MANAGEMENT - Le Mondial de football en Russie, notamment les matches de l'équipe de France, est une formidable opportunité pour renforcer les liens entre les collaborateurs et pour susciter l'émulation au sein de l'entreprise. Concours de pronostics, retransmission des matchs, privatisation de bar, voici quelques idées pour vous, managers.
Que vous le souhaitiez ou non, au bureau ou ailleurs, le foot est au cœur de la plupart des discussions depuis le 14 juin dernier. Et avec le bon parcours - pour l'instant ! - de l'équipe de France (la demi-finale France-Belgique, c'est ce mardi à 20h), ça pourrait durer ainsi jusqu'au 15 juillet, date de la finale à Moscou. Pendant cette Coupe du monde 2018, la France (une bonne partie en tout cas) vibre au rythme des matchs. Ainsi, à quelques semaines de la compétition, 59% des Français comptaient suivre les retransmissions et 55% avaient une bonne opinion de l'équipe de France, selon un sondage BVA-Orange réalisé mi-mai.
Dans les entreprises, cet événement festif et léger peut être considéré comme une aubaine. "C'est formidable de voir l'enthousiasme que peut susciter le football. On se souvient de l'effervescence qu'il y a eu en France après la victoire des Bleus en 1998", se rappelle Olivier Toussaint, co-fondateur du Club des CHO, qui fédère des chiefs happiness officers, un métier qui a émergé ces dernières années pour apporter le bien-être au travail.
"La productivité va certainement baisser dans les entreprises. Pour autant, c'est une belle opportunité de créer un rapprochement entre collègues. Dans certaines structures, des collaborateurs travaillant dans le même bâtiment depuis des années ne se rencontrent jamais", regrette-t-il. Pour lui, "créer du lien" contribue à installer un climat favorable pour que les salariés prennent "plaisir à travailler". Ce qui, en faisant d'une pierre deux coups, aide à "mieux travailler" et donc à être plus efficace.
Exemples d'initiatives pour renforcer le team building
Concrètement, comment les managers peuvent-ils s'y prendre pour renforcer la cohésion au sein des équipes, autrement appelée team building ? Voici quelques exemples soufflés par Olivier Toussaint :
• L'organisation de concours de pronostics. En faisant appel aux services de start up comme Mon Petit Gazon qui lance son concours Mon Petit Prono (voir plus bas), vous pouvez oublier les feuilles et les crayons pour tracer vos grilles à la main. Chaque salarié peut rentrer lui-même ses pronostics sur une plateforme créée pour votre entreprise. Le classement et les résultats actualisés en temps réel est également accessible à chacun. Celui dont les pronostics se rapprochent le plus du résultat final, gagne le plus de points. Libre au manager de prévoir des lots et/ou des gages. Pourquoi pas, parmi tant d'autres exemples, offrir un jour de congé au vainqueur et charger le perdant d'offrir l'apéritif.
• Retransmettre les matchs au bureau. Pour que la liesse (ou la déception) des supporters ne dérange pas tout le monde, évitez d'installer des télévisions au milieu d'un open space. Placez-les plutôt dans des salles de pause. Une salle de conférence peut aussi être dédiée aux retransmissions des matchs sur grand écran avec un vidéo-projecteur.
• Privatiser des bars. Que se soit pour le plaisir de visionner les matches entre collègues, une bière à la main, ou parce qu'il n'y a pas d'endroit approprié dans votre entreprise pour installer un écran.
• Mettre en place des équipes de supporters. Cela peut aller de pair avec l'achat de maillots et, encore une fois, des récompenses ou des gages pour ceux qui ont supporté la bonne ou la mauvaise équipe.
La thématique semble tellement porteuse que des sociétés spécialisées dans l'organisation d’événements d'entreprise, à l'instar de Capdel.fr ou Conventionsetseminaires.fr, proposent même des séminaires "spécial Coupe du monde". Au programme : construction de baby-foot, tournoi par équipes, tir au but, baby-foot humain ou encore jeux vidéo de football.
Le team building permet aussi de renforcer la marque employeur
Olivier Toussaint, co-fondateur du Club des CHO
Attention toutefois à ne pas importuner ceux qui ne sont pas du tout passionnés par la Coupe du monde. "Les managers doivent penser à eux et rappeler aux collaborateurs que cet événement sera sans doute fou et inoubliable mais qu'il faut respecter ceux qui ne s'y intéressent pas, ne pas le leur faire subir ni même le leur faire détester encore davantage", recommande Olivier Toussaint. Car le but de ces initiatives reste de fédérer les équipes.
"Au-delà, pour les grands groupes, c'est aussi l'opportunité de renforcer la marque employeur, en développant le sentiment d'appartenance à l'entreprise pour la rendre attractive". Celui-ci ne serait d'ailleurs pas étonné de voir se multiplier sur LinkedIn des vidéos de communication corporate montrant les équipes qui fraternisent autour du football pendant la Coupe du monde. On prend les paris ?
---
Et pour savoir si vous êtes meilleur(e) que Christian Jeanpierre, Patrick Chêne, Pascal Dupraz, Denis Brogniart et toute l'équipe TF1/LCI, rejoignez gratuitement la Ligue TF1 de Mon Petit Prono grâce au mot de passe KAL1YSWK
Sur le
même thème
- EN DIRECT - Guerre en Ukraine : envoyer des avions prendrait des "mois" voire des "années" de formation, selon LondresPublié le 2 février 2023 à 6h45
- Épargne : Livret A vs assurance-vie, où vaut-il mieux placer son argent ?Publié le 1 février 2023 à 21h24
- La Coupe du monde des Bleus fait-elle voir la vie en rose ?Publié le 14 décembre 2022 à 10h00
- Avez-vous eu raison de parier sur les Bleus ? Le 13h à vos côtésPublié le 30 novembre 2022 à 17h30
- France - Tunisie : pour regarder le match à 16h, ces supporters français se sont organisésPublié le 30 novembre 2022 à 17h12
- Mondial : avec des télécommandes artisanales, ces militants jouent les trouble-fêtePublié le 25 novembre 2022 à 18h50
- Coupe du monde : Playstation, Netflix et Uno… Comment les Bleus occupent leur temps librePublié le 24 novembre 2022 à 20h58
- L'engagement auprès des enfants handicapés, l'autre match de Corentin TolissoPublié le 23 juin 2021 à 16h02
- Droits TV de la Ligue 1 : comment le football français peut-il être rentable ?Publié le 13 mars 2021 à 7h05
- Existe-il des exilés climatiques en Scandinavie ?Publié le 12 novembre 2019 à 18h55
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 6h45
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 7Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 8Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié hier à 13h10
- 10La mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la modePublié hier à 14h59
- 1Australie : une adolescente de 16 ans blessée mortellement par un requin dans une rivièrePublié aujourd'hui à 15h48
- 2Ardennes : le député Jean-Luc Warsmann enfariné pendant une manifestationPublié aujourd'hui à 15h41
- 3Mort de Sihem : quel était le lien entre la jeune femme et son meurtrier présumé ?Publié aujourd'hui à 15h34
- 5Grands Reportages du 4 février 2023 - Voisins : la guerre sans finPublié aujourd'hui à 14h45
- 7Vacances d'hiver : du rouge ce samedi, jusqu'à 216 km de bouchonsPublié aujourd'hui à 14h20
- 8EN DIRECT - Guerre en Ukraine : le Portugal prêt à envoyer des chars Leopard 2Publié aujourd'hui à 14h19
- 9"Tragique et regrettable" : l'ancien porte-avions Foch coulé par le BrésilPublié aujourd'hui à 14h08
- 10
- 1V ou VI Nations, l'Italie mérite-t-elle toujours sa place dans le Tournoi ?Publié aujourd'hui à 8h00
- 2VIDÉO - "Sous le choc" : Clarisse Crémer privée de Vendée Globe après sa maternitéPublié le 2 février 2023 à 23h29
- 3Italie-France : Ethan Dumortier, ce surdoué du rugby va vous faire vibrerPublié hier à 13h50
- 4Kylian Mbappé blessé à 13 jours du match contre le Bayern Munich, la tuile pour le PSGPublié le 1 février 2023 à 22h59
- 5JO 2024 de Paris : la flamme olympique partira de MarseillePublié hier à 11h26
- 6Six Nations : après une année historique, les Bleus armés pour faire le doublé ?Publié le 2 février 2023 à 9h00
- 7À 29 ans, Raphaël Varane, vice-capitaine de l'équipe de France, fait ses adieux aux BleusPublié le 2 février 2023 à 13h17
- 8Six Nations : le calendrier TV de tous les matchs du XV de France et du tournoiPublié le 31 janvier 2023 à 16h11
- 10630 millions d'euros en trois ans : le salaire XXL de Kylian Mbappé démenti par le PSGPublié le 24 octobre 2022 à 22h03
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique