Des JO d'hiver de Pékin sous le signe du Covid

JO 2022 de Pékin : Quentin Fillon Maillet, les chiffres de son fol exploit olympique

Publié le 18 février 2022 à 12h02, mis à jour le 18 février 2022 à 18h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Cinq podiums en six courses, du jamais vu dans l'histoire des JO d'hiver pour un athlète français.
Un exploit réalisé par Quentin Fillon Maillet, qui ramène deux titres et trois breloques en argent de Pékin.
Alors que la quinzaine olympique se referme, il a inscrit son nom au palmarès du sport tricolore et international.

Il est et restera le héros français des Jeux de Pékin. Durant cette quinzaine olympique, Quentin Fillon Maillet aura été époustouflant, impressionnant de justesse et de régularité sur le pas de tir de Zhangjiakou. Arrivé au pied du podium de la mass-start, vendredi 18 février, le Franc-Comtois n'a pas réussi à remporter une sixième médaille en six courses, qui aurait été synonyme de record historique. "J'y ai cru fort, car je voulais aller chercher le grand chelem", a-t-il regretté, après coup. 

Même s'il garde un petit goût amer de cette dernière épreuve, il aura marqué de ses skis ces JO, où il a collectionné pas moins de cinq breloques : l'or sur l'individuel et la poursuite, l'argent sur le sprint, le relais mixte et le relais masculin. Quelques chiffres sont là pour attester de son exploit sportif assez unique.

1. Il écrit l'Histoire aussi vite qu'il skie et tire. À peine avait-il digéré l'or sur la poursuite, sa quatrième médaille en autant de courses, du jamais vu côté tricolore, lors d'une même édition des JO d'hiver, qu'il avait déjà une autre breloque autour du cou. En argent avec le relais messieurs, Quentin Fillon Maillet est devenu le premier Français à monter sur cinq podiums pendant la même quinzaine olympique hivernale. Tous Jeux confondus, il est le troisième sportif de l'Hexagone à avoir réussi une telle moisson, aux côtés de l'archer Julien Brulé à Anvers en 1920 et de l'escrimeur Roger Ducret à Paris en 1924. Une première depuis 98 ans.

La joie de Quentin Fillon Maillet titré sur la poursuite olympique, le 13 février 2022.
La joie de Quentin Fillon Maillet titré sur la poursuite olympique, le 13 février 2022. - TOBIAS SCHWARZ / AFP

7. Dix petits jours lui ont suffi. Fort de ses cinq médailles à Pékin, Quentin Fillon Maillet s'est fait une place de choix au panthéon de l'olympisme tricolore. "Morbac", son surnom, en référence à sa capacité à ne jamais rien lâcher, a fait une entrée fracassante dans le Top 10 des athlètes français les plus récompensés aux JO, été et hiver confondus. À l'issue de la quinzaine chinoise, il pointe 7e ex æquo, avec neuf grands noms du sport hexagonal, dont le cycliste Daniel Morelon (3 or, 1 argent, 1 bronze), le judoka Terry Riner (3 or, 2 bronze) ou l'épéiste Laura Flessel (2 or, 1 argent, 2 bronze). Un classement dominé par les escrimeurs Philippe Cattiau et Roger Ducret, 8 breloques chacun (3 or, 4 argent, 1 bronze), et la légende du biathlon Martin Fourcade, 7 médailles (5 or, 2 argent).

11. Dix plus un qui font onze. Grâce à l'argent obtenu sur le relais avec sa "bande de potes", le biathlète, licencié au ski club du Grandvaux, a intégré un autre club prestigieux. Il est devenu le 11e sportif de l'Histoire, toutes nationalités confondues, à remporter cinq médailles lors des mêmes JO d'hiver. La biathlète norvégienne Marit Bjørgen est la seule athlète à l'avoir fait à deux reprises, à Vancouver en 2010 puis à Pyeongchang, huit ans plus tard. Tout ce petit monde a été rejoint par les Norvégiens Marte Olsbu Røiseland et Johannes Boe, qui ont imité la performance du Français avec cinq breloques chacun à Pékin après les mass-starts.

Clas Thunberg (Finlande) - Patinage de vitesse, Chamonix 1924 : 3 or, 1 argent, 1 bronze

Roald Larsen (Norvège) - Patinage de vitesse, Chamonix 1924 : 2 argent, 3 bronze

Eric Heiden (États-Unis) - Patinage de vitesse, Lake Placid 1980 : 5 or

Lyubov Yegorova (Russie) - Ski de fond, Albertville 1992 : 3 or, 2 argent

Yelena Välbe (Russie) - Ski de fond, Albertville 1992 : 1 or, 4 bronze

Manuela Di Centa (Italie) - Ski de fond, Lillehammer 1994 : 2 or, 2 argent, 1 bronze

Larisa Lazutina (Nagano) - Ski de fond, Nagano 1998 : 3 or, 1 argent, 1 bronze

Cindy Klassen (Canada) - Patinage de vitesse, Turin 2006 : 1 or, 2 argent, 2 bronze

Ireen Wüst (Pays-Bas) - Patinage de vitesse, Sotchi 2014 : 2 or, 3 argent

Marit Bjørgen (Norvège) - Ski de fond, Vancouver 2010 et Pyeongchang 2018 : 3 or, 1 argent; 1 bronze et 2 or, 1 argent, 2 bronze

Quentin Fillon Maillet (France) - Biathlon, Pékin 2022 : 2 or, 3 argent

Marte Olsbu Røiseland (Norvège) - Biathlon, Pékin 2022 : 3 or, 2 bronze

Johannes Boe (Norvège) - Biathlon, Pékin 2022 : 4 or, 1 bronze

Lire aussi

29. De Pyeongchang à Pékin, tout a changé pour Quentin Fillon Maillet. Jusqu'ici, le Jurassien était bredouille dans la grand-messe hivernale. En 2018, en Corée du Sud, il était passé à côté de ses premiers Jeux, miné par les cancers de sa femme et de son beau-père. Il s'était aligné sur trois épreuves, sans parvenir à faire de miracle. "QFM" avait terminé 48e du sprint et 44e sur la poursuite. Son meilleur résultat ? Une 29e place sur la mass-start.

 

35. La France est "Fillon Maillet-dépendante" à Pékin. À lui seul, le Franc-Comtois a rapporté 5 des 14 breloques glanées par la délégation française. Soit 35,71% des médailles tricolores depuis le début de la quinzaine olympique. Un pourcentage qui aurait pu grimper davantage, s'il était monté sur le podium de la mass-start. Dans son sillage, le biathlon aura rayonné sur le pas de tir de Zhangjiakou, avec 7 récompenses glanées (3 en or et 4 en argent), une de mieux que le record de Vancouver en 2010.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info