Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

Escrime : les fleurettistes français sacrés champions olympiques !

Idèr Nabili
Publié le 1 août 2021 à 14h23
Escrime : les fleurettistes français sacrés champions olympiques !

Source : Fabrice COFFRINI / AFP

CONSÉCRATION - L'équipe de France masculine de fleuret s'est imposée face à la Russie olympique en finale du tournoi par équipes et offre à la délégation française sa 5e médaille d'or depuis le début des Jeux, la 21e breloque au total.

La revanche de 2016 a eu lieu, les Bleus filent au sommet de l'Olympe ! Battue en finale de l'épreuve par équipes à Rio, l'équipe de France masculine de fleuret s'est cette fois imposée face à la Russie, qui dispute ces Jeux sous pavillon neutre (45-28). Enzo Lefort et ses coéquipiers décrochent la 21e médaille française depuis le début des Jeux, dont cinq pour l'escrime, et le 5e titre olympique pour la délégation tricolore.

Malgré le score fleuve, ce ne fut pas de tout repos. Les Bleus, vainqueurs du Japon dans le dernier carré, entament bien leur finale, prenant cinq longueurs d'avance à l'issue des deux premiers relais. Enzo Lefort aggrave même l'écart lors de la troisième manche (15-8), après un relais durant lequel il ne concède que trois touches.

Après un début poussif, la Russie se reprend. Julien Mertine, en difficulté face à Borodachev (3-7), laisse les champions olympiques en titre revenir à trois points à l'issue du quatrième relais (18-15), en perdant notamment cinq touches de rang. Erwann Le Péchoux, 39 ans, qui vit ses cinquièmes Jeux, concède ensuite un 3-3. Statu quo à l'issue du cinquième relais (21-18).

Du combat accroché à la démonstration

Dans la sixième manche, Enzo Lefort remet la France sur le bon chemin. Il réalise une grosse performance et remporte son relais 7-3, redonnant sept longueurs d'avance aux tricolores (28-21). Revanchard après un relais compliqué, Julien Mertine imite son coéquipier (7-2) et permet à son équipe de s'envoler vers l'or en offrant aux Bleus douze touches d'avance (35-12).

Lire aussi

Le fin de la rencontre ne sera qu'une formalité pour l'équipe de France. Enzo Lefort comme Erwann Le Péchoux achèvent la démonstration tricolore et permettent à l'escrime française de monter sur la plus haute marche du podium. C'est la première fois depuis 2000, à Sydney, que l'équipe de France masculine de fleuret remporte le titre olympique par équipes. À en croire la joie des fleurettistes à l'issue de la rencontre, ça valait le coup d'attendre.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info