JO de Paris 2024 : comment se procurer encore des tickets si vous avez loupé le coche ?

par Y.R.
Publié le 23 février 2023 à 18h44

Source : Sujet TF1 Info

Malheureux au tirage ou simples déçus, vous avez encore une chance de vivre au plus près les Jeux olympiques de Paris 2024.
À partir du 15 mars, il sera possible de vous inscrire sur la plateforme officielle pour vous procurer des places, cette fois vendues à l'unité.
TF1info vous détaille les prochaines étapes pour obtenir les fameux sésames.

Vous n'avez pas été tirés au sort pour acquérir des billets pour les Jeux olympiques ? Ou bien, au contraire, vous faites partie des déçus, frustrés par les prix - jugés "exorbitants", "délirants" ou "scandaleux" - pratiqués par Paris 2024 ? Sachez que vous allez (bientôt) pouvoir retenter votre chance. "Il y aura plusieurs phases de vente", a annoncé, jeudi 23 février, sur BFMTV, Tony Estanguet, le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). "On est encore à plus de 500 jours du début de l'organisation, et donc le système de billetterie, c'est toujours par phases de vente." 

Ouverte depuis le 15 février, la première phase de vente, celle des packs sur-mesure, a suscité une forme de crispation. Alors qu'ils s'attendaient à dégoter des billets à 24 euros, le prix le plus bas, les acheteurs potentiels ont vite déchanté. La faute à des disciplines prises d'assaut et des tarifs "prohibitifs", faisant vaciller l'objectif affiché de Jeux "accessibles à tous" et "populaires". Ce dont s'est défendu le triple champion olympique de canoë. En dépit de ce début de polémique, les trois millions de billets mis à la vente (sur les dix au total) devraient quand même trouver preneurs d'ici au 15 mars. 

Des billets à l'unité et une plateforme de revente

À cette date, il sera, dès lors, possible de s'inscrire sur tickets.paris2024.org pour la phase de vente à l'unité, qui s'ouvrira en mai. "On va remettre des places à la vente à partir du mois de mai et à l'unité", a confirmé, jeudi 23 février, sur BFMTV, l'ancien kayakiste. Comme pour les packs, il y aura un délai à respecter pour espérer être tiré au sort. Dans le cas présent, du 15 mars jusqu'au 20 avril. Avec un peu de chance, vous recevrez un email de "félicitations" du Comité d'organisation. Un créneau défini vous sera attribué, moment lors duquel il vous faudra vous connecter sur la plateforme pour faire votre sélection. 

Durant cette phase, les sept millions de billets restants seront alors disponibles. Contrairement aux packs, la phase de vente à l'unité couvrira l'ensemble des sessions. Vous pourrez acquérir - moyennant quelques folies - votre place pour la finale du 100m. Dès le 15 mars, il sera aussi possible de participer à la phase dédiée à la cérémonie d'ouverture, qui se déroulera sur les quais de Seine, le 26 juillet 2024. Là encore, les précieux sésames sont attribués, à l'issue d'un tirage au sort.

Fin 2023, ou début 2024, les billets non écoulés lors des deux premières phases seront remis en vente. Cette fois, sans tirage au sort, via une plateforme officielle de revente. "Si vous voulez acheter des billets, ou si vous avez un empêchement et que vous voulez les revendre à la valeur faciale, cela sera sur la plateforme officielle de Paris 2024", a indiqué Tony Estanguet, permettant à la fois "d'acheter" ou "de revendre ses places". Pour autant, "cela sera possible l'année prochaine". 


Y.R.

Tout
TF1 Info