points, 2 de plus que les Allemands et les Anglais.

Ceux d'Olivier Giroud, eux, sont à la traîne (2), et se retrouvent dans l'obligation de s'imposer face à Paris, le mardi 7 novembre (21h en live commenté sur TF1info) à San Siro, pour croire encore à une qualification. Pour les Parisiens, elle s'est rapprochée, mais est encore loin d'être validée. Il leur manque une victoire, a minima, pour mettre un premier pied en huitièmes de finale.

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Ligue des champions - Phase de poules

Le 25 octobre 2023 , Parc des Princes, à Paris

Paris Saint-Germain

AC Milan

3 - 0
  • K. Mbappé 32'
  • R. Kolo Muani 53'
  • K. Lee 89'

Merci d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous les 7 et 8 novembre sur TF1info pour la suite des aventures parisiennes et lensoises en Ligue des champions.

FIN DU MATCH

Dans l'autre match du groupe, Dortmund l'a emporté 1-0 à Newcastle... offrant la première place au PSG, à mi-parcours.


Le classement du groupe F après trois journées :


1. Paris SG, 6 points

2. Dortmund, 4 points

3. Newcastle, 4 points

3. AC Milan, 2 points.

Fin du match

C'EST TERMINÉ AU PARC DES PRINCES ! Après avoir mis du temps à démarrer, le PSG a posé le pied sur l'accélérateur et fait plier la défense de l'AC Milan. Victoire des Parisiens 3-0, grâce à Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani et Kang-In Lee !

Changement

90'+3

Dernier changement pour le PSG. Achraf Hakimi est remplacé par Nordi Mukiele.

90'+1

⌚ Quatre minutes de temps additionnel dans cette fin de rencontre.

But

89'

BUUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Trouvé dans la surface par Warren Zaïre-Emery, Kang-In Lee ajuste Mike Maignan du pied gauche et triple la mise pour Paris. Le premier but du Sud-Coréen avec le PSG, 3-0 !

88'

Faute de Pulisic sur Lucas Hernandez. Lucas va prendre le dessus sur Théo, dans ce duel à distance des frères internationaux français.

86'

Tentative lointaine d'Achraf Hakimi... Ça file dans les tribunes du Parc des Princes.

84'

La sortie de Donnarumma ! Le portier italien intervient dans les pieds de Rafael Leao et rassure la défense parisienne.

Changement

83'

Troisième changement pour Paris. Gonçalo Ramos remplace Randal Kolo Muani à la pointe de l'attaque.

82'

Le poteau de Kylian Mbappé ! L'attaquant français est trouvé dans la surface et enroule du droit... Mike Maignan dévie du bout des doigts sur son montant. Le 3-0 était tout proche.

81'

La tête de Giroud sur le corner ! Donnarumma intervient.

81'

Milan Skriniar manque son dégagement. L'ancien défenseur de l'Inter Milan offre un corner à ses anciens rivaux.

79'

La tête de Pogeba ! Le nouvel entrant reprend un centre de Théo Hernandez sans succès, mais les Rossoneri poussent.

78'

L'arrêt de Donnarumma ! Servi sur l'aile gauche, Rafael Leao est tout proche de réduire l'écart. Le portier parisien se détend.

Changement

77'

Formé au PSG, Yacine Adli entre en jeu du côté de l'AC Milan. Il remplace Rade Krunic, tandis que Pobega prend la place de Musah.

76'

Le PSG gère tranquillement cette fin de rencontre. Avec cette victoire, ils prennent virtuellement la première place du groupe F.

73'

Cafouillage dans la surface italienne... Le corner parisien est finalement dégagé.

72'

Servi par Kang-In Lee, Kylian Mbappé entre dans la surface et tente un dribble... Il trouve le corner.

Changement

71'

Luis Enrique procède à un double changement. Manuel Ugarte et Ousmane Dembélé sont remplacés par Fabian Ruiz et Kang-In Lee.

70'

Le lob d'Olivier Giroud ! C'était osé de la part de l'attaquant français, ça finit dans les gants de Donnarumma, qui était un peu avancé.

68'

Faute de Tomori sur Kolo Muani. Pas de deuxième carton jaune, selon l'arbitre de la rencontre Slavko Vinčić.

67'

Frappe de Rafael Leao au ras du sol... À côté, Donnarumma n'est pas inquiété.

66'

La contre-attaque parisienne ! Randal Kolo Muani sert Ousmane Dembélé qui cherche Kylian Mbappé à l'opposé... Le meilleur buteur de l'histoire du PSG est signalé en position de hors-jeu.

64'

La frappe d'Ousmane Dembélé ! Du droit, l'ailier français manque le cadre. Son premier but avec le club de la capitale attendra.

63'

La frappe enroulée de Pulisic ! Donnarumma intervient. Premier véritable arrêt pour le portier parisien, formé à l'AC Milan.

Carton jaune

62'

Au tour de Pierre Kalulu d'être sanctionné pour une faute sur Kylian Mbappé.

Carton jaune

61'

Tomori est averti après une faute sur Kolo Muani.

60'

Ça a l'air d'aller pour Théo Hernandez, qui s'est relevé, mais reste boitillant.

Blessure

59'

Théo Hernandez reste au sol et se tient le genou. Inquiétude pour l'arrière gauche de l'AC Milan et de l'équipe de France.

58'

La frappe de Mbappé ! Mike Maignan est sur la trajectoire.

57'

Faute sur Warren Zaïre-Emery, devenu incontournable dans le milieu de terrain parisien. Le tout, sous les yeux de Didier Deschamps, présent au Parc des Princes ce soir...

54'

Théo Hernandez contre un centre d'Ousmane Dembélé. Corner pour le PSG.

But

53'

BUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Au cœur de la surface, Randal Kolo Muani reprend un ballon repoussé par Mike Maignan. Paris fait le break, 2-0 !

Blessure

51'

Olivier Giroud, grimaçant, se tient la cheville.

50'

Le PSG frôle la catastrophe ! Cherché au second poteau, Olivier Giroud est trop court pour reprendre correctement.

48'

❌ But refusé pour le PSG ! Ousmane Dembélé croyait ouvrir son compteur sous le maillot du Paris Saint-Germain, mais la VAR intervient : Manuel Ugarte est sanctionné pour une faute sur Musah lors de la récupération. Toujours 1-0.

48'

La sortie de Donnarumma ! Le portier parisien sort de la tête pour repousser le danger face à Giroud.

Changement

46'

À la pause, Davide Calabria a remplacé Malick Thiaw pour l'AC Milan.

Coup d'envoi

C'est reparti au Parc des Princes ! Olivier Giroud donne le coup d'envoi de la seconde période.

MI-TEMPS

Dans l'autre match du groupe, Dortmund mène 1-0 face à Newcastle. Le classement virtuel à la pause :


1. Paris SG, 6 points

2. Dortmund, 4 points

3. Newcastle, 4 points

4. AC Milan, 2 points.

MI-TEMPS

📊 Warren Zaïre-Emery est devenu en première période le plus jeune joueur à enregistrer deux passes décisives en Ligue des Champions.

Mi-temps

C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES ! Malgré une timide première demi-heure, le PSG a pris l'avantage grâce à l'inévitable Kylian Mbappé. 1-0 à la pause pour les Parisiens dans ce match ô combien important pour leur parcours européen.

45'+2

Kylian Mbappé reste au sol à l'entrée de la surface... Pas de coup de sifflet.

45'+1

Sur le corner, Lucas Hernandez reste au sol après un coup de Tomori. L'arbitre slovène intervient, le PSG va pouvoir se dégager.

45'+1

⌚ Deux minutes de temps additionnel dans cette première période.

45'

Le centre de Leao... Lucas Hernandez ne prend aucun risque et sort le ballon en corner.

Carton jaune

43'

Le corner parisien ne donne rien. Sur le contre, Ousmane Dembélé coupe la course d'Olivier Giroud. Carton jaune.

43'

La frappe de Kolo Muani ! Servi par Mbappé, l'avant-centre parisien est contré par Thiaw. Corner.

42'

Gros pressing de Randal Kolo Muani sur Malick Thiaw. Le défenseur de l'AC Milan concède un corner... qui ne donne rien.

40'

Ousmane Dembélé s'emmêle les pinceaux au milieu de terrain. L'ailier parisien semble plus en difficulté que ses partenaires.

39'

Tentative de "une-deux" entre Mbappé et Vitinha... sans succès. Le buteur parisien se prend la tête entre les mains.

38'

Milan Skriniar coupe le centre de Rafael Leao. Le PSG reprend la possession.

36'

Ce but de Kylian Mbappé a transformé le visage des Parisiens, qui monopolisent le ballon dans le camp de l'AC Milan.

34'

📊 Grâce à ce but, le PSG prend virtuellement la première place du groupe F.

But

32'

BUUUUUUUUUUT POUR LE PSG !!! Warren Zaïre-Emery percute plein axe et sert Kylian Mbappé, qui se joue de Tomori et trompe Mike Maignan. Paris ouvre le score, 1-0 !

30'

La frappe de Kylian Mbappé ! Le capitaine des Bleus tente sa chance de loin, ça file au-dessus de la lucarne.

Blessure

28'

L'AC Milan va brièvement évoluer à 10, Rade Krunic restant sur la touche le temps de se faire soigner après un saignement au nez.

26'

La frappe de Leao ! Servi par une déviation de Giroud, l'ancien Lillois manque de peu le cadre. Frayeur au Parc des Princes...

25'

En deux temps, le corner de Vitinha est manqué. Le PSG est en difficulté dans cette première demi-heure.

25'

Pierre Kalulu concède un corner, le premier pour le PSG.

24'

Le match est brièvement arrêté après l'intrusion sur la pelouse d'un spectateur. Le jeu reprend.

23'

Faute d'Ousmane Dembélé sur Théo Hernandez. C'était léger, mais les deux joueurs de l'équipe de France ne se font aucun cadeau.

22'

La frappe de Kylian Mbappé ! Elle est cadrée, mais termine dans les gants de Mike Maignan.

20'

Mike Maignan manque son dégagement... Les attaquants parisiens, trop brouillons dans leurs transmissions, n'en profitent pas.

19'

Olivier Giroud est sanctionné pour une faute sur Marquinhos. Le meilleur buteur de l'histoire des Bleus préfère en sourire.

18'

Le coup franc de Tomori est dévié par le mur parisien. Corner pour les Rossoneri... écarté par Kolo Muani.

Carton jaune

16'

Achraf Hakimi est averti pour une faute sur Rafael Leao, décidément dans tous les bons coups. Coup-franc à suivre pour l'AC Milan, dans l'axe, juste devant la surface parisienne.

16'

Le débordement de Leao ! L'ancien Lillois prend le dessus sur Achraf Hakimi, mais manque son centre.

14'

La défense parisienne se fait peur. Les champions de France perdent plusieurs ballons dans leur propre camp, offrant des opportunités à l'AC Milan. Pour l'instant, les Italiens n'en profitent pas.

12'

La frappe de Leao ! Sur une combinaison sur un nouveau corner, l'attaquant de l'AC Milan manque de peu le cadre.

11'

Théo Hernandez se charge du corner pour les Rossoneri... Marquinhos donne de l'air à Paris.

10'

Achraf Hakimi concède le premier corner de la partie.

9'

La défense parisienne, Achraf Hakimi en tête, écarte le danger sur le coup-franc des Italiens.

8'

Au tour de Warren Zaïre-Emery d'être sanctionné pour une faute sur Olivier Giroud. Pas de carton, mais coup-franc à suivre pour l'AC Milan.

Carton jaune

7'

Faute de Rade Krunic sur Manuel Ugarte. Nouveau carton jaune pour l'AC Milan.

5'

Petit festival de Zaïre-Emery au milieu de terrain. Le capitaine de l'équipe de France espoirs sert Ousmane Dembélé sur l'aile droite... qui ne parvient pas à centrer.

Carton jaune

4'

Faute de Malick Thiaw sur Randal Kolo Muani au milieu de terrain. Le défenseur allemand écope du premier carton jaune de la partie.

3'

Le centre d'Ousmane Dembélé ! Cherché au cœur de la surface, Randal Kolo Muani est trop court.

L'INFO EN +

📊 C'est la première fois qu'aucun joueur italien n'est titulaire avec l'AC Milan lors d'un match européen.

2'

Les premiers instants sont Parisiens. Les hommes de Luis Enrique évoluent haut sur le terrain, et ne laissent pas les Italiens relancer.

Coup d'envoi

C'EST PARTI À PARIS ! Vitinha donne le coup d'envoi de la rencontre.

AVANT-MATCH

L'hymne de la Ligue des champions retentit au Parc des Princes.

AVANT-MATCH

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes ! Ambiance des grands soirs dans l'enceinte parisienne, avec des jeux de lumière et des drapeaux aux couleurs du club de la capitale dans les tribunes.

AVANT-MATCH

📸 Les Parisiens à l'échauffement.

AVANT-MATCH

Ce match sonne aussi les retrouvailles. Gianluigi Donnarumma, le portier parisien, est un ancien de la maison milanaise. Et chez les Rossoneri, la colonie française est impressionnante. Mike Maignan (formé au PSG), Olivier Giroud ou encore Théo Hernandez vont tenter de jouer un mauvais tour à certains de leurs partenaires en équipe de France.

AVANT-MATCH

Ce match est d'une importance capitale pour Paris. Pour le PSG, qui s'est lourdement incliné à Newcastle lors de sa dernière sortie européenne, la qualification pour les huitièmes de finale passe sans doute par un bon résultat ce soir.


Le classement du groupe F après deux journées :


1. Newcastle, 4 points

2. Paris SG, 3 points

3. AC Milan, 2 points

4. Dortmund, 1 point.

COMPOSITION

Du côté de Milan, le frère de Lucas, Théo Hernandez, est capitaine, aligné avec deux autres Français, Mike Maignan dans le but et Olivier Giroud en pointe. Le jeune milieu français et "titi" parisien Yacine Adli commence sur le blanc.


La composition de l'AC Milan : Maignan - Kalulu, Thiaw, Tomori, T. Hernandez (capitaine) - Musah, Krunic, Reijnders - Pulisic, Giroud, Leao.

COMPOSITION

L'entraineur du Paris Saint-Germain Luis Enrique aligne Randal Kolo Muani en pointe de l'attaque du PSG avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé. Dans un système en 4-3-3 (contrairement au 4-2-4 contre Newcastle), le coach espagnol du PSG a préféré le Français "RKM" au Portugais Gonçalo Ramos.


La composition du PSG : Donnarumma - Hakimi, Skriniar, Marquinhos (capitaine), L. Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha – Dembélé, Kolo Muani, Mbappé.

BIENVENUE

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce direct consacré au match PSG-AC Milan en Ligue des champions. Le coup d'envoi de cette affiche de Ligue des champions sera donné à 21h, au Parc des Princes, par l'arbitre slovène Slavko Vinčić.

Revivez la rencontre entre le Paris Saint-Germain et l'AC Milan ci-dessus.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info