"Zidane au Brésil ? J'en ai rien à secouer" : la sortie lunaire de Noël Le Graët

Y.R.
Publié le 9 janvier 2023 à 7h54, mis à jour le 9 janvier 2023 à 11h53

Source : TF1 Info

Noël Le Graët a déclenché une vive polémique, en s'en prenant à Zinédine Zidane lors d'une interview à RMC, dimanche 8 janvier.
Le président de la Fédération française de football (FFF), qui a prolongé Didier Deschamps à la tête des Bleus, a dérapé en évoquant "ZZ".
Une sortie très offensive qui n'est pas restée sans réponse.

Quelle mouche a bien pu piquer Noël Le Graët ? À peine 24 heures après l'annonce de la prolongation jusqu'en 2026 de Didier Deschamps à la tête des Bleus, le ciel s'est de nouveau assombri au-dessus de l'équipe de France. La faute aux propos irrespectueux et condescendants du président de la "3F", dimanche 8 janvier, au micro de RMC, prononcés à l'encontre de Zinédine Zidane. Interrogé sur l'avenir de "ZZ", un temps pressenti pour prendre la relève en cas de départ de "DD", le patron de la Fédération française (FFF) a tiré à boulets rouges sur l'ancien meneur de jeu des champions du monde 1998.

À le croire, "NLG" n'a jamais envisagé de proposer le poste au Ballon d'Or 1998. "Cela ne correspond à rien. Je ne l'ai jamais rencontré, on n'a jamais envisagé de se séparer de Didier (Deschamps)", a assuré le dirigeant tricolore, âgé de 81 ans, invité de l'émission Bartoli Time. "Certains (journalistes) ont besoin de changer ou d'inventer parce qu'ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Je ne suis jamais surpris par ceux qui condamnent à l'avance ou qui ont des idées farfelues."

Avant de continuer, sur un ton désinvolte, limite injurieux : "Si Zidane a tenté de me joindre ? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone. Pour lui dire quoi ? 'Bonjour monsieur, ne vous inquiétez pas, cherchez un autre club, je viens de me mettre d'accord avec Didier' ?". Relancé sur l'intérêt supposé du Brésil pour "Zizou", Noël Le Graët a eu des mots très durs. "Je ne sais pas, ça m'étonnerait. Il fait ce qu'il veut, ça ne me regarde pas", a-t-il d'abord lâché, avant de hausser le ton. "Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club... Une sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne."

Le clan Le Graët plaide la "maladresse"

Des propos sans filtre qui ont choqué et indigné. Au point de lui valoir d'être recadré. "Zidane c'est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça", a réagi Kylian Mbappé, qui a pris position contre le président de la FFF. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, quant à elle, a exigé des excuses de sa part après des "déclarations à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport." "Un 'président' de la première Fédération sportive de France ne devrait pas dire ça", a tonné la membre du gouvernement qui entretient des relations fraîches avec "NLG".

En réponse à la fronde anti-Le Graët, son clan a plaidé la "maladresse d'expression". "Le président a de très bons rapports avec Zidane", a indiqué son entourage, lundi 9 janvier, auprès de L'Équipe. "Ils ont échangé encore récemment lors du Ballon d'Or. Noël Le Graët sait précisément ce qu'il représente dans l'histoire du football français. En s'exprimant de cette manière, Noël Le Graët a souhaité indiquer que Zidane a la possibilité d'aller où il le souhaite. Que toutes les possibilités s'offrent à lui." Et "Zizou" dans cette affaire ? Selon ses proches, l'ancien entraîneur du Real Madrid ne réagira pas à chaud. Parfois, rien ne vaut l'indifférence.


Y.R.

Tout
TF1 Info