Jeux Olympiques : Renaud Muselier veut porter la candidature des Alpes du Sud pour les JO d'hiver en 2034 ou 2038

La rédaction de LCI
Publié le 21 janvier 2022 à 6h52
Jeux Olympiques : Renaud Muselier veut porter la candidature des Alpes du Sud pour les JO d'hiver en 2034 ou 2038

AMBITION - Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a déclaré sa "très ferme intention" de soumettre une "intention de candidature" au Comité olympique français pour les Jeux d'hiver 2034 ou 2038.

Après Pékin en 2022, puis Milan en 2026, ce pourrait être au tour de la France d'organiser des Jeux olympiques d'hiver d'ici à quelques années. C'est en tout cas le projet qu'a déclaré vouloir porter le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier ce jeudi pour les territoires des Alpes du Sud. Une dénomination qui comprend plusieurs départements alpins : les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

"Nous avons décidé de porter une intention de candidature pour l'organisation des jeux d'hiver pour 2034 ou 2038 (...) Quand je vous dis "intention", c'est un mot châtié, feutré, mais c'est une très ferme intention de ma part", a-t-il annoncé lors de ses vœux à la presse, en insistant toutefois sur le fait que "c'est la région qui est à la disposition du monde sportif, du comité national olympique et sportif (CNOSF)" qui doit trancher en vue d'une éventuelle candidature.

Un pari pour 2034 ou 2038

Côté infrastructures, il y aura certes "des remises à niveau, c'est évident, des choix stratégiques à faire, mais on ne part pas de rien", a affirmé l'élu, rappelant qu'en 2009 la ville de Nice et le village de Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, s'étaient proposés pour organiser les JO d'hiver 2018.

S'il a estimé qu'avec la nécessité de penser à réduire l'empreinte environnementale de ce type d'événement, "on n'est pas obligé d'être dans la démesure comme à Sotchi", lors des Jeux olympiques d'hiver de 2014, Renaud Muselier a toutefois refusé de préciser si une "ville centre" était déjà envisagée pour ce projet. 

La région voisine Auvergne-Rhône-Alpes envisage, elle aussi, de se porter candidate à l'organisation de Jeux d'hiver, ceux de 2030, s'appuyant sur les installations sportives des Jeux de 1992 à Albertville, en Savoie. Le président de région a dit parier plutôt sur les échéances de 2034 ou 2038, envisagées au regard de "l'alternance des continents qui voudrait que 2030 soit dévolue au Japon ou à l'Amérique du Nord".


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info