JO 2024 : des risques sur la sécurité et les transports ?

M.G avec AFP
Publié le 10 janvier 2023 à 11h58

Source : Sujet TF1 Info

Dans son dernier rapport, daté de janvier 2023, la Cour des Comptes pointe la sécurité et les transports comme "risques à circonscrire" en vue des Jeux olympiques de Paris.
L'instance presse aussi le comité d'organisation de la compétition (Cojo) d'accélérer la signature de certains contrats.
Le texte doit être présenté ce mardi à l'Assemblée nationale et au Sénat.

Encore (beaucoup) de travail. Dans un rapport commandé de longue date, la Cour des comptes a critiqué les manques en matière de sécurité et de transports pour les Jeux Olympiques 2024. Ce texte, qui balaie tous les sujets, doit être présenté mardi à l'Assemblée et au Sénat et publié mercredi. L'AFP a pu le consulter en amont. 

"Les enjeux relatifs à la sécurité et aux transports restent des défis à relever et doivent faire l'objet d'une vigilance particulière des pouvoirs publics et du comité d'organisation", relève l'instance.

Le casse-tête de la sécurité

Sur la sécurité, la juridiction recommande de "planifier l'emploi des forces de sécurité intérieure en veillant à l'équilibre entre la couverture des besoins pour les Jeux et de ceux de la sécurité sur l'ensemble du territoire national". Elle préconise également de "stabiliser les besoins de sécurité privée et d'établir les mesures alternatives pour pallier ses probables carences" car le besoin d'agents en sécurité privée, plus de 20.000 a minima, risque fort de ne pas être satisfait. Globalement, selon elle, il est nécessaire de "finaliser, avant la fin du premier semestre 2023, le plan global de sécurité des Jeux". Pour rappel, la cérémonie d'ouverture sur la Seine constitue un véritable casse-tête en la matière et fait l'objet de multiples réunions entre l'État, le comité d'organisation et les collectivités, depuis deux ans.

Une "tension difficilement soutenable" sur les transports ?

Par ailleurs, s'agissant des transports en Île-de-France, "certains projets présentent à ce stade des incertitudes sur leur délai de livraison et renforcent la tension sur le réseau de transport existant". "Plusieurs opérations d'infrastructures [...] présentent des risques majeurs du fait de calendriers d'ores et déjà tendus et sans véritable marge de manœuvre", met-elle en avant, évoquant Eole et le réaménagement de la Porte Maillot. "Si elles n'étaient pas achevées pour les Jeux, il en résulterait une tension difficilement soutenable sur les lignes fortement sollicitées, avec les risques associés d'incidents et d'engorgements pour les usagers du quotidien. De tels phénomènes contribueraient à dégrader fortement l'acceptabilité de l'événement pour la population", ajoute la Cour des Comptes

Seules onze des 80 conventions d'utilisation prévues avaient été signées
Cour des Comptes

Le rapport signale aussi le retard pris dans la signature des contrats avec les équipements, comme le Stade de France, qui seront utilisés pour la compétition. "Au début du mois de novembre 2022, seules onze des 80 conventions d'utilisation prévues avaient été signées", souligne-t-il. "Ces décalages successifs exposent désormais le comité à un risque avéré, du fait des conséquences en chaîne qui en résultent sur la préparation des Jeux et, en particulier, pour la conclusion des négociations sur le modèle externalisé de livraison des Jeux", s'inquiète la Cour. Pour parer au plus pressé, elle demande à ce que lesdites conventions soient signées début 2023. En attendant, selon elle, il existe "un risque opérationnel et un risque financier". 

Daté de janvier 2023, ce texte ne prend néanmoins pas en compte la dernière révision budgétaire du comité d'organisation des JO (Cojo) de décembre 2022, note l'AFP. À ce titre, un autre rapport actualisé est prévu au premier semestre 2023.


M.G avec AFP

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