Formule 1 : les premières images sur le tournage du film avec Brad Pitt

Publié le 7 juillet 2023 à 14h18

Source : Sujet TF1 Info

Silverstone accueille ce week-end le tournage du long-métrage d'Apple sur le monde de la F1, mettant en vedette Brad Pitt.
L'écurie fictive APX GP, au centre de l'intrigue, a fait ses premiers tours de roue sur le mythique circuit du Grand Prix de Grande-Bretagne.
L'occasion de réaliser les premières prises de vue en conditions quasi réelles.

Une nouvelle écurie se fait sa place en Formule 1. Et pas pour n'importe sur quel circuit. À l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, qui a lieu ce week-end, Silverstone accueille les premiers jours de tournage d'un film sur l'univers de la F1, avec dans les rôles-titres, Brad Pitt et Damson Idris. Pour les besoins du long-métrage, réalisé par Joseph Kosinski (Top Gun : Maverick), et produit par Apple et Jerry Bruckheimer (Armageddon, Pearl Harbor, Pirates des Caraïbes), un garage, celui d'APX GP (prononcez "Apex GP"), l'équipe fictive au centre de l'intrigue, a été monté sur la pitline, entre ceux de Mercedes et Ferrari. 

Ce week-end, selon Motorsport, le tournage se concentrera en partie dans les stands et le paddock, dont une partie a donc été dévolue à la structure fictive. Plusieurs photos d'insiders du monde de la F1 montrent ainsi la façade du garage d'APX, avec les noms et les portraits de Sonny Hayes et Joshua Pearce, les pilote qu'interpréteront Brad Pitt et Damson Idris.

Dévoilées jeudi 6 juillet, les deux APX GP, deux F2 modifiées et relookées avec l'aide de Mercedes pour qu'elles fassent illusion dans le peloton et porter le matériel cinématographique nécessaire, ont fait leurs premiers tours de piste. Les bolides, dont la livrée or et noir n'est pas sans rappeler celle de l'écurie Haas F1 Team en 2019, vont continuer à rouler tout au long du week-end. Elles tourneront à nouveau sur le circuit de Silverstone, vendredi 7 juillet, entre les deux premières séances d'essais libres. Elles seront seules sur la piste, pour des questions évidentes de sécurité et afin de pas perturber les vrais pilotes. 

L'écurie fictive va rouler sur le tour de formation

Mais le temps fort du week-end aura lieu dimanche 9 juillet. Les deux F2 maquillées prendront place sur la grille de départ pour le tour de formation du Grand Prix, derrière les vrais F1, avant de s'effacer après deux ou trois virages, selon les informations de Canal+. Alors qu'il avait été envisagé que Brad Pitt et Damson Idris prennent un baquet et partagent la piste avec Max Verstappen, Charles Leclerc ou Lewis Hamilton, il n'en sera finalement rien. Ni l'un ni l'autre ne sera au volant, ils seront remplacés par des cascadeurs professionnels. Une scène sera aussi tournée, avant la course, durant l'hymne national.

L'APX GP a fait ses premiers tours de piste à Silverstone, le 6 juillet 2023.
L'APX GP a fait ses premiers tours de piste à Silverstone, le 6 juillet 2023. - ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Les deux APX GP, deux F2 maquillées en F1, le 6 juillet 2023.
Les deux APX GP, deux F2 maquillées en F1, le 6 juillet 2023. - ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Pour ce qui est à proprement parler du scénario du long-métrage, au titre encore inconnu, très peu de détails ont filtré. On sait que Brad Pitt incarnera un glorieux pilote en fin de carrière. Le vétéran, prénommé Sonny Hayes, devra composer avec l'émergence, dans cette écurie de fond de grille, d'un jeune pilote prometteur, Joshua Pearce, joué par Damson Idris. 

Pour une expérience inégalée, voulue comme la plus réaliste possible, le film, qui devrait sortir fin 2024 ou début 2025 et qui sera diffusé sur la plateforme Apple+, sera supervisé par un consultant de choc, Lewis Hamilton. "C'est excitant de voir le projet prendre forme et que le tournage commence ce week-end", s'est réjoui le septuple champion du monde, coproducteur du film. "Brad (Pitt) est un connaisseur du sport automobile, il adore aussi regarder le MotoGP, c'est un passionné de courses auto-moto."


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info