JO de Paris 2024 : plus de 8 Français sur 10 estiment que les billets sont trop chers

par I.N
Publié le 5 mars 2023 à 9h48

Source : JT 20h WE

D'après un sondage publié ce dimanche, les Français sont toujours favorables à l'organisation des JO à Paris en 2024, mais fustigent la billetterie.
Une large majorité estime que les prix sont trop élevés et les démarches trop complexes.

Les places pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 sont-elles trop chères ? C'est en tout cas l'avis d'une écrasante majorité des Français. Selon un sondage Odoxa pour Winamax et RTL* publié ce dimanche, 82% de la population estime en effet que les prix pour assister à cet événement ne sont pas suffisamment accessibles. Autre mauvaise nouvelle pour les organisateurs, une proportion similaire (79%) a le sentiment qu'obtenir des places pour les épreuves olympiques n'est pas simple en termes de démarches.

"Nous sommes dans la lignée des précédentes éditions", défend dans les colonnes du Journal du dimanche la ministre des Sports et des JO-2024, Amélie Oudéa-Castéra. Un argument déjà utilisé par le patron du Comité d'organisation des Jeux, Tony Estanguet, mais discutable. La ministre défend les tarifs pratiqués, "avec, pour rappel, un million de places à 24 euros et plus de quatre millions à moins de 50 euros".

Les Russes à Paris ? Les Français sont pour

Des prix abordables que n'ont pas observés de nombreux Français tirés au sort lors de la première phase de vente. Ces dernières semaines, trois millions de billets ont ainsi été commercialisés par packs, mais de nombreuses épreuves ont été prises d'assaut et certaines places se comptent en plusieurs centaines d'euros. "Une deuxième phase de vente à l'unité va s'ouvrir en mai", tempère la ministre. "Le comité d'organisation va continuer d'améliorer la pédagogie, en restant très attentif à l'enjeu d'accessibilité."

Malgré les critiques sur les prix pratiqués, le soutien des Français pour l'événement reste important. 69% d'entre eux trouvent que c'est une bonne chose que les JO soient organisés à Paris, ce qui marque toutefois un recul de cinq points par rapport à octobre 2021. La cérémonie d'ouverture, qui aura lieu sur la Seine devant 500.000 spectateurs, suscite toujours beaucoup d'attente, malgré les défis pour en assurer la sécurité. 61% des sondés sont favorables à son maintien dans ce format en prenant les mesures de sécurité adéquates (+8 pts par rapport à octobre 2022).

Pour 64% des personnes interrogées, les JO 2024 permettront aussi de créer des opportunités économiques pour la France et les Français et pour 54%, ils pourront transformer les territoires et le cadre de vie des habitants grâce aux nouvelles infrastructures. En revanche, dans un contexte de forte inquiétude sur l'inflation galopante, 64% des Français n'ont pas confiance dans l'organisation des JO 2024 pour maîtriser le coût de cet événement et équilibrer son budget entre les dépenses et les recettes.

Autre sujet abordé, celui des athlètes russes. Ces dernières semaines, dirigeants et organisateurs ont ouvert le débat sur leur présence, ou non, à Paris, alors qu'ils sont bannis de la plupart des grandes compétitions internationales depuis le début de l'invasion de l'Ukraine. Mais les Français semblent prêts à les accueillir. 72% d'entre eux estiment que les sportifs russes doivent pouvoir participer aux JO 2024, tandis que 27% pensent qu'ils doivent en être exclus. Seuls 28% estiment toutefois qu'ils doivent porter les couleurs du pays de Vladimir Poutine, quand 44% espèrent qu'ils participent aux épreuves sous bannière neutre.

*Ce sondage a été réalisé les 1er et 2 mars auprès d'un échantillon de 1005 personnes âgées de 18 ans ou plus, représentatif de la population française, avec une marge d'erreur de 2,5 points.


I.N

Tout
TF1 Info