Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Football : suspendu, le tournoi de clôture du championnat mexicain se déroulera sur console !

La rédaction de LCI
Publié le 8 avril 2020 à 18h23
Football : suspendu, le tournoi de clôture du championnat mexicain se déroulera sur console !

Source : Julio Cesar AGUILAR / AFP

E-SPORT - La ligue mexicaine de football a annoncé le lancement d'un tournoi de e-sport dans le but de remplacer le tournoi de clôture, suspendu jusqu'à nouvel ordre. La compétition virtuelle se déroulera sur Playstation 4, sur le jeu FIFA 20 et impliquera trois joueurs par équipe professionnelle.

Le e-sport comme alternative. Alors que l'UEFA et les différentes ligues de football professionnel en Europe tentent de trouver des solutions pour mener la saison à son terme, le football mexicain a décidé de prendre un tout autre chemin. Ainsi, dès vendredi à partir de 14h, le tournoi de clôture de la saison va être remplacé par un tournoi e-sport dénommé "e-LigaMX" auquel doivent participer des joueurs des clubs professionnels.

Organisé pendant 17 journées de neuf matchs chacune avant une phase finale débutant par des quarts de finale, la compétition virtuelle se déroulera sur le célèbre jeu FIFA 20, sur la console Playstation 4. "Il y aura un classement général avec, au final, huit équipes qualifiés pour les play-offs", a indiqué la Liga MX, qui a dû interrompre le championnat sur le terrain à l'issue de la 10e journée en raison de la propagation du Covid-19. Cruz Azul était alors en tête du classement.

Nous ne pouvons pas afficher ce tweet.


Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.

Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.

Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.

Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.

Un tournoi diffusé à la télévision

Chacune des 18 formations choisira trois joueurs de son équipe professionnelle pour participer à ce tournoi virtuel durant lequel chaque match se déroulera en un contre un. Les rencontres joueront en deux périodes de six minutes, avec une mi-temps d'un peu plus de 2 min 38. Ce tournoi sera diffusé sur les principales chaînes de télévision mexicaines, à raison de deux journées de championnat par semaine.

Enfin, si le tournoi de clôture devait reprendre sur le terrain, une fois la suspension du championnat levée, les deux compétitions continueraient de se poursuivre en parallèle. Concernant la première journée de la "eLigaMX", les joueurs de chaque équipe seront connus jeudi à 12h heure locale. Reste à savoir si l'attaquant français André-Pierre Gignac honorera les couleurs des Tigres de Monterrey.


La rédaction de LCI