Supersonique, Quentin Fillon Maillet est devenu champion olympique de l'individuel ce mardi.Il devance le Biélorusse Anton Smolski et le Norvégien Johannes Boe.C'est le premier titre pour la délégation française dans ces JO de Pékin.
Impérial Quentin Fillon Maillet ! Le biathlète français (18/20) a remporté le titre olympique, le premier de sa carrière, sur l'individuel ce mardi sur la piste de Zhangjiakou. Supersonique, il devance le Biélorusse Anton Smolski, pourtant auteur d'un sans-faute au tir, et le Norvégien et tenant du titre, Johannes Boe (18/20).
Malgré un début de course contrasté (2 fautes au tir), le tricolore a fait différence sur les skis, avec notamment un dernier tour de folie. Il possède le meilleur temps de ski, avec une vingtaine de secondes d'avance sur son rival norvégien, qui doit se contenter du bronze. Il a également effectué un dernier tir canon (5/5), là où tous ses adversaires directs ont craqué.
Johannes Boe (1 faute), Benedikt Doll (2 fautes), Alexander Loginov (2 fautes), Maxim Tsvetkov (1 faute) et Tarjei Boe (1 faute) ont ainsi vu leurs espoirs de médaille d'or, de podium même pour certains, s'évaporer lors de l'ultime passage face aux cibles. Un finish particulièrement cruel pour le jeune Russe, parti dossard N.1 et en tête dès le début de la course, finalement au pied du podium (4e).
"Il est le plus fort et ce n'est pas fini"
En mission depuis le début de la saison, et très régulier, le Jurassien de 29 ans continue d'impressionner. Pourtant très loin d'être son format préféré (pas de podium aux Mondiaux, aucune victoire en Coupe du monde), l'individuel a, cette fois, réussi au leader du classement général de la Coupe du monde. C'est déjà le deuxième podium pour "QFM" depuis le début de la quinzaine, quelques jours après avoir été déterminant dans la médaille d'argent du relais mixte. Légende du biathlon français, Martin Fourcade a salué la "course monstrueuse" de son compatriote. "Il est le plus fort et ce n'est pas fini", prévoit-il.
Autre tricolore engagé, Fabien Claude (18/20) a terminé à une belle 9e place pour sa première épreuve individuelle aux JO. Déceptions en revanche pour Simon Desthieux (17/20, 17e) et surtout Émilien Jacquelin (13/20, 72e), passés à côté.
À ce rythme-là, avec encore huit épreuves au programme, le biathlon français - qui a déjà glané trois médailles - pourrait battre son record de 2010 à Vancouver, une cuvée exceptionnelle avec six podiums.
Avec cette performance, la délégation bleue remporte sa cinquième médaille lors de ces JO 2022, la première en or. C'est la deuxième breloque de ce mardi, après l'argent de Tesse Ledeux en Big Air. La France remonte à la neuvième place du classement des médailles.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique