JO 2024 : Marseille (presque) à l'heure olympique avec le test-event de voile

par I.N
Publié le 9 juillet 2023 à 9h08

Source : JT 20h Semaine

Un avant-goût des Jeux olympiques 2024 est organisé à compter de ce dimanche sur la rade de Marseille.
Durant une semaine, la cité phocéenne accueille un test-event de voile.
Les conditions seront les mêmes que dans un an, lors des épreuves olympiques.

Répétition générale avant les Jeux olympiques. À compter de ce dimanche, Marseille accueille le test-event de voile, avant-goût des JO 2024. Jusqu'au 16 juillet, dans la rade de la cité phocéenne, plus de 350 sportifs représentant 55 pays vont s'affronter dans les 10 disciplines de la voile olympique, sur les mêmes zones de compétition et dans les mêmes conditions que dans un an.

Un dispositif de sécurité identique à 2024

"L'objectif de ce test-event est d'entraîner les équipes d'organisation et de tester le sportif, le médical, le technique et le technologique", résume Cédric Dufoix, responsable des sites de Marseille et Nice pour Paris-2024. Même s'il n'y a ni signalisation olympique, ni public – qui peut tout de même regarder le spectacle depuis les plages ou la corniche qui surplombe la mer –, l'épreuve ressemblera fort à ce qui se passera dans un an au même endroit.

Le dispositif de sécurité en mer, identique à celui prévu pour 2024, sera aussi testé, avec un vaste périmètre interdit à toute embarcation jusqu'au 16 juillet, de 8h à 20h. C'est sur cet espace que sont dessinées les cinq zones de navigation olympique, dont trois sont très proches du littoral (les "ronds" Marseille, Calanques et Corniche). Le dispositif laisse tout de même quelques espaces libres aux baigneurs et amateurs de kayak ou de paddle, y compris pendant les heures de compétition.

Avant les Jeux olympiques, d'autres épreuves-tests suivront, avec le triathlon en août à Paris, puis le VTT en septembre à Élancourt (Yvelines).


I.N

Tout
TF1 Info