JO 2022 : toujours pas de médaille pour Pinturault, décevant en combiné alpin

Publié le 10 février 2022 à 9h40, mis à jour le 10 février 2022 à 11h21
Alexis Pinturault au sol lors du slalom du combiné alpin.

Alexis Pinturault au sol lors du slalom du combiné alpin.

Source : Fabrice COFFRINI / AFP

Grand favori de l'épreuve, Alexis Pinturault n'est pas parvenu à accrocher le podium en combiné alpin.
Le Français est parti à la faute en slalom, après une mauvaise descente.

Le cauchemar continue pour "Pintu". Auteur d'une saison compliquée, le skieur français est totalement passé à côté ce mercredi. Pourtant ultra favori d'une épreuve qu'il domine depuis plusieurs années (petit globe en 2016, 2017, 2019, 2020), il a vu ses espoirs de médaille s'envoler lors de la descente. Le tricolore a terminé à une pâle 11e place, à près de 2 secondes du leader de cette première manche, le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (+1.92). Déséquilibré dans le dernier tiers de la piste après avoir limité les dégâts dans le haut du tracé, Pinturault n'a pas pu "amener de la vitesse" dans le dernier mur en vue du plat final dans un canyon, a-t-il reconnu en zone mixte. "Je suis loin d'être dans une bonne position et mon écart est relativement élevé par rapport aux favoris, voire même un Kilde", a-t-il ajouté. 

Pinturault blessé ?

Le mal était fait. Contraint au miracle, le skieur de Courchevel a pris tous les risques au début du slalom. Bien lancé dans sa course, le détenteur du gros globe de cristal a rapidement explosé. Surpris par une bosse à mi-parcours, il a enfourché la porte suivante et est parti au sol sur la piste nommée "The Rock" (rocher en anglais). Impeccable au milieu des piquets, Johannes Strolz (Autriche) est devenu champion olympique, 34 ans après son père sacré dans la même discipline à Calgary. Le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde (2e, +0.59) et le Canadien James Crawford (3e, +0.68) complètent le podium.

Lire aussi

Frustré et déçu, Alexis Pinturault est longtemps resté sur le bord de la piste, conscient d'avoir laissé passer une chance majeure de glaner son premier titre olympique. Pour ne rien arranger, il doit désormais surveiller une potentielle blessure. Il a ressenti des douleurs au niveau de l'épaule droite après sa chute. Heureusement, il ne souffrirait que d'une "contusion simple", a rassuré le Comité olympique français dans un communiqué. "Les bilans clinique et radiologique sont rassurants", ajoute-t-il. La prochaine course du leader de l'équipe de France de ski alpin est prévue dimanche 13 février, avec le géant. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info