Insultes racistes lors d’un match de foot en Espagne : les joueurs de Valence quittent le terrain

Publié le 5 avril 2021 à 6h31, mis à jour le 6 avril 2021 à 10h48
Mouctar Diakhaby lors d'un match contre le Real Betis, en octobre 2020.
Mouctar Diakhaby lors d'un match contre le Real Betis, en octobre 2020. - Source : JOSE JORDAN / AFP

ALTERCATION - Mouctar Diakhaby, le défenseur français du club espagnol de Valence, dit avoir été victime d’insultes racistes d'un adversaire lors du match contre Cadix. Ses coéquipiers et lui ont brièvement quitté le terrain à la suite de l'incident.

Une nouvelle affaire de racisme dans le monde du football ? L’incident en tout cas en rappelle d’autres. Dimanche 4 avril, les joueurs du club espagnol de Valence ont brièvement quitté la pelouse lors de leur rencontre face à Cadix, le club valencien affirmant que son défenseur français Mouctar Diakhaby a été la cible d’insultes racistes par un adversaire. 

Autour de la 31e minute de jeu, alors que le score était de 1-1, le Français de 24 ans, formé à l’Olympique Lyonnais, s'est arrêté de jouer pour s'en prendre à un joueur de Cadix, Juan Cala. Les deux hommes ont commencé à s'invectiver, puis Diakhaby a indiqué à l'arbitre qu'il allait quitter le terrain, ce qui lui a valu un carton jaune. Diakhaby est alors sorti, suivi par tous ses coéquipiers.

L'interruption de ce match comptant pour la 29e journée de Liga a duré un petit quart d'heure, puis la partie a repris à partir de la 37e minute, sans Diakhaby, resté aux vestiaires. Le défenseur a ensuite pris place dans les tribunes pour regarder la suite du 

Match. Juan Cala lui était encore sur la pelouse au moment de la reprise.

Pas d'insultes, selon Cadix

Après le match (remporté 2-1 par Cadix), les deux clubs ont chacun publié un communiqué pour s’élever contre toute forme de racisme. "Tout notre soutien à Diakhaby. NON AU RACISME. Le joueur, qui a reçu une insulte raciste, a demandé à ses coéquipiers qu'ils retournent sur la pelouse pour se battre. TOUS AVEC TOI, MOUCTAR", a écrit le Valence CF. 

"On ne doute pas de l'honnêteté de tous les membres de notre effectif, qui sont de fervents défenseurs de la lutte contre le racisme", a pour sa part assuré le club de Cadix, ajoutant que "tous les auteurs de ce genre de délits, qu'ils soient de notre équipe ou non, doivent payer pour cela".

"Diakhaby nous a dit qu'il y a eu une insulte raciste donc on est rentrés (aux vestiaires). On nous a dit que l'on devait rejouer parce que sinon on allait perdre les trois points, voire plus. C'est Diakhaby qui nous a demandé de jouer, sinon on ne l'aurait pas fait. (...) Lui nous a dit qu'il ne voulait pas rejouer. Diakhaby est effondré. Ça a été une insulte très laide que je ne vais pas répéter", a par ailleurs déclaré l'arrière gauche valencien Gaya au micro de Movistar au coup de sifflet final.

L'entraîneur de Cadix, Alvaro Cervera, a affirmé en conférence de presse d'après-match que "Cala a dit qu'à aucun moment il n'a insulté le joueur. Je dois croire mon joueur. (...) Il ne m'a pas dit qu'il ne lui avait rien dit, il m'a dit qu'il ne l'avait pas insulté".

"Je connais bien Diakhaby... il n'aurait pas abandonné le match sans raison", a réagi sur Twitter Eliaquim Mangala, le milieu de terrain et ex-international français de Valence, actuellement blessé.

"Egalité et rejet du racisme. C'est cela, le match le plus important. Une embrassade pour Diakhaby. Ici c'est ta maison, ta terre", a réagi sur Twitter le président de la communauté autonome de Valence, Ximo Puig.

Le quotidien sportif espagnol Marca consacre ce lundi sa Une à cet épisode. "Tu n’es pas seul", titre le journal à l’intention de Diakhaby.

Des précédents

Cet incident rappelle celui de Moussa Marega en février 2020 : le joueur de Porto avait déclaré être victime d'une insulte raciste de la part d'un joueur de Guimaraes et avait décidé de quitter la pelouse, sans être suivi par ses coéquipiers.

Dix mois plus tard, le 8 décembre 2020, tous les joueurs du Paris Saint-Germain et de Basaksehir avaient eux décidé de quitter le terrain du Parc des Princes en plein match de Ligue des champions, en raison de propos racistes du quatrième arbitre roumain, Sebastian Coltescu, à l'encontre de Pierre Achille Webo, membre du staff du club turc. Début mars, l’arbitre a été suspendu jusqu'à la fin de la saison par l'UEFA.

Vous aimez le sport ? Découvrez le podcast du "club Margotton" où les plus grands athlètes, se livrent au micro de Grégoire Margotton

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.


La rédaction de TF1info avec AFP

Tout
TF1 Info