Football : Zidane sur le banc du PSG ? Cette hypothèse qui fait rêver Paris

Idèr Nabili
Publié le 22 mai 2022 à 17h16
JT Perso

Source : JT 13h WE

Tout juste sacré champion de France, le Paris Saint-Germain prépare déjà la saison prochaine.
Après avoir prolongé Kylian Mbappé de trois saisons supplémentaires, le club de la capitale pourrait changer d'entraîneur.
Le nom de Zinédine Zidane est régulièrement évoqué.

Le Paris Saint-Germain a sécurisé sa pépite, Kylian Mbappé, prolongé samedi jusqu'en 2025, mais qui prendra place sur le banc pour l'entraîner ? Quelques heures après la fin officielle de la saison, le grand chantier parisien commence. Leonardo, directeur sportif du club depuis 2019, a été démis de ses fonctions. L'entraîneur argentin Mauricio Pochettino, sifflé samedi par le Parc des Princes, pourrait suivre.

Pour le remplacer, Doha a un nom en tête : Zinédine Zidane. L'ancien entraîneur du Real Madrid, libre depuis son départ du club espagnol l'été dernier, plaît particulièrement aux Qataris, qui rêvent de le placer sur le banc à six mois de "leur" Coupe du monde. Car "Zizou" semble avoir la recette pour remporter la Ligue des champions, objectif affiché, mais toujours pas atteint par le club de la capitale.

Un entraîneur triple vainqueur de la Ligue des champions...

Depuis le début de sa nouvelle carrière d'entraîneur, le champion du monde 1998 a déjà soulevé à trois reprises la coupe aux grandes oreilles, en 2016, 2017 et 2018. À 49 ans, Zidane sait gérer un vestiaire aux multiples stars. Il l'a prouvé au Real, dirigeant un groupe composé de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Luka Modric, Sergio Ramos ou Gareth Bale. Il colle aussi parfaitement au profil que compte attirer le PSG : une vedette mondialement reconnue, capable d'attirer de nouveaux marchés et de gagner des titres.

Deux problèmes majeurs se présentent toutefois dans ce dossier. D'abord, l'attachement de Zinédine Zidane à l'Olympique de Marseille, club rival du PSG. "Quand on est supporter de l'OM, on l'est toujours", insiste-t-il ce dimanche au micro de La Provence, au lendemain de la qualification de Marseille pour les poules de la C1. "Je suis ravi de leur qualification directe pour la Ligue des champions", commente le Marseillais d'origine. "Cela s'est fait dans les dernières minutes, cela aurait pu être Monaco. Je suis content pour Marseille." Difficile d'y voir là les propos d'un futur entraîneur du PSG.

...mais qui pourrait attendre l'équipe de France

Surtout, si l'avenir de Zinédine Zidane venait à se dessiner en région parisienne, il se situerait sans doute plus au sud. Précisément à Clairefontaine, la résidence officielle de l'équipe de France. Didier Deschamps, l'actuel sélectionneur des Bleus, est sous contrat jusqu'en décembre 2022 et la fin de la Coupe du monde au Qatar. S'il ne rempile pas, le nom du Ballon d'or 1998 sera forcément associé à la sélection.

Deux limites à la venue de Zidane au PSG qui pourraient être fatales aux Parisiens. D'après les informations de Téléfoot (voir vidéo ci-dessous), l'ancien entraîneur du Real Madrid ne sera pas le prochain coach des champions de France.

Le Parc fête ses princes et son roiSource : Téléfoot
Cette vidéo n'est plus disponible

La presse espagnole évoque plutôt les noms de Joachim Löw, l'ex-sélectionneur de l'Allemagne, Christophe Galtier, Roberto Martinez, Antonio Conte, Julen Lopetegui, ou encore l'ancien milieu parisien Thiago Motta. Le PSG devrait trancher dans les toutes prochaines semaines.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info