Violences conjugales : le pilier du XV de France et Montpellier Mohamed Haouas condamné à un an de prison ferme

Publié le 30 mai 2023 à 16h45, mis à jour le 31 mai 2023 à 10h47

Source : Sujet TF1 Info

Le pilier international, qui évolue à Montpellier, a été condamné à un an de prison sans maintien en détention, ce mardi.
Le rugbyman était jugé en comparution immédiate, accusé d'avoir frappé son épouse, quatre jours plus tôt, en pleine journée.

Le pilier international, aujourd'hui âgé de 29 ans, était jugé en comparution immédiate ce mardi, après avoir été interpellé aux abords d'un centre commercial de Montpellier. Placé depuis deux jours en détention provisoire, il était accusé d'avoir frappé son épouse, devant des témoins, vendredi. Selon le récit établi par le président lors de l'audience et rapporté par Midi Libre, le colosse de 1,85m et plus de 120kg, serait arrivé "en courant" vers sa victime après avoir constaté qu'elle fumait, il lui aurait "fait un croche-patte et donné une gifle" avant de la trainer à l'extérieur du centre commercial. Sa compagne, appelée à la barre, a défendu son mari, expliquant ces gestes par "le stress à la maison" ou encore "les tensions liées au déménagement".

Ces faits, capturés par vidéosurveillance et pour lesquels il a été condamné à un an de prison ferme sans maintien en détention, s'inscrivent dans un parcours jalonné par d'autres affaires judiciaires. 

Le 4 février 2022, le joueur de Montpellier - qui est censé rejoindre Clermont la saison prochaine -, avait déjà été condamné à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier remontant à 2014. Depuis le 12 mai, l'international aux 16 sélections est également dans l'attente du délibéré, le 30 juin prochain, d'un procès pour  "violences aggravées" et "destruction de matériel en réunion" commises lors du Nouvel An 2014.  "L'enjeu est énorme, c'est son avenir professionnel : s'il est maintenu en prison, ce sera difficile", avait prévenu avant la décision, Me Marc Gallix, l'avocat de Mohamed Haouas. Le joueur est ressorti libre du tribunal, sa peine pouvant être aménagée.  

Sélectionné à 16 reprises sous le maillot de l'équipe de France, le pilier droit pouvait voir sa carrière s'arrêter en cas de condamnation à de la prison ferme. Sa participation au Mondial 2023 en France (8 septembre-28 octobre) reste donc dans la balance à quelques jours de l'annonce des 42 sélectionnés par Fabien Galthié, le 21 juin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info