Le PSG accueillait le Barça, ce mercredi, en quart aller de la Ligue des champions.
Le club de la capitale s'est incliné 3 buts à 2 au terme d'une partie à rebondissements.
Fragilisés par une défense fébrile, les Parisiens avaient pourtant pris l'avantage en début de seconde période.

Le scénario tant redouté par le PSG s’est finalement produit. Le club parisien s’est incliné 3 buts à 2 face au FC Barcelone après un match passionnant, ce mercredi 10 avril soir, au Parc des Princes. La rencontre, tantôt dominée par les locaux, tantôt par les Catalans, a réservé un beau spectacle aux spectateurs venus assister en nombre à ce quart de finale aller de la Ligue des champions.

La première période avait d’abord plutôt bien débuté par les Parisiens, dépossédant les Barcelonais de tout ballon pendant une quinzaine de minutes. Mbappé tente alors une de ses rares frappes de la soirée (12e). Mais rapidement, le PSG perd le contrôle du match. Lucas Beraldo, titularisé en défense centrale par Luis Enrique, se fait trop facilement aspirer les attaquants blaugranas, notamment Lewandowski. Le Polonais n’est d’ailleurs pas loin d’ouvrir le score sur corner (21e), après une mauvaise sortie de Donnarumma

Paris avait pourtant renversé

Peu à peu, Barcelone reprend la maîtrise du jeu. Parti dans le dos de la défense parisienne, Raphinha ouvre le score (37’) sur un centre – mal dévié par Donnarumma – de Lamine Yamal. Le Brésilien n’a alors plus qu’à pousser le ballon dans le but vide. Paris pousse jusqu’à la mi-temps pour égaliser, sans succès. Au début de la seconde période, Luis Enrique procède à un changement, avec la sortie d’Asensio, transparent, pour Barcola.

L’entrée du jeune Parisien va faire du bien à l’équipe de la capitale. Dès la 47e, Ousmane Dembélé égalise sur un tir puissant du gauche, après une très belle feinte de frappe. Un but qui va faire s’enflammer le PSG. Moins de cinq minutes plus tard (51e), Vitinha, bien servi par Fabian Ruiz, réalise un petit numéro dans la surface et donne l’avantage au club de la capitale. Le milieu portugais a d'ailleurs peut-être été le Parisien le plus en vue sur la pelouse ce soir. Quelques minutes plus tard, Bradley Barcola touche la barre (55e).

La qualité des entrants barcelonais

Le PSG va-t-il réussir à se mettre à l’abri ? Comme souvent ces dernières années en phase finale de Ligue des champions, sa domination s’est finalement étiolée. D’abord avec un nouveau but de Raphinha, qui égalise à 2-2 à la 62e sur une reprise après une passe magnifique de Pedri, tout juste entré en jeu. Les remplaçants barcelonais ont d’ailleurs fait la différence, puisque c’est un autre d’entre eux, Andreas Christensen, qui clôt la soirée du Barça par une tête rentrante sur corner, redonnant l’avantage à son équipe (77e).

Le score n'évoluera plus jusqu’à la fin du match, même si Paris poussera – un peu – pour égaliser durant le temps additionnel. La superstar parisienne, Kylian Mbappé, s’est faite pour sa part très discrète durant l’ensemble de la rencontre (3 tirs, 0 cadré). Le PSG n’aura donc pas d’autre choix que de s’imposer la semaine prochaine (mardi, 21h, en live commenté sur TF1info), au Camp Nou, lors du match retour, pour espérer se qualifier en demi-finale.

Le parc des Princes, vide, ne sera pas rempli avant le mois de septembre

TERMINÉ

Quarts de finale - Ligue des champions

Le 10 avril 2024 , Parc des Princes, à Paris

PSG

FC Barcelone

2 - 3
  • Dembélé 48'
  • Vitinha 50'
  • Raphinha 37', 62'
  • Christensen 77'

Fin du match

SCORE FINAL

Le PSG s'incline à domicile 3 buts à 2 face au FC Barcelone.

90'+4

Sur un des derniers contres parisiens, Ramos perd un ballon facile dans le camp parisien. Barcelone récupère la balle et fait tourner.

90'+2

Mbappé frappe... mais se fait contrer par Araujo ! Le corner qui suit tombe dans les gants de Ter Stegen.

90'+1

À gauche, Nuno Mendes croit adresser une passe en finesse à Mbappé. Mais Christensen veillait et contre la transmission du Portugais.

90'

Le Parc des Princes y croit encore et pousse les joueurs parisiens pour égaliser.

90'

Quatre minutes de temps additonnel sont annoncées.

Carton jaune

89'

Nouveau carton jaune, cette fois pour Beraldo pour une faute similaire sur Koundé.

Carton jaune

88'

Andreas Christensen écope d'un carton jaune pour avoir coupé l'action de Zaïre-Emery, qui se projetait au milieu de terrain.

87'

Sur un centre bien enroulé de Barcola, Dembélé récupère le ballon. Mais sa frappe s'envole bien au-dessus de la cage de Ter Stegen.

Changement

85'

Gündogan laisse sa place à Fermin Lopez pour le FC Barcelone. Luis Enrique procède aussi à un changement avec la sortie de Ruiz pour Gonçalo Ramos.

Carton jaune

82'

Cubarsi est sanctionné d'un carton jaune pour avoir ceinturé Barcola.

82'

Les entrants barcelonais font du bien à leur équipe. Pedri et Félix montrent notamment leur technique et font des différences depuis quelques minutes.

80'

Les Parisiens n'abandonnent pas. Ils tentent de trouver Kylian Mbappé dans la surface barcelonaise, mais le meilleur buteur du PSG est pour le moment bien surveillé par l'arrière-garde catalane.

But

77'

BARCELONE REPASSE DEVANT ! Sur un corner, l'entrant Andreas Christensen se défait du marquage de Zaïre-Emery et dépose une tête imparable pour Donnarumma. 2-3 pour le Barça, quel match !

Changement

76'

Deux nouveaux changements pour le FC Barcelone : Raphinha est remplacé par Ferran Torres, alors que De Jong laisse sa place à Christensen.

75'

LE POTEAU POUR DEMBÉLÉ ! Dans le dos de la défense parisienne, Vitinha trouve Dembélé, qui voit frappe échouer sur le montant droit de Ter Stegen.

73'

Les offensives vont de part et d'autre. Sur un joli mouvement du Barça, Joao Félix ouvre bien son pied mais Donnarumma capte sa frappe sans problème.

71'

Araujo revient bien devant Barcola ! Vitinha avait parfaitement lancé l'ex-Lyonnais dans la profondeur. Un temps seul devant ter Stegen, Barcola ne parvient pas à gérer le rebond et le ballon est taclé au dernier moment par Ronald Araujo !

70'

Raphinha se charge du coup franc, centré face à Donnarumma. La tentative du Brésilien termine directement dans les gants du gardien italien.

69'

Faute de Vitinha sur Lewandowski aux 30 mètres, devant la surface parisienne. Coup franc à suivre.

67'

Après un gros temps fort parisien, le but et les changements effectués par Xavi semblent avoir galvanisé les Barcelonais.

Carton jaune

64'

Carton jaune pour Vitinha après un pied haut sur Pedri.

But

62'

LE BARÇA QUI ÉGALISE !!! Pedri délivre une passe exceptionnelle aux trente mètres pour Raphinha, qui conclut d'un plat du pied devant Donnarumma. 2/2, quel match !

Changement

61'

Nombreux changements sur le bord de la pelouse. Kang-in Lee laisse sa place à Warren Zaïre-Emery côté PSG. Le FC Barcelone, lui, procède à deux changements, avec la sortie de Sergi Roberto et Yamal pour Pedri et Joao Félix.

60'

Kang-in Lee provoque dans la surface et s'effondre. Le public du Parc réclame un pénalty, mais le contact semble léger.

58'

Kylian Mbappé obtient un bon corner dans cette entame tonitruante du PSG. Le coup de pied arrêté permet à Kang-in Lee d'adresser un dangereux centre devant Ter Stegen, mais personne n'est là pour le reprendre.

55'

Et la barre pour Barcola ! Quelle entrée du jeune attaquant ! Sur un contre parisien, il tente une frappe puissante, mais celle-ci est déviée par Cubarsi, puis Ter Stegen, avant d'échouer sur la barre.

54'

Quel scénario ! En moins de cinq minutes, le PSG semble avoir changé totalement de visage. Les modifications tactiques de Luis Enrique à la pause semblent déjà avoir porté leurs fruits.

But

51'

PARIS RENVERSE TOUT ! À droite, Barcola remet pour Fabian Ruiz, qui décale à son tour pour Vitinha petit filet opposé. Paris mène 2/1 !

But

47'

QUEL BUT DE DEMBÉLÉ ! Après une bonne récupération du PSG, Mbappé centre en retrait. Le ballon est dévié et atterrit dans les pieds du Français, qui feinte avant de frapper fort, sous la lucarne droite de Ter Stegen. Le gardien allemand ne peut rien faire !

Changement

46'

Marco Asensio est remplacé par Bradley Barcola pour la seconde mi-temps.

46'

C'est reparti ! Le FC Barcelone engage.

Mi-temps

MI-TEMPS

La mi-temps est sifflée par Anthony Taylor au Parc des Princes. Le PSG se fait pour le moment mener 0-1 à domicile par les Catalans. Les Parisiens devront hausser leur niveau d'un cran en seconde période pour espérer égaliser.

45'+2

Sur le contre, Raphinha effectue une grosse percée jusqu'à la ligne de but de Donnarumma. Il passe en retrait vers Yamal, qui dévisse totalement sa frappe.

45' + 1

Les Parisiens mettent la pression depuis quelques minutes dans le camp barcelonais. Nuno Mendes délivrent depuis la gauche un très bon centre pour Asensio qui se jette, mais c'est contré.

45'

Deux minutes de temps additionnel sont annoncées.

42'

Les Parisiens ont beaucoup de mal à franchir la muraille défensive barcelonaise. Bien disciplinée, l'équipe barcelonaise ne laisse que très peu d'espace dès que les attaquants du PSG tentent de s'approcher de la surface.

40'

Les Parisiens demeurent fébriles sur ces dernières minutes avant la pause. Ils n'arrivent plus, comme au début du match, à capter les seconds ballons sur le jeu long barcelonais.

But

37'

BUT POUR BARCELONE ! Après un gros travail de Lewandowski au centre du terrain, Yamal délivre un bon centre. Donnarumma sort, mais la frappe déviée atterrit directement dans les pieds de Raphinha, qui n'a plus qu'à conclure dans le but vide.

Carton jaune

34'

Carton jaune pour Sergi Roberto, après une grossière faute au milieu de terrain sur Asensio.

33'

Après une mésentente entre Marquinhos et Hernandez, le PSG concède le corner. Raphinha tente une frappe de loin, mais c'est raté.

31'

Nouvelle approximation de Donnarumma, qui rate son dégagement. Ce dernier atterrit directement dans les pieds de Yamal, aux 30 mètres. Sans conséquence pour les Parisiens.

28'

L'ARRÊT DE TER STEGEN ! Mbappé, sur la droite, décale Kang-in Lee dans la surface. Le Sud-Coréen frappe, sans succès, car sa tentative est déviée par Marc-André ter Stegen. Sur le second ballon, Kylian Mbappé réclame une faute après un contact avec Cancelo, mais le Parisien était hors-jeu.

25'

Le Paris Saint-Germain n'affiche plus du tout le même visage depuis quelques minutes. Le Barça garde le pied sur le ballon et les partenaires de Kylian Mbappé reculent, étouffés par la pression barcelonaise.

23'

L'ARRÊT DE DONNARUMMA ! Encore devant Raphinha ! Le Brésilien arme une frappe puissante hors de la surface, forçant le gardien italien à se détendre sur la droite. Le corner suivant ne donne rien.

21'

QUELLE OCCASION POUR BARCELONE ! Sur le corner, Lewandowski profite de la sortie ratée de Donnarumma pour cadrer une tête vers le petit filet gauche... C'est dégagé in extremis sur sa ligne par Nuno Mendes !

20'

Marquinhos contre une frappe de Raphinha dans la surface parisienne, qui obtient un corner.

19'

Quel numéro de Nuno Mendes ! Le Portugais dribble plusieurs Barcelonais dans la surface et réussit même un petit bon. Mais son offensive ne donne rien.

17'

Hormis la sortie de Donnarumma il y a quelques minutes, le PSG domine légèrement les débats en ce premier quart d'heure de jeu. Mais les Barcelonais restent à l'affut d'une défaillance parisienne.

15'

Cubarsi dégage en corner un centre de Dembélé, bien servi par Mbappé depuis le couloir gauche. La superstar française avait effectué un impressionnant raid en solitaire après une bonne ouverture de Vitinha.

14'

Après un contact rugueux avec Lucas Beraldo au milieu du terrain, Raphinha sort brièvement du terrain pour être soigné.

12'

Bonne défense coup sur coup de Jules Koundé, après un ballon récupéré au milieu de terrain par les Parisiens. L'international français contre une frappe de Kylian Mbappé depuis la gauche de la surface de réparation.

11'

Dembélé est encore choisi sur la droite à l'approche de la surface barcelonaise. Il passe en retrait vers Marco Asensio, qui arme et... frappe ! L'Espagnol voulait enrouler, mais son tir termine directement dans les gants de Ter Stegen.

9'

Marquinhos donne un bon ballon lobé en profondeur à Dembélé sur le couloir droit. Le Français, déjà en vue ce soir, obtient un corner qui ne donne rien.

6'

Le danger dans la défense parisienne ! Raphinha a failli tromper la défense parisienne sur un long dégagement barcelonais. Excellente sortie de Donnarumma hors de sa surface, qui sauve les siens grâce à un tacle salvateur ! 

5'

La première frappe de Mbappé ! Après une bonne conservation de Nuno Mendes sur le couloir gauche, Mbappé frappe fort sur la droite. Ça passe à côté de la cage de Ter Stegen.

4'

Bonne récupération de Vitinha au centre du terrain, qui transmet à Kang-in Lee. Dembélé tente de provoquer à droite, sans succès.

2'

Après un premier coup franc, Cubarsi vient couper dans la surface le coup de pied arrêté parisien. Kang-in Lee s'occupe du corner à suivre, qui ne donne rien.

2'

Les Parisiens mettent d'emblée le pied sur le ballon. Première faute concédée le Barça sur Dembelé.

Coup d'envoi

1'

C'est parti au Parc des Princes ! Le PSG donne le coup d'envoi !

LES JOUEURS ENTRENT SUR LA PELOUSE

Après un spectacle son et lumière sur le thème de Star Wars, le Parc des Princes accueille sur la pelouse les joueurs des deux équipes. L'hymne de la Ligue des champions retentit dans l'enceinte parisienne.

BELLE AMBIANCE AU PARC DES PRINCES

Le Parc des Princes, plein à craquer pour cette affiche de gala ce mercredi, attend l'arrivée des joueurs sur la pelouse, pour un début de match prévu à 21 heures. 

TOUR PRÉCÉDENT

Au tour précédent, le PSG a éliminé une autre équipe espagnole, la Real Sociedad. Les Parisiens avaient assez facilement disposé des Basques (0-2 ; 1-2). 


De son côté, le FC Barcelone avait écarté en huitièmes de finale Naples (1-1 ; 3-1).

ÉCHAUFFEMENT

Les deux équipes sont actuellement sur la pelouse du Parc des Princes pour s'échauffer. Le match devrait débuter d'ici à une vingtaine de minutes, dans de bonnes conditions météorologiques. Ce soir, le ciel est dégagé sur la capitale, pour une température d'une quinzaine de degrés.

ANTHONY TAYLOR AU SIFFLET

Le très expérimenté arbitre anglais Anthony Taylor arbitrera le quart de finale entre le PSG et le FC Barcelone. 

LES ABSENTS

Seul absent de marque côté parisien : Achraf Hakimi. Le latéral droit marocain a été suspendu pour accumulation de cartons jaunes en phase de poules puis en huitième de finale. Nordi Mukiele et Presnel Kimpembe sont aussi absents. Côté Barça, seuls Gavi, touché au genou, et Alejandro Baldé, victimes d'une lésion musculaire, manquent à l'appel.

DEUX CLUBS AU PASSIF IMPORTANT

Le PSG et Barcelone se sont souvent affrontés ces dernières années. L'opposition la plus récente entre les deux clubs, en 2020/2021, s'était conclue par une qualification des Parisiens en huitièmes de finale de la Ligue des champions (1-4 ; 1-1). 


Mais cette confrontation demeure aussi synonyme de traumatisme pour le club parisien : lors d'une incroyable remontada, le FC Barcelone s'était qualifié pour les demi-finales de la prestigieuse compétition européenne lors de la saison 2016/2017 (4-0 ; 1-6). 

ET SI C'ÉTAIT L'ANNÉE DES PARISIENS EN LIGUE DES CHAMPIONS ?

Placé hors de la partie de tableau de Manchester City et du Real Madrid, auteurs d'un match brillant mardi soir, le PSG verrait son avenir se dégager en demi-finales en cas de qualification après le match retour, la semaine prochaine au Camp Nou. 

LA COMPOSITION DU FC BARCELONE

De son côté, le FC Barcelone se présente avec une composition avec peu de surprises au Parc des Princes. Seule particularité : la présence de Sergi Roberto au milieu de terrain aux côtés de Frenkie de Jong et d'Ilkay Gündogan. Les pépites Lamine Yamal (16 ans) et Pau Cubarsi (17 ans) sont bien présentes sur la feuille de match, tout comme la star Robert Lewandowski.


Le 11 du Barça : Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - De Jong, Gündogan, S. Roberto - L. Yamal, Lewandowski, Raphinha.

LA COMPOSITION DU PSG

Le Paris Saint-Germain se présente avec un 11 amputé d'Hakimi, suspendu pour ce match. Il remplacé poste pour poste par Marquinhos. La charnière sera donc composée de Lucas Hernandez et de Lucas Beraldo. Petite surprise également : la présence de Marco Asensio dans l'équipe de départ, avec Lee Kang-in placé au milieu de terrain. Warren Zaïre-Emery débutera sur le banc.


Le 11 du PSG : Donnarumma - Marquinhos (cap.), Lucas Hernandez, Beraldo, Nuno Mendes - Lee, Vitinha, Ruiz - Asensio, Dembélé, Mbappé.

BONJOUR À TOUS

Bonjour à toutes et à tous dans ce direct consacré au match de quart de finale de Ligue des champions PSG-Barcelone.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info