Paris 2024 : les médaillés olympiques célébrés chaque jour au Trocadéro dans le "Parc des Champions"

Publié le 25 juillet 2023 à 15h15

Source : Sujet TF1 Info

Tout au long des Jeux de Paris, le Trocadéro accueillera le "Parc des Champions", un grand espace gratuit de célébration, au pied de la Tour Eiffel.
À l'été 2024, tous les athlètes montés sur un podium olympique viendront partager leur bonheur avec le public.

Une longue passerelle, avec une vue de prestige sur la Tour Eiffel. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, sur l'esplanade du Trocadéro, un "Parc des Champions" sera installé pour célébrer les médaillés. "C'est un concept totalement inédit aux Jeux olympiques d'été, pensé pour rendre inoubliable l'expérience des athlètes", a salué Martin Fourcade, président de la Commission des athlètes de Paris 2024 et membre du Comité international olympique (CIO) en France. Déjà expérimenté lors des Jeux de Tokyo, lors du retour des médaillés français, ce moment de communion va se démocratiser. 

Chaque fin d'après-midi, de 17h30 à 19h30 (à l'exception du 2 au 4 août), tous les athlètes récompensés se rassembleront, un jour après leur compétition, dans cet écrin spectaculaire pour participer à la parade intitulée "Walk of Fame". "On ne vient pas remplacer la cérémonie de remise des médailles", a expliqué l'ancien escrimeur, Brice Guyart, double champion olympique de fleuret par équipe (2000) et en individuel (2004), en charge de l'engagement des athlètes. "C'est un temps de partage d'émotions supplémentaire que nous avons voulu créer pour les sportifs et les fans", a résumé le membre du Comité d'organisation (Cojo), avec "au pic plus de 300 athlètes médaillés par jour" attendus pour partager leur bonheur avec les fans.

Le club France implanté à la Villette

"Prolonger cette célébration pour les athlètes et pour le grand public dans un lieu aussi emblématique que le Trocadéro, c'est quelque chose de très fort", a appuyé le président de Paris 2024, Tony Estanguet. L'accès à ce "Champions Park", géré par le Cojop, où environ 15.000 personnes par jour prendront place, se fera gratuitement dans la limite de la jauge prévue. "Il n'y aura pas de billetterie ; ce sera la règle du premier arrivé, premier servi", a détaillé Delphine Moulin, directrice des célébrations. Le soir, de 19h30 à 23h30, le promontoire se transformera en un site de retransmission des grandes finales, "Living the Games".

À quelques kilomètres de là, la Grande Halle de la Villette sera le "cœur battant" de la délégation française. Ce lieu emblématique du XIXe arrondissement abritera le club France, point de ralliement des sportifs médaillés tricolores. Sous la houlette du Comité olympique et paralympique français (CNOSF), les athlètes dorés, argentés ou bronzés y fêteront leurs victoires. "Ce sera the place to be", a assuré le tout nouveau président du CNOSF, David Lappartient. Jusqu'à 700.000 spectateurs sont attendus sur place pendant les Jeux olympiques et paralympiques, soit près de 50.000 personnes par jour.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info