L'ancien champion européen d'haltérophilie, Oleksandr Pielieshenko, est mort sur le front en Ukraine.
Il avait notamment participé aux Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Le sportif avait rejoint l'armée ukrainienne dès le début de l'invasion russe, en février 2022.

Un ancien champion ukrainien tué sur le front. L'haltérophile Oleksandr Pielieshenko est décédé au combat face aux troupes russes, a annoncé lundi 6 mai la Fédération ukrainienne de ce sport. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous vous informons que le cœur du grand sportif ukrainien Oleksandr Pielieshenko a cessé de battre", a déclaré l'institution dans un communiqué.

Cet athlète, âgé de 30 ans, avait participé aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil), en 2016. Il avait alors terminé quatrième de l'épreuve des moins de 85 kilos. Il avait également terminé cinquième des championnats du monde à Houston (États-Unis), en 2015. Il avait suspendu sa carrière après un résultat antidopage positif, en 2017. 

Double champion d'Europe dans sa catégorie en 2016 et en 2017, il est "mort en héros en défendant l'Ukraine", a réagi l'entraîneur de l'équipe ukrainienne d'haltérophilie, Victor Slobodianiuk, sur Facebook. "C'est une très lourde perte", a-t-il rajouté. Oleksandr Pielieshenko avait rejoint les rangs de l'armée ukrainienne en février 2022, juste après l'invasion russe du pays. 


T.A. avec AFP

Tout
TF1 Info