Anaïs Chevalier-Bouchet a décroché l'argent sur l'individuel 15 km des JO de Pékin, lundi 7 février.C'est la deuxième breloque dans ces Jeux pour le biathlète du Vercors, après l'argent en relais mixte.La délégation tricolore compte désormais trois médailles.
À une balle de l'or. Deux jours après avoir cueilli l'argent avec ses copains du relais mixte, Julia Simon, Émilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet, Anaïs Chevalier-Bouchet est devenue vice-championne olympique sur le 15 km individuel, lundi 7 février. Sur le site exposé de Zhangjiakou, l'Iséroise a livré une course presque parfaite (19/20 au tir), malgré un tour de pénalité pour une balle perdue sur le dernier tir debout. Sans cette petite faute à l'avant-dernière cible à blanchir, elle serait devenue la Française à se parer d'or sur une course en solitaire, après Florence Baverel sur le sprint aux Jeux de Turin, en 2006.
Au bout du suspense, "Chev", partie avec le dossard 12, s'est intercalée entre l'Allemande Denise Herrmann, elle aussi auteure d'un 19/20 au tir, mais plus rapide sur les skis (+9"4), et la Norvégienne Marte Olsbu Roeiseland (18/20). Bronzée en sprint et relais à Hochfilzen en 2017 et sur la poursuite à Pokljuka en 2021, elle n'était jamais entrée dans le Top 20 de l'individuel aux Mondiaux. En réalisant la plus grande course de sa carrière, la biathlète du Vercors succède à Anne Briand, dernière médaillée tricolore dans la discipline, déjà en argent, à Lillehammer, en 1994.
Ce qui m'arrive, c'est dingue
Anaïs Chevalier-Bouchet, nouvelle vice-championne olympique de l'individuel
Un exploit majuscule pour Anaïs Chevalier-Bouchet, revenue en 2020 après un an et demi d'absence du circuit pour donner naissance à sa fille. Cette saison, la plus petite biathlète du groupe France par la taille (1,62m), n'avait qu'une idée en tête : marquer les JO de Pékin de son empreinte. Elle ne pouvait rêver d'un scénario plus idyllique, avec deux médailles en deux courses.
"J'étais venue pour ça. (...) Quoiqu'il arrive, mes Jeux sont réussis. Je suis aussi quelqu'un de perfectionniste, je n'ai pas envie de m'arrêter là. Mais des fois, on ne sait pas comment peut évoluer la forme. Au moins c'est fait", a-t-elle confié, soulagée. "J'ai fait un pari énorme il y a trois ans de faire une pause (maternité) et de revenir pour les Jeux. Et j'ai réussi mon pari avec tout ce qu'il y a autour, c'est plein de sacrifices. Ce qui m'arrive, c'est dingue".
🇫🇷🤩 Des images qui font toujours plaisir... La joie sur le podium d'Anaïs Chevalier-Bouchet, vice-championne olympique sur l'individuel ! #Beijing2022 #ChaletClub pic.twitter.com/8Sk57Jh96b — Eurosport France (@Eurosport_FR) February 7, 2022
Deuxième plus gros pourvoyeurs de médailles pour la France dans l'histoire des JO d'hiver, le biathlon poursuit sa collecte aux Jeux de Pékin. Avec la deuxième place du relais mixte des biathlètes, samedi 5 février, et celle de Johan Clarey en descente, l'épreuve-reine du ski alpin, plus tôt dans la journée, la délégation française compte désormais trois breloques. La troisième du même métal.