Guerre en Ukraine : un séisme pour l'économie mondiale

Football : la Russie privée de participation à l’Euro féminin 2022

Dylan Veerasamy
Publié le 3 mai 2022 à 6h45
JT Perso

Source : JT 13h WE

L’UEFA a annoncé le remplacement de la Russie par le Portugal pour l’Euro féminin 2022.
Une sanction équivalente avait été adressée à l’encontre de leurs compatriotes masculins, privés du Mondial 2022 au Qatar.

La guerre en Ukraine coûte cher aux sportifs russes. Cette fois-ci, ce sont les joueuses de la sélection féminine de football russe qui se retrouvent sanctionnées par l’UEFA. L’instance européenne du football a annoncé lundi 2 mai qu’elle priverait la Russie d’une participation à l’Euro féminin, qui se déroulera du 6 au 31 juillet prochain, en Angleterre.

Afin de ne pas laisser une position vacante, c’est l’équipe féminine du Portugal, battue en barrages par … la Russie, qui a été repêchée et qui participera au Championnat d’Europe cet été. Les joueuses de la sélection russe ont également vu leurs rêves de participation à la Coupe du monde 2023 s’envoler, avec une éviction des éliminatoires européens, où elles figuraient actuellement à la deuxième place de leur groupe, indique le communiqué de l'UEFA.

Les clubs russes privés de compétitions intercontinentales

L’exclusion de l’équipe féminine de l’Euro est une des nombreuses sanctions infligées à l’encontre du football russe. Avec une équipe masculine déjà privée de Coupe du monde au Qatar, qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre, le football russe risque de connaître des années compliquées à l’échelle européenne : les clubs ne pourront pas disputer les compétitions continentales lors de la saison 2022-2023. Cela concerne la Ligue des Champions, la Ligue Europa ainsi que la Ligue Europa Conference.

Lire aussi

Cette mesure, très importante, impacte notamment le club du Zenit Saint-Petersbourg, champion de Russie et automatiquement qualifiée pour la phase de poules de la prochaine édition de la Ligue des Champions. Le club, propriété de Gazprom, a déjà brillé par le passé sur la scène européenne avec un sacre en Ligue Europa lors de la saison 2007-2008.


Dylan Veerasamy

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info