STAR - A 37 ans, le rugueux deuxième ligne dispute sa quatrième Coupe du monde en Angleterre. Et à quelques heures de le voir en découdre avec le XV de France jeudi soir (21 heures), metronews a décidé de revenir sur la carrière et la personnalité du plus français des Canadiens : Jamie Cudmore.
► Le bûcheron
Plus qu'un surnom, le natif de Squamish (région de Vancouver) a véritablement traîné son 1,96 mètres et ses 118 kg dans les forêts canadienne pour gagner de l'argent de poche avant de faire parler son physique hors-norme sur les terrains de rugby. "Sur le terrain, il est très costaud et quand tu le prends en pleine poire, t'as l'impression qu'il a été taillé dans la pierre, explique à metronews son ancien coéquipier en sélection Al Charron. C'est un gros client mais en dehors du terrain, un vrai gentleman".
► Le supporter
C'est une scène mémorable de "Jour de Brennus", le document de Canal+ qui a fait vivre les coulisses de la dernière finale de Top 14 entre Clermont et le Stade Français (6-12). Ce jour-là, Jamie Cudmore est en tribune car forfait à cause d'une commotion cérébrale. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il devient un supporter pur et dur de Clermont (il y évolue depuis 2005) et n'apprécie pas lorsqu'un de ses "Jaunards" prend un carton jaune.
► Le biker
En bon voisin des Etats-Unis, sa ville natale est située à une centaine de kilomètres de la frontière, Cudmore aime déferler à toute vitesse sur les routes sans fin. Passionné de motos, c'est surtout en Auvergne qu'il fait pétarader son gros cube. Une énorme Harley qu'il appelle son "petit bébé".
► Le vigneron
L'âge de la retraite sportive approchant à grands pas, le Canadien a déjà tout prévu. Au côté de sa femme Jennyfer, il vient de racheter des vignes dans les côtes d'Auvergne et a déjà baptisé sa première cuvée Sin-Bin (exclusion temporaire). Jouant sur son image de bagarreur, Cudmore a aussi nommé son vin rouge Red Card (carton rouge) et son blanc Yellow Card (carton jaune). Bien vu !
Degustation @sinbinwine en route ! pic.twitter.com/6UxI00M6lP — Jamie Cudmore (@JNCudmore) 17 Mars 2015
► Hollywood
Au cas où l'action et les montées d'adrénaline manquent au Cudmore viticulteur, Jamie pour toujours demander un petit coup de piston à son frère Daniel, pour lui aussi jouer les costauds dans des films d'action à Hollywood. Car le cadet du deuxième ligne s'est fait une petite place dans le cinéma américain puisqu'on l'a notamment vu dans des blockbusters comme X-Men, Twilight ou Percy Jackson. Il faut bien avouer que Jamie Cudmore aurait de la gueule en super-méchant.
LIRE AUSSI
>>
Nos conseils pour que le XV de France reprenne du plaisir face au Canada
>> Toute l'actu de la Coupe du monde de rugby sur metronews
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille