Lens-Arsenal (2-1) : les Sang et Or s'imposent pour le retour de la Ligue des champions à Bollaert

Publié le 3 octobre 2023 à 12h00, mis à jour le 4 octobre 2023 à 0h17

Source : Sujet TF1 Info

Le RC Lens s'impose face à Arsenal (2-1), ce mardi soir, à l'occasion de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions.
Cette victoire de prestige, pour le retour de la plus prestigieuse des compétitions européennes au stade Bollaert-Delelis, permet aux hommes de Franck Haise de prendre la tête de leur groupe.

Vingt-et-un ans d'attente ont pris fin. La petite musique de la Ligue des champions a enfin retenti au stade Bollaert-Delelis après de très longues années de désillusions, descentes en division inférieure et autres difficultés financières. Bouillante bien avant le coup d'envoi, l'enceinte artésienne a poussé ses protégés vers une victoire de prestige contre Arsenal (2-1), deuxième du dernier exercice de championnat anglais et grand favori de ce groupe B. "Cela fera partie des matches marquants de la période que je suis en train de vivre, et que je vais continuer à vivre avec le RC Lens", s'est enflammé l'entraineur Franck Haise, après le coup de sifflet final. 

Des Lensois (encore) renversants

Malgré un début de match convaincant, entre diversité de courses et cohérence tactique, les locaux concèdent l'ouverture du score précoce. Froidement réaliste, Gabriel Jesus profite d'une perte de balle d'Adrien Thomasson dans une zone dangereuse, parfaitement exploité par Bukayo Saka, pour donner l'avantage aux "Sang et Or" d'une frappe croisée de l'entrée de la surface (12', 1-0).

 Mais comme à Séville deux semaines plus tôt, les hommes de Franck Haise font preuve d'une belle capacité de réaction. Continuant de se projeter vers l'avant par séquences, malgré une possession de balle famélique (32% au final). Et cela finit par payer. Deiver Machado surgit pour intercepter une relance peu inspirée de David Raya. Il recherche, dans la foulée, Elye Wahi d'un long ballon aérien. L'attaquant se fend d'une superbe remise vers Adrien Thomasson au second poteau, lequel réalise une merveille de frappe enroulée du pied droit. Une tentative qui finit dans le petit filet d'un gardien d'Arsenal impuissant. 

Au retour des vestiaires, ce sont les Nordistes qui se montrent les plus entreprenants. Et là encore, ils finissent par imposer leur volonté à leur adversaire. Elye Wahi, encore lui, réalise une volée parfaite à la réception d'un centre millimétré de Przemysław Frankowski, bien lancé dans son couloir après un une-deux 2-1, 69'). C'est idéalement orchestré et Lens passe en tête dans une rencontre qui bascule dans l'irrationnel.

Danso et Samba en patrons

Le club français maintient son court avantage jusqu'au coup de sifflet final, malgré quelques frayeurs. Loin d'avoir à rougir de leur prestation (9 tirs à 12), les coéquipiers de Brice Samba peuvent tout de même remercier leur portier, auteur de plusieurs interventions de grande classe (20', 49', 66', 86'). La charnière centrale Kevin Danso, auteur d'une prestation monstrueuse, notamment dans les duels, Jonathan Gradit, auteur d'un sauvetage sur sa ligne dans les dernières minutes (89'), n'est pas non plus en reste. 

"Nous n'avons pas d'excuse par rapport à cette défaite", a reconnu l'entraîneur des "Gunners", Mikel Arteta. Comme si une mauvaise nouvelle ne suffisait pas, le technicien espagnol a vu sa star Bukayo Saka céder prématurément sa place sur blessure. "Il a senti quelque chose de musculaire. Nous avons dû le sortir. Nous n'en savons pas plus, mais cela ne lui permettait pas de continuer à jouer", a-t-il expliqué. 

Avec ce succès, Lens (4 points) s'installe en tête de sa poule, devant son adversaire du soir (3 points). Séville, tenu en échec à Eindhoven, prend la troisième place avec 2 unités. Le PSV (1 point) ferme la marche. Les Artésiens, qui affronteront les Néerlandais lors de leurs deux prochains matchs en C1, ont les cartes en main pour rêver... 

ILLUSTRATION

TERMINÉ

Ligue des champions - Phase de poules

Le 3 octobre 2023 , Stade Bollaert-Delelis, à Lens

Lens

Arsenal

2 - 1
  • Adrien Thomasson 25'
  • Elye Wahi 69'
  • Gabriel Jesus 14'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

Sorti prématurément, Bukayo Saka inquiète. L'entraîneur d'Arsenal s'est montré pessimiste à son sujet après le coup de sifflet final, indiquant que cela "ne se présente pas bien". 

FIN DU MATCH

Il s'agit de la première défaite d'Arsenal cette saison. 

FIN DU MATCH

Lens n‘a perdu aucun des 6 derniers matches de Ligue des Champions au cours desquels il a concédé l’ouverture du score (3 victoires, 3 nuls). 

FIN DU MATCH

Avec ce succès, Lens (4 points) prend la tête de la poule B devant son adversaire du soir (3 points). Séville (2 points) se classe troisième, devançant d'une courte tête le PSV Eindhoven (1 point). 

Fin du match

C'EST FINI !!!! Lens s'impose contre Arsenal et réalise un authentique exploit !!! Portés par un Bollaert-Delelis en fusion, les "Sang et Or" prennent la tête de leur poule, après le match nul de Séville au PSV (2-2). 

90'+6

LENS S'EN SORT !!! 

90'+5

Bis repetita après une frappe de Smith-Rowe repoussée. Raya monte...

90'+4

Dernier corner du match pour Arsenal ! 

90'+3

Arsenal fait le siège de la surface adverse. Lens plie mais ne rompt pas ! 

90'+2

... et c'est mal tiré ! 

90'+1

Oh le coup franc dangereux à venir pour Arsenal après une faute de Sotoca...

Carton jaune

90'

Les esprits s'échauffent et Jesus et Abdul Samed sont avertis. Pendant ce temps, ce sont quatre minutes de temps additionnel qui sont annoncées. 

89'

OH LE SAUVETAGE DE GRADIT, INCROYABLE !!!!! le défenseur repousse de justesse sur sa ligne une frappe de Neilson qui, servi au point de penalty,i avait pris à défaut Brice Samba. Dans un second temps, le gardien lensois capte le ballon et permet aux siens de souffler. 

88'

OH FLORIAN SOTOCA !!! La demi-volée du lensois ne trouve pas le cadre après un très bon centre en retrait d'Aguilar. Les joueurs de côté des "Sang et Or" font tourner en bourrique la défense anglaise ce soir. 

87'

La superbe perte de balle lensoise malgré le pressing d'Arsenal ! Les locaux récupèrent un coup-franc dans le camp adverse. Cela commence à sentir bon pour les hommes de Franck Haise...

86'

SAMBA ENCORE ! Après une perte de balle à l'entrée de la surface, Smith-Rowe déclenche une frappe violente que le gardien lensois repousse comme il le peut. 

85'

La possession d'Arsenal continue d'être extrêmement stérile. Les Gunners n'y arrivent. 

84'

Et dans l'autre rencontre, le PSV a égalisé contre Séville (1-1). À l'heure actuelle, Lens est seul en tête de sa poule ! 

83'

Encore une intervention bien sentie de Danso sur Jesus. L'Autrichien réalise un très grand match ce soir. 

82'

Encore dix minutes à tenir pour Lens qui réalise une superbe opération pour le moment ! 

Changement

80'

Le capitaine Martin Odegaard, peu en vue ce soir, est remplacé par Eddie Nketiah. C'est un choix offensif de la part d'Arteta. Côté Lensois, Aguilar rentre en lieu et place de Machado. 

79'

Bollaert-Delelis entonne "Les Corons" pour pousser ses protégés. Quelle ambiance ce soir à Lens... 

76'

Revivez l'action de classe qui a permis à Lens de prendre l'avantage dans ce match. 

75'

C'est désormais Arsenal qui se retrouve sous pression pour éviter une première défaite cette saison. 

74'

Dans l'autre match du groupe, Séville a ouvert le score face au PSV Eindhoven. Virtuellement, Lens passe en tête de la poule ! 

Changement

73'

Et la réponse de Franck Haise ! Thomasson, buteur et très actif ce soir, Wahi, buteur et passeur décisif, et Mendy cèdent leur place. Ce sont Fulgini, Saïd et Diouf qui entrent en jeu. 

Changement

71'

Arteta réagit immédiatement. Zinchenko, Havertz et Trossard sortent. Ce sont White, Smith Rowe et Nelson qui rentrent. 

70'

Quelle réaction de Lens, qui a renversé Arsenal après une ouverture du score précoce. Et c'est plutôt mérité pour les hommes de Franck Haise ! 

But

69'

LE BUUUUUUUUUUUT DE LENS !!!!!! WAHI FAIT CHAVIRER BOLLAERT-DELELIS !!! Après un très bon une-deux, Frankowski s'échappe sur le côté droit et adresse un centre superbement travaillé que Wahi reprend d'une volée magistrale. C'est superbe ! Lens passe en tête dans ce match 2-1 ! 

66'

QUELLE INTERVENTION DE SAMBA !!!! Sur ce corner, Tomiyasu est trouvé en position idéale, en plein cœur de la surface. Lancé, le Japonais reprend le ballon d'une superbe volée du pied gauche. Le portier lensois repousse le cuir comme il le peut d'une intervention réflexe. 

65'

Oh l'intervention peu académique de Frankowski, qui dégage le ballon en corner après une bon centre anglais. 

64'

OH ABDUL SAMED !!!! La passe laser de Sotoca trouve Thomasson qui, couvert par Tomiyasu, prend de vitesse la défense d'Arsenal. Depuis la droite de la surface, l'ancien Strasbourgeois adresse un petit centre en retrait vicieux qu'Abdul Samed reprend en force. Mais le cuir passe juste à côté du cadre. 

62'

Aïe... Les Lensois mettent du rythme et déséquilibrent le bloc d'Arsenal après un bon renversement de jeu mais la passe de Frankowski pour Sotoca, qui se projette vers la surface adverse, reste dans les chaussettes de l'ancien Grenoblois. C'est dommage, il y avait un coup à faire sur cette séquence. 

61'

Si l'intensité est toujours au rendez-vous, il n'y a plus beaucoup à se mettre sous la dent. 

59'

Ce n'est vraiment pas du grand Arsenal ce soir... Il y a clairement un coup à jouer pour Lens...

58'

Wahi prend de vitesse Tomiyasu sur le côté gauche. Il trouve le soutien de Thomasson, venu dédoubler. Mais le centre du Lensois est repoussé par un bon retour de la défense d'Arsenal. 

55'

Machado s'illustre de nouveau, cette fois avec un très bon centre tendu. Thomasson surgit au premier poteau pour reprendre le ballon mais manque le cadre. 

54'

Lens obtient un coup franc intéressant, à une quarantaine de mètres de but adverse après une faute de Tomiyasu sur Machado. Mais la défense d'Arsenal repousse le danger. 

53'

Oh l'excellente lecture de Saliba, pour couper une passe en profondeur bien sentie de Thomasson vers Wahi ! 

52'

Arsenal a clairement haussé le ton depuis la reprise. Les Gunners récupèrent les ballons de plus en plus vite au milieu du terrain. 

49'

Oh la frayeur pour Lens ! Samba s'impose d'abord devant Trossard, auteur d'un véritable festival dans une défense apathique. Le gardien est ensuite tout content de voir le ballon revenir dans ses gants, empêchant Danso de marquer contre son camp. Les locaux s'en sortent vraiment bien sur ce coup... après une nouvelle perte de balle dangereuse au milieu de terrain, cette fois de Mendy. 

Changement

47'

À noter l'entrée en jeu de Fabio Vieira à la place de Bukayo Saka, qui a finalement dû jeter l'éponge. 

Urgent

46'

C'EST REPARTI À LENS ! Les "Sang et Or" ont 45 minutes pour confirmer la très belle impression entrevue dans le premier acte. 

MI-TEMPS

Comme avant chaque début de deuxième période, le public de Bollaert-Delelis entonne "Les Corons". 

MI-TEMPS

Lens fait mieux que résister dans ce match. Même s'ils n'ont pas le ballon (31% de possession), les locaux ont réussi plus de tirs (6 contre 3), et autant cadré (2) que les Gunners. Globalement, les hommes de Franck Haise ont montré de très belles choses dans l'organisation tactique et la capacité à se projeter rapidement en attaque. 

Mi-temps

C'EST LA MI-TEMPS À LENS ! Les locaux, qui font jeu et égal avec Arsenal, ont égalisé après l'ouverture du score précoce des Anglais. 

45'+1

Après le coup franc d'Odegaard difficilement repoussé, Jesus tente une demi-volée difficile dans la surface lensoise. Sa tentative s'envole. 

45'

Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte, alors que les Gunners obtiennent un coup franc excentré intéressant. 

43'

Arsenal finit mieux ce premier acte et tient le ballon... sans se montrer dangereux, toutefois. 

40'

On entre dans les cinq dernières minutes de cette rencontre, dans laquelle les Lensois sont loin de faire de la simple figuration. 

38'

Les Gunners reprennent leur travail de sape du bloc lensois. Mais les "Sang et Or" tiennent bon pour le moment, ne concédant que peu d'espaces entre les lignes. 

37'

Le corner est parfaitement négocié par la défense lensoise. 

36'

L'excellente intervention de Gradit, qui profite d'un contrôle approximatif de Trossard pour lui chiper le ballon au cœur de la surface d'un tacle parfait. Ce sera tout de même un corner pour Arsenal... 

34'

Revivez la superbe égalisation d'Adrien Thomasson, d'une frappe enroulée délicieuse. 

33'

Aïe, Bukayo Saka reste au sol... Une blessure serait un gros coup dur les Gunners... L'Anglais finit par se relever. 

32'

Passive sur ce coup, la défense lensoise s'en sort bien sur ce coup. Le centre de Tomiyasu est repoussé en catastrophe. 

30'

Ce but a clairement redonné de l'allant au RC Lens, bien plus conquérant désormais. 

29'

Avec son but, Thomasson se rachète de sa terrible perte de balle à l'origine du but lensois...

27'

La frappe lointaine de Sotoca ! C'est directement dans les gants d'un Raya attentif. 

26'

Cette superbe égalisation a réveillé le public lensois, qui donne de la voix. C'est le premier but encaissé par Arsenal cette saison en Ligue des champions. 

But

25'

LE BUUUUUUUUT DE LENS, QUEL BIJOU !!!! Après une relance ratée, Machado envoie un long ballon vers Wahi à l'entrée de la surface. La déviation de l'ancien Montpelliérain pour Thomasson, tout seul sur la gauche de la surface adverse, est parfaite. Le talent du milieu de terrain lensois, qui se fend ensuite d'une merveille de frappe enroulée de l'intérieur du pied droit, fait ensuite la différence. Le ballon termine dans le petit filet d'un Raya impuissant. 

23'

LA REPRISE DE THOMASSON ! Eh bien voici une belle sortie de balle du RC Lens, avec le très remuant Frankowski qui centre vers l'ancien joueur de Strasbourg qui reprend sans contrôle dans la surface. C'est hors cadre. 

22'

Le pressing d'Arsenal fait beaucoup de mal à Lens, qui a désormais toutes les peines du monde à passer le milieu de terrain. 

20'

Les Gunners font le siège de la surface adverse. D'une petite louche subtile, Odegaard accélère le jeu et trouve Havertz lancé dans la surface. L'Allemand reprend le ballon d'une reprise acrobatique que Samba repousse d'une manchette réflexe au premier poteau. QUELLE OCCASION ! 

18'

Ce but a fait beaucoup de mal aux Lensois qui subissent de longues séquences de possession d'Arsenal désormais. 

16'

Les Lensois tentent de réagir et obtiennent un nouveau corner. Mais c'est directement dans les gants de Raya. 

15'

C'est très dur pour Lens qui encaisse l'ouverture du score sur la première opportunité adverse après un début de rencontre intéressant...

But

14'

LE BUUUUUUUUT D'ARSENAL !!! Après un ballon perdu au milieu de terrain par Thomasson, Bukayo Saka sert tout de suite Gabriel Jesus. L'attaquant des Gunners accélère dans l'axe et déclenche une frappe clinique du pied droit depuis l'entrée de la surface. Brice Samba est trop court sur cette tentative croisée du Brésilien. Cela fait 1-0 pour Arsenal.  

13'

En phase défensive, les Lensois s'organisent dans un bloc compact en 5-4-1. En dehors de Wahi, l'ensemble des Lensois abattent un gros travail défensif. 

10'

Contrairement à ce que l'on pouvait penser, c'est Lens qui tient le ballon en ce début de rencontre. Mais les locaux manquent de précision dans les 30 derniers mètres, à l'instar de ce centre de Frankowski facilement capté par Raya. 

8'

La tête de Thomasson sur un centre brossé de Frankowski !!! Le Lensois manque malheureusement la cible. De toute façon, l'arbitre revient à une position de hors-jeu de Wahi en amont de cette action. 

6'

Dans l'intensité, les Lensois sont parfaitement rentrés dans ce match. Contrairement au match à Séville, pas de retard à l'allumage pour les coéquipiers de Brice Samba. 

5'

LA FRAPPE DE DANSO ! Après une remise d'Abdul Samed, l'Autrichien tente une puissante frappe à ras de terre. Cela passe juste à côté du but de Raya. 

4'

Nouveau corner obtenu par Wahi, au duel avec Tomiyasu. 

3'

Et les Lensois obtiennent un premier corner en se projetant vite vers l'avant ! Les visiteurs se dégagent difficilement, en deux temps.

2'

De premiers gros duels au milieu de terrain. Les deux équipes tentent de mettre le pied sur le ballon, avec deux blocs évoluant très haut sur le terrain.

1'

Les "Gunners" évoluent en vert ce soir. Les Lensois, eux, arborent une tunique "sang et or" traditionnelle. 

Urgent

DÉBUT DU MATCH

C'EST PARTI ! Les "Gunners" donnent le coup d'envoi de cette rencontre dans un stade Bollaert-Delelis en ébullition. 

AVANT-MATCH

"La Lensoise" retentit à Bollaert-Delelis. 

AVANT-MATCH

Les 22 acteurs font leur entrée sur la pelouse. L'hymne de la Ligue des champions retentit de nouveau à Bollaert-Delelis ! 

AVANT-MATCH

Un immense tifo se déploie dans les tribunes lensoises pour ce retour tant attendu de la Ligue des champions à Bollaert-Delelis. 

AVANT-MATCH

La ferveur monte d'un cran à Bollaert-Delelis avec la présentation de la composition de l'équipe du RC Lens. 

AVANT-MATCH

Le dispositif du RC Lens pour ce match décrypté.

AVANT-MATCH

Alors que les joueurs sont actuellement à l'échauffement, l'ambiance est déjà très chaude à Bollaert-Delelis. Le public lensois attend impatiemment le coup d'envoi de cette rencontre, 21 ans après le dernier match de Ligue des champions dans l'enceinte nordiste. 

AVANT-MATCH

Trois matchs entre équipes françaises et anglaises sont au programme des confrontations continentales cette semaine. 

AVANT-MATCH

Arsenal aligne un onze presque identique à celui qui a largement dominé le PSV Eindhoven (4-0), lors de la première journée de cette phase de poules de la Ligue des champions. Seul Takihiro Tomiyasu remplace Ben White dans le couloir droit. Franck Haise joue également la continuité, avec dix des onze titulaires du match à Séville, avec le seul Adrien Thomasson qui remplace Angelo Fulgini. 

AVANT-MATCH

Arsenal est toujours invaincu en ce début de saison. Après avoir remporté le Community Shield, au nez et à la barbe de Manchester City, les "Gunners" ont réalisé un début d'exercice convaincant en Premier League. Les joueurs de Mikel Arteta occupent la troisième place du championnat (7 victoires, 2 nuls). Ils ont également largement remporté leur premier match de Ligue des champions contre le PSV Eindhoven (4-0). 


De son côté, le RC Lens peine à trouver son rythme. Avec seulement deux succès, les Artésiens sont 15e de Ligue 1. Toutefois, la dynamique semble s'inverser dernièrement. Brice Samba et les siens restent sur deux courts succès en championnat, contre Toulouse (2-1) et Strasbourg (1-0). Surtout, ils ont ramené un bon point de leur déplacement à Séville (1-1). 

COMPOSITION

Le XI de départ d'Arsenal  (4-3-3) : 

Raya - Zinchenko, Gabriel, Saliba, Tomiyasu - Havertz, Rice, Odegaard (capitaine) - Trossard, Jesus, Saka 

COMPOSITION

Le XI de départ du RC Lens (3-4-2-1) :

Samba (capitaine) - Medina, Danso, Gradit - Machado, Abdul Samed, N. Mendy, Frankowski - Thomasson, Sotoca - Wahi

AVANT-MATCH

Pour leur retour en Ligue des champions, les Lensois porteront une tunique spéciale en clin d'œil à celle de leurs prédécesseurs de la saison 2002-2003. 

AVANT-MATCH

Le RC Lens dispute la Ligue des champions pour la première fois depuis la saison 2002-2003. Les "Gunners", eux, font leur retour dans la compétition après leur dernière participation en 2016-2017. 

AVANT-MATCH

Il s'agit d'un gros morceau pour le RC Lens, qui accueille ce soir Arsenal, dauphin de Manchester City lors du dernier championnat d'Angleterre. Les "Gunners" sont d'ores etdéjà en tête du groupe B après leur large victoire contre le PSV Eindhoven (4-0). Les "Sang et Or" ont, eux, obtenu un point encourageant sur la pelouse du FC Séville (1-1). 

AVANT-MATCH

Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 21h00 par l'arbitre italien Marco Guida. 

BIENVENUE

Bonsoir et bienvenue pour suivre ce match entre Lens et Arsenal, dans le cadre de la deuxième journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Cette rencontre marque le retour, 21 ans après, de la plus prestigieuse des compétitions continentales à Bollaert-Delelis, l'une des enceintes les plus bouillantes de France. 

Revivez la rencontre entre le RC Lens et Arsenal en live commenté ci-dessus.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info