Judo : Teddy Riner, le champion du monde, c'est toujours lui !

par E.B
Publié le 13 mai 2023 à 18h17, mis à jour le 13 mai 2023 à 20h11

Source : TF1 Info

Il n'avait plus remis les pieds aux Championnats du monde depuis 2017.
Six ans après, Teddy Riner a remporté son 11e titre mondial chez les +100 kg en battant le Russe Inal Tasoev, samedi à Doha.
Désormais âgé de 34 ans, le voilà bien lancé pour briller aux JO de Paris, son objectif ultime.

Six ans après sa dernière apparition sur la scène planétaire, Teddy Riner a envoyé du lourd, du très lourd. À Doha ce samedi, le judoka (34 ans) qui retrouvait la crème de la crème du judo mondial pour la première fois depuis son 10e titre de champion du monde en 2017, a dominé la catégorie des +100kg. En finale, il a battu le Russe Inal Tasoev  qui concourait sous bannière neutre par waza-ari en prolongation. 

"Un titre après autant de temps d'absence, je vais le savourer", a déclaré un Riner épuisé sur L'Équipe TV.

Au tour d'avant, après avoir sorti le vice-champion du monde japonais Tatsuru Saito, de treize ans son cadet, Teddy Riner a envoyé valser le numéro un mondial, le Tadjik Temur Rakhimov, ... en  moins de trente secondes. 

Redescendu au 18e rang mondial, le décuple champion du monde avait dû renoncer à l'édition 2022 en raison d'une vilaine blessure à une cheville subie à l'été, mais était revenu aux affaires en février en remportant le Grand Slam de Paris. Depuis, le colosse guadeloupéen s'est fixé un objectif : montrer, chez lui à Paris lors des JO de 2024, qu'il est (toujours) le patron des tatamis. À "70% de sa forme", mais avec une nouvelle étoile sur son maillot, comme il l'avait estimé avant la compétition, tout le monde est prévenu. 


E.B

Tout
TF1 Info