Tennis : une joueuse russe change de nationalité pour participer à Wimbledon

par Julien MOREAU
Publié le 20 juin 2022 à 21h26

Source : Sujet TF1 Info

La joueuse de tennis russe Natela Dzalamidze a changé de nationalité pour contourner l’exclusion des joueurs russes et bélarusses de Wimbledon.
Selon le Times, l’organisateur du tournoi est dans l’incapacité de réagir face à cette décision.

La joueuse de tennis Natela Dzalamidze a trouvé la faille idéale pour permettre aux joueurs de tennis russes de participer à Wimbledon : changer de nationalité. Classée 43e joueuse mondiale en double par la WTA, la joueuse russe a changé récemment de nationalité, selon les informations du Times. La jeune femme de 29 ans serait devenue Géorgienne.

Pour rappel, les organisateurs du tournoi londonien ont décidé, en réaction à l'invasion militaire russe de l'Ukraine, d'exclure de l'édition 2022 du tournoi les joueurs russes et bélarusses. "Nous avons pris en compte une grande variété de facteurs. Après un examen approfondi, nous sommes arrivés à deux conclusions fermes. Si nous devions accepter les inscriptions (de joueurs russes et biélorusses), nous risquerions que leur succès ou leur participation soit utilisé au profit de la propagande du régime russe, ce que nous ne pouvions pas accepter", a expliqué Ian Hewitt, le patron du All England Club, en avril dernier.

Les organisateurs incapables de réagir

Cité par le Times, un porte-parole du All England Club, qui organise Wimbledon, souligne que la direction du tournoi est dans l'incapacité de réagir au changement de nationalité de Dzalamidze. "La nationalité d'un joueur, défini par le drapeau sous lequel il participe à des événements professionnels, est un processus reconnu qui est régi par les circuits (l'ATP pour le tennis masculin, la WTA pour le tennis féminin, NDLR) et par la Fédération internationale de tennis", a-t-il déclaré.

Plusieurs joueurs de premier plan, dont le numéro un mondial, le Russe Daniil Medvedev, et la Bélarusse Victoria Azarenka, ne participeront pas au Grand Chelem londonien. Un peu plus tôt dans la semaine, les organisateurs du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison ont annoncé que les joueurs de nationalité russe et bélarusse pourront participer à l’US Open. Malheureusement pour nous, Daniil Medvedev ne profitera pas de cette faille pour devenir Français. 


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info