Messi rejoint le PSG

Lionel Messi à Paris : pourquoi l'Argentin est-il surnommé la "Pulga" ?

Thibault Nadal
Publié le 10 août 2021 à 18h45
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SURNOM - Depuis ses débuts au Fc Barcelone, Lionel Messi est surnommé la "Pulga", la puce, en français, mais d'où lui vient ce surnom ?

C'est en 2005 que la "Pulga" devient le surnom de Leo Messi. Ce jour-là, celui qui est encore un joueur du FC Barcelone marque un nouveau but, contre le Racing Santander, dans le championnat espagnol. À la suite de cette réalisation, un journaliste argentin présent au Camp Nou le surnomme la "Pulga" en référence à sa petite taille, la petitesse de ses jambes et sa vivacité. 

Mais en réalité, ce surnom est plus ancien et provient directement du domaine familial. Ses deux grands frères Rodrigo et Matias l'appellent déjà depuis plusieurs années la "Pulguita", la petite puce, en raison des problèmes de croissance de l'Argentin.

Lire aussi

À 10 ans, Lionel Messi souffre d'hypopituitarisme (déficit de sécrétion de somatotrophine) et ne grandit pas comme les enfants de son âge. Sur les terrains argentins, Messi parait avoir deux ans de moins en raison de sa petite taille et de sa corpulence frêle.

Mais malgré son déficit physique, il impressionne et séduit le FC Barcelone en 2000. Le club espagnol certain de voir en Messi un futur prodige n'hésite pas à prendre en charge le traitement de l'Argentin évalué à 1000 dollars à l'époque.

Grâce à ce traitement, la "Pulga" a depuis bien grandi et mesure aujourd'hui 1m70.


Thibault Nadal

Tout
TF1 Info