Jeux Olympiques : Los Angeles passe un accord avec le CIO pour 2028, la voie est libre pour Paris en 2024

Matthieu Jublin
Publié le 31 juillet 2017 à 22h09, mis à jour le 31 juillet 2017 à 23h16
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

EN COULISSES - Los Angeles, qui était comme Paris candidate à l'édition 2024, a finalement passé un accord avec le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques de 2028. La capitale française est désormais la seule candidate pour les JO 2024.

La ville de Los Angeles a passé un accord ce lundi avec le Comité international olympique (CIO) pour organiser les Jeux olympiques de 2028, ce qui ouvre la voie à la tenue des JO à Paris en 2024.  Les autorités de la ville californienne ont déclaré formellement leur candidature pour les JO 2028 dans la soirée, après la révélation de l'accord par le Los Angeles Times. Le CIO a quant à lui indiqué que sa contribution atteindrait environ 1,8 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros).

La maire de Paris Anne Hidalgo a réagi à cette annonce dans la soirée, se disant "très optimiste" sur Twitter. "Nous allons tout faire pour que le vote à Lima, le 13 septembre, soit un moment historique", a-t-elle ajouté. Elle estime que cet accord est un "pas important pour un accord qui fera 3 gagnants : Paris, Los Angeles et le CIO". Le comité Paris 2024 s'est également "fécilité"  du consensus.

Vers les JO 2024 à Paris ? La réaction de Stéphane Troussel, président du conseil départemental de Seine-Saint-DenisSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible
Lire aussi

Décision officielle le 13 septembre

Si la capitale française est désormais seule candidate pour organiser les JO 2024, la désignation officielle des villes hôtes doit en effet avoir lieu le 13 septembre à Lima, au Pérou. D'ici-là, l'accord entre Los Angeles et le CIO devrait être présenté au bureau exécutif du comité olympique autour du 20 août. Dans un autre tweet, Anne Hidalgo annonce d'ailleurs que "les discussions entre [Paris, Los Angeles] et le CIO vont se poursuivre tout au long du mois d'août en vue d'un accord tripartite".

Le comité d'organisation Paris 2024 avait repoussé l'idée d'organiser les JO en 2028,  tandis que le maire de Los Angeles s'est dit prêt le mois dernier à examiner cette option. L'accord a été rendu possible par la décision du CIO d'attribuer simultanément deux éditions des Jeux, en juillet dernier.

Paris a déjà organisé les Jeux en 1900 et 1924. Los Angeles en 1932 et 1984. 


Matthieu Jublin

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info