SPORT - Les Jeux paralympiques d'hiver commencent bien pour la délégation française. Pour cette première journée à Pyeongchang (Corée du Sud) et alors que les épreuves ne sont pas encore terminées, la France a déjà décroché trois médailles, dont deux en or.
Et déjà trois médailles pour le clan tricolore ! Deux semaines après les quinze médailles glanées aux Jeux olympiques d'hiver, la France entend poursuivre sa moisson avec l'édition paralympique, qui se dispute également à Pyeongchang en Corée du Sud, du 9 au 18 mars et dans laquelle 15 Bleus (12 athlètes et 3 guides) sont engagés. Lors de cette première journée de compétition, les Français n'auront pas attendu longtemps pour ouvrir leur compteur.
Ces Jeux Paralympiques de #PyeongChang2018 ont débuté de la plus belle des manières avec les deux médailles d’or de @DavietBenjamin et de notre porte drapeau @MarieBochet . Un grand bravo à eux. @FRAparalympique — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 10, 2018
Marie Bochet, médaille d'or en ski alpin
Porte-drapeau de la délégation française, Marie Bochet a remporté la médaille d’or en ski alpin, dans la catégorie debout. La française de 24 ans, déjà quinze fois championne du monde en ski alpin, a survolé l’épreuve, terminant deux secondes plus rapidement que sa première poursuivante. Elle devance l’allemande Andrea Rothfuss et la Canadienne Mollie Jepsen. La Française peut continuer de rêver d’un grand chelem, en remportant les cinq courses sur lesquelles elle s’alignera.
Arthur Bauchet, médaille d'argent en ski alpin
Un autre tricolore, Arthur Bauchet, a également brillé pendant cette première journée de compétition. Le benjamin de l’équipe de France, a remporté la médaille d’argent en descente, dans la catégorie debout. Le Varois de 17 ans, atteint d’une paraparésie spastique (une paralysie partielle des deux membres inférieurs), champion du monde en titre en slalom et en géant, a donc confirmé tout l’étendue de son talent.
Benjamin Daviet, médaille d'or en biathlon debout
En fin de journée, Benjamin Daviet a quant à lui lancé l'équipe de France de biathlon, en décrochant l'or en biathlon debout sur 7,5 km. La quadruple champion du monde a devancé le Canadien Mark Arendz et l’Ukrainien Ihor Reptyukh, offrant ainsi un deuxième titre aux Bleus pour cette première journée de compétition. On ne pouvait pas rêver mieux. Pourvu que ça dure !
La France - dont la fédération handisport (FFH) compte plus de 36.000 licenciés – a envoyé une délégation de 15 personnes et prendra part à quatre des six disciplines des Jeux paralympiques : ski alpin, snowboard, ski de fond et biathlon. En revanche, elle sera absente des tournois de hockey sur glace et de curling.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique