Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

JO de Tokyo : impériales, les handballeuses françaises s'offrent le premier titre olympique de leur histoire

Maxence GEVIN
Publié le 8 août 2021 à 10h33
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : TF1 Info

EXPLOIT - Au terme d'une finale parfaitement maîtrisée contre le Comité olympique russe, l'équipe de France féminine de handball s'est adjugée dimanche le seul titre majeur qui leur faisait encore défat(30-25). Une performance retentissante qui vient parachever le succès des sports collectifs français lors de ces JO.

Elles l'ont fait ! Opposées à une équipe russe toujours redoutable, les Bleues du handball ont remporté le titre olympique dimanche à Tokyo (24-30). Ce succès, les joueuses d'Olivier Krumbholz l'ont construit patiemment dans le sillage d'une défense étouffante. 

Après un début de rencontre poussif (1-3, 4'), les coéquipières de l'expérimentée Allison Pineau (7 buts) ont rapidement (et définitivement) pris les devants. Elles ont notamment mis en difficulté leurs adversaires par leur impact physique, multipliant les jets de 7 mètres obtenus. Sérieuses et appliquées, les Bleues ont regagné le vestiaire avec deux longueurs d'avance (13-15). 

La muraille Cléopatre Darleux

Comme lors de la première mi-temps, les Russes ont dominé les premières minutes au retour des vestiaires. Profitant des difficultés tricolores en attaque, Gorshkova et les siennes ont rapidement recollé au score (16-16, 39'). C'est le moment qu'a alors choisi Cléopatre Darleux - entrée en jeu après la pause - pour débuter son show dans les cages françaises. La portière a enchaîné les parades déterminantes (neuf arrêts au final, 45% d'efficacité), écoeurant les attaquantes adverses. Multipliant les attaques rapides, les Bleues ont pris le large. En l'espace d'une petite dizaine de minutes, elles ont ainsi pris six buts d'avance pour se rendre la fin de match plus facile (24-18, 48'). En pleine confiance, Pauleta Foppa (7 buts, 100% au tir) et les siennes ont ensuite tranquillement géré l'écart, s'imposant finalement (30-25). En patronnes. 

Avec cette brillante victoire, les Françaises - déjà doubles championnes du monde et championnes d'Europe - ont remporté le premier titre olympique de leur histoire. Au bord de l'élimination lors de la phase de poule, elles ont aussi pris leur revanche sur la Russie, leur bourreau à Rio en 2016. "Quand je regarde les filles qui étaient là en 2016, je me dis : qu'est-ce qu'on a grandi et progressé dans nos savoir-faire individuels", exulte Béatrice Edwige, taulière en défense. 

Lire aussi

Les Bleues offrent au handball français un doublé au Japon après le sacre des hommes la veille. Cette médaille d'or, la 10ème, est la 33ème breloque de la délégation française lors de ces Jeux Olympiques. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info