Dès le 11 mai, il sera possible d'acheter des billets à l'unité pour les Jeux olympiques de Paris 2024.Les premiers tirés au sort recevront un créneau pour acheter des billets à l'unité, dès le 9 mai.Pour la première fois, les cérémonies d'ouverture et de clôture sont concernées.
Vous n'avez pas pu décrocher de billet pendant la première phase de vente ? Pas de panique. Ce jeudi 11 mai s'ouvre une nouvelle phase de vente pour 1,5 million de billets, dont certains permettront d'assister aux phases finales des épreuves et les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques. Selon le comité d'organisation des JO de Paris 2024, quatre millions de personnes sont inscrites au tirage au sort.
À l'inverse de la phase précédente, où les billets étaient vendus uniquement dans des packs sur-mesure, il s'agira cette fois-ci d'une vente à l'unité. En revanche, comme lors de la vente précédente, les billets seront proposés à ceux qui se sont inscrits préalablement sur la plateforme, entre le 15 mars et le 20 avril. Les heureux élus seront sélectionnés par tirage au sort et, comme la dernière fois, disposeront d'un créneau de 48 heures pour procéder aux achats. Les premiers mails seront donc envoyés dès ce 9 mai, les tirés au sort étant avertis deux jours avant le créneau attribué.
Quelques règles ont été établies par les organisateurs. Ainsi, vous ne pourrez pas acheter plus de quatre billets pour les cérémonies et six billets maximum par session, sauf pour certaines épreuves reines de la quinzaine olympique. Attention, si vous avez déjà obtenu des entrées durant la première phase. "Si vous avez déjà acheté 30 billets lors de la phase de vente des packs sur-mesure, vous ne pourrez pas être tiré au sort lors de cette nouvelle phase de vente", précisent les organisateurs. En effet, il n'est pas possible d'acheter plus de 30 billets par compte sur la billetterie "toutes phases confondues".
Encore deux autres phases de vente au programme
Côté tarif, les premiers billets seront vendus à 24 euros, comme lors de la vente sur-mesure. En tout, 150.000 billets seront concernés sur les 300.000 tickets mis en vente. Néanmoins, pour certaines épreuves incontournables il faudra compter (beaucoup) plus. Ainsi, il faudra débourser entre 125 à 980 euros pour la finale du 100 mètres, celle du basket ou celle du 100 m nage libre.
La vraie nouveauté de cette nouvelle phase de vente est la possibilité d'acheter un billet pour la cérémonie d'ouverture et/ou de clôture. Pour la première, qui se déroulera le long de la Seine, comptez entre 90 euros (debout) et 2700 euros (au pied de la Tour Eiffel). En ce qui concerne la cérémonie de clôture, les billets sont affichés entre 45 et 1600 euros. Pour rappel, elle se tiendra au Stade de France.
Si jamais vous ne faites pas partie des chanceux qui seront tirés au sort, vous pourrez toujours vous rattraper lors d'une troisième - puis d'une quatrième - phase de vente. Entre fin 2023 et jusqu'en 2024, une vente "au fil de l'eau, selon le principe du premier arrivé premier servi", sera mise en place. Plus de trois millions de billets seront encore disponibles à l'ouverture de cette phase.
Enfin, au printemps 2024, vous pourrez revendre ceux que vous avez achetés si vous le souhaitez. Sans faire de plus-value, mettent en garde les organisateurs. Les recettes de billetterie doivent rapporter près de 1,4 milliard d'euros sur un budget global de 4,4 milliards d'euros du comité d'organisation.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique