Bousculade mortelle dans un stade de football en Indonésie

Drame dans un stade en Indonésie : le monde du foot "en état de choc"

F.S.
Publié le 2 octobre 2022 à 12h31
JT Perso

Source : JT 13h WE

Au moins 125 personnes sont mortes samedi après un match de football en Indonésie.
Face à cette hécatombe, joueurs, clubs et fédération de foot ont multiplié les hommages dimanche.
Ils ont tenu à adresser un message de condoléances à destination du peuple indonésien.

Du petit club andalou au grand patron de la Fifa, c'est l'univers entier du ballon rond qui est bouleversé. Au moins 125 personnes sont mortes samedi 1er octobre dans un stade de foot de la ville de Malang, en Indonésie. L'hécatombe, survenue après que des milliers de fans en colère ont envahi un terrain de football et ont été aspergés de gaz lacrymogène, a provoqué une vague d'hommages, de minutes de silence et de communiqués venus du monde du football. 

Un "jour sombre" pour le foot

Les messages de condoléances de clubs venus des quatre coins du monde se sont multipliés dans la matinée. Du club indien de Bengaluru au mythique Barça, chacun a essayé de trouver les mots pour décrire cette "tragédie". Le club de Chelsea et le FC Bayern de Munich se sont par exemple dit "profondément attristés" par les événements, quand le FC Barcelone a tenu à ajouter qu'il "rejette tous les actes de violence sur et en dehors du terrain". 

Le choc est tel dans ce pays qui aime vibrer avec le foot que la Liga a voulu rendre un hommage national. Dès dimanche matin, le championnat d'Espagne a annoncé sobrement qu'une minute de silence sera observée "pour présenter leurs condoléances au peuple indonésien" à travers tous les stades espagnols avant les matchs qui se joueront ce dimanche. 

Lire aussi

Signe que le monde du football est bien "en état de choc", comme l'a déclaré Gianni Infantino. Dans un communiqué publié dimanche par la Fédération internationale de football (Fifa), son président a décrit la catastrophe survenue dans le stade près de l'île de Java comme "une tragédie au-delà de l'imaginable", adressant ses plus "sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes qui ont perdu la vie à la suite de cet incident tragique". "C'est un jour sombre pour toutes les personnes impliquées dans le football."


F.S.

Tout
TF1 Info