DISPARITION - Le site américain TMZ a annoncé la mort de l'ancien basketteur américain, légende de son sport, à l'âge de 41 ans dans un accident d'hélicoptère, dimanche 26 janvier, dans le sud de la Californie.
Il venait d'être dépassé par rien de moins que le "King" LeBron James, à la troisième place du classement des meilleurs marqueurs de l'histoire de la NBA. Une statistique qui permet de mieux cerner la trace laissée par cet immense basketteur, qui a disparu, dimanche 26 janvier, dans un crash d'hélicoptère au-dessus de la ville de Calabasas, au sud de la Californie.
Selon une information de TMZ, confirmée ensuite par le Los Angeles Times et ESPN, l'ex-arrière des Los Angeles Lakers, quintuple champion NBA, voyageait à bord de son hélicoptère privé en compagnie de trois personnes, ainsi qu'un pilote. Selon plusieurs médias américains, la fille aînée du basketteur, Gianna Maria Onore, 13 ans, figurait parmi les passagers et a péri lors de l'accident. Plus tard dans la soirée, les autorités locales indiquaient que c'était au total neuf personnes qui étaient mortes, sans qu'on sache encore combien étaient à bord de l'hélicoptère.
#Update Downed aircraft is a helicopter. Flames extinguished. #Malibu deputies at crash site looking for survivors, 4200 blk Las Virgenes Rd #Calabasas #LASD pic.twitter.com/eixLhGhLyE — LA County Sheriffs (@LASDHQ) January 26, 2020
En s'écrasant, aux alentours de 10 heures du matin, l'hélicoptère a provoqué un feu qui a embrasé les broussailles alentours, compliquant l'accès au site pour les secours. Aucune des cinq personnes à bord n'a survécu, a indiqué le Los Angeles County Sheriffs. Pour le moment, la cause de l'accident n'a pas filtré. Un témoin interrogé par le LA Times raconte avoir vu l'hélicoptère "voler très bas, ça n'avait pas l'air normal. Je l'ai vu tomber, et piquer du nez. [...] Puis il y a eu une grosse boule de feu. Personne ne pouvait survivre à ça."
L’Orange Coast College, établissement universitaire situé dans le comté d’Orange, a indiqué que son entraîneur de baseball, John Altobelli, 56 ans, se trouvait à bord de l’hélicoptère. Selon CNN, son épouse, Keri, et l’une de leurs deux filles, Alyssa, étaient également à bord de l’appareil. La fille d'un entraîneur de basketball figure également parmi les victimes.
L'annonce de son décès a suscité une vague d'émotions dans la planète basket, le match entre Denver et Houston, qui se tenait dimanche soir, ayant d'ores et déjà fait l'objet d'une minute de silence.