Tokyo 2021 : des JO sous le signe du Covid

Planche à voile : doublé en argent pour Charline Picon et Thomas Goyard, vice-champions olympiques

La rédaction de LCI
Publié le 31 juillet 2021 à 8h27
Planche à voile : doublé en argent pour Charline Picon et Thomas Goyard, vice-champions olympiques

Source : Olivier MORIN / AFP

JEUX OLYMPIQUES - Cinq ans après son titre olympique à Rio, la Française Charline Picon a décroché l'argent en planche à voile, imitée une heure plus tard par Thomas Goyard dans l'épreuve masculine. Ils apportent à la délégation française ses 15e et 16e médailles depuis le début des Jeux.

Deux nouvelles médailles pour la France. Sacrée en 2016, Charline Picon a décroché la médaille d'argent en planche à voile RS:X ce samedi à Tokyo, après avoir terminé à la première place de la régate finale. Au classement général, elle est devancée par la Chinoise Lu Yunxio. La Britannique Emma Wilson complète le podium.

Elle a été imitée une heure plus tard par le Français Thomas Goyard, lui aussi sur la deuxième marche du podium, malgré une disqualification dans l'ultime manche pour avoir anticipé le départ. Le Néerlandais Kiran Badloe est sacré champion olympique, tandis que le Chinois Bi Kun termine troisième.

Charline Picon devient la première Française à remporter deux médailles en voile aux Jeux olympiques. Troisième au départ de cette "medal race" réservée aux dix premières et à l'issue de laquelle les points comptent double, Picon, qui comptait six points de retard sur la Chinoise, en tête au classement, pouvait prétendre à un doublé historique, mais devait distancer ses deux adversaires.

Lire aussi

En tête sur les deux derniers bords, la Française a réalisé une manche quasi parfaite dans des conditions de petit temps (vent faible à 6 nœuds) mais a dû s'incliner devant la Chinoise qu'elle avait désignée comme sa principale rivale.

À 36 ans, Charline Picon complète un palmarès déjà bien rempli. Outre son titre olympique à Rio, la native de Royan a été sacrée championne du monde en 2014 et vice-championne du monde en 2018 et 2020, après deux médailles de bronze en 2009 et 2010. Au niveau continental, Charline Picon est double championne d'Europe, en 2020 et 2021.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info