Match perdu sur tapis vert, huis clos total, suspension du stade... : quelles sanctions pour le FC Metz ?

Adrien Chantegrelet avec AFP
Publié le 5 janvier 2017 à 10h09
Match perdu sur tapis vert, huis clos total, suspension du stade... : quelles sanctions pour le FC Metz ?
Source : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

SANCTIONS – C’est ce jeudi que la commission de discipline de la LFP doit rendre ses décisions sur l’affaire des jets de pétards lors du match FC Metz-Olympique Lyonnais. Le club lorrain, qui risque gros dans ce dossier, pourrait perdre la rencontre sur tapis vert et voir son terrain suspendu.

Match perdu 3-0 sur tapis vert ? Matches à jouer sur terrain neutre ? Huis clos total ou partiel ? Les jets de pétards sur le gardien de Lyon Anthony Lopes lors d'une rencontre - finalement interrompue - le 3 décembre pourraient coûter cher au FC Metz, convoqué jeudi devant la commission de discipline de la Ligue (LFP). Les images, choquantes, sont restées dans toutes les mémoires. Alors que le FC Metz vient pourtant d'ouvrir le score, des jets pétards répétés visent Anthony Lopes y compris quand il est à terre. 

Ce Metz-Lyon de la 16e journée de L1 est alors d'abord interrompu provisoirement vers 20H30, puis la partie est arrêtée définitivement vers 21H20 par l'arbitre Lionel Jaffredo, après concertation avec les délégués de la LFP et les pouvoirs publics. Le soir même, la Ligue promet d'être "intransigeante" dans "la suite donnée à ce dossier". Sans attendre le jugement final, au vu "de la gravité des faits", son instance disciplinaire ferme d'ailleurs le 8 décembre à titre conservatoire, "dans sa totalité", la tribune Est d'où sont partis les pétards.

Le président du FC Metz espère que le match sera rejoué

Alors, que doit craindre le club messin ce jeudi ? Une chose est sûre, il risque gros. Le président de Metz Bernard Serin, qui sera présent devant l'organe disciplinaire jeudi soir, espère que le match - interrompu alors que son équipe menait 1 à 0 - sera donné à rejouer. Mais le règlement prévoit aussi que le match peut être donné perdu 3-0 sur tapis vert. Sans compter une sanction qui pourrait aller du maintien du huis-clos partiel à un huis-clos total pour quelques rencontres à venir, voire à la suspension du stade Saint-Symphorien. 

Dans ce cas, Metz serait contraint de disputer sur terrain neutre le ou les matches à domicile initialement programmés. Des précédents existent. Le stade Armand-Cesari de Furiani en avait fait les frais, en mars 2015, à la suite d'incidents survenus lors de la réception de Nice, grand rival de Bastia. En conséquence, le club corse avait "reçu" Guingamp au stade Parsemain de Fos-sur-Mer à la fin du mois, sous des trombes d'eau et, sans supporters, dans une ambiance lugubre. Il n'est pas exclu que le club messin connaisse pareil sort.

Ligue 1 : Metz-Lyon arrêté par des jets de pétards sur le gardien lyonnaisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Adrien Chantegrelet avec AFP

Tout
TF1 Info