Mercato : bras de fer entre le PSG et Kylian Mbappé

Mbappé bien parti pour rester au PSG : l’Espagne enrage

Publié le 14 août 2023 à 15h54

Source : TF1 Info

Suite à un réchauffement soudain de ses relations avec la direction du PSG, le capitaine des Bleus a réintégré le groupe de Luis Enrique ce dimanche.
Une décision qui semble ouvrir la porte à la signature d’un nouveau contrat dans les prochaines heures.
En Espagne, où le joueur est attendu au Real Madrid depuis plusieurs années, ce nouveau revirement n’est guère apprécié, même s'il ne surprend pas.

À moins d’un nouveau rebondissement, Kylian Mbappé devrait donc rester au Paris Saint-Germain jusqu’à l’été prochain. Au moins. La réintégration du nouveau capitaine des Bleus au groupe de l’entraîneur de Luis Enrique, ce dimanche, fait la une de la presse française… et espagnole, ses moindres faits et gestes étant épiés par les supporters du Real Madrid auquel il semblait promis. "Mbappé change le jeu", titre ainsi le quotidien sportif Marca, qui s’interroge sur la suite des événements. 

Si vous avez manqué le début, l’attaquant 24 ans avait déclenché la colère du PSG au début de l’été en lui signifiant, par courrier, sa volonté de ne pas déclencher l’année optionnelle figurant dans son contrat courant jusqu’en juin 2024. Et donc la perspective de le voir signer "libre" en janvier prochain sans contrepartie financière pour le club de la capitale. 

Un nouveau contrat imminent

S’estimant "trahis", les dirigeants qataris décidaient alors d’exclure le joueur de la tournée en Asie la veille du départ le 22 juillet et lui lançaient un ultimatum. Soit il acceptait un transfert cet été, soit il prenait le risque d’une saison blanche sur le banc de touche. Impensable à l’approche de l’Euro 2024 et des JO de Paris auxquels la star rêve de participer ?

Ces éléments ont sans doute prévalu au réchauffement entre les deux parties ces dernières heures, alors que Kylian Mbappé s’entraînait encore il y a quelques jours avec le groupe des joueurs "indésirables" dans le nouveau centre d’entraînement du club, à Poissy. Samedi, c'est en tribunes qu'il a assisté au match nul de son équipe face à Lorient (0-0) pour la reprise de la Ligue 1, une présence assimilée à un rapprochement imminent. Reste maintenant à connaître les termes du deal à venir. Mais les observateurs espagnols enragent déjà. 

Il est tellement aveugle qu’il se donne des coups contre les barreaux en or de sa prison. Le Stade Bernabéu, tu ne vas le voir que sur la Playstation !
Toma Roncero, journaliste de la station Cadena SER

"Ni le président Florentino Perez, ni aucun joueur du Real Madrid ne pardonneraient le renouvellement de Mbappé", estimait dimanche soir l’un des participants de la populaire émission sportive El Chiringuito. Et pour cause : si le joueur signe un nouveau contrat, le club espagnol devra mettre la main au portefeuille l’an prochain pour s’attacher ses services. Au péril de ses finances ?

"Je ne veux plus le voir", déclarait pour sa part Tomas Roncero de la radio Cadena SER. "Moi, il ne m’a jamais trompé. Il sera millionnaire, mais malheureux. Il est tellement aveugle qu’il se donne des coups contre les barreaux en or de sa prison. Le Stade Bernabéu, tu ne vas le voir que sur la Playstation !".

Un précédent à l'été 2022

Il faut dire que médias et supporters espagnols ont de quoi être échaudés. En 2017, alors qu’il jouait encore à l’AS Monaco, Kylian Mbappé avait préféré signer au PSG alors qu’il était attendu au Real Madrid. Mais c’est en mai 2022 que les fans du club ont connu leur première grande désillusion avec le joueur.

Alors qu’un accord verbal pour un transfert était annoncé depuis de longs mois, l’attaquant avait finalement prolongé au PSG, moyennant un salaire record de 6 millions d’euros par mois. El Pais avait alors comparé le Real Madrid à "une fiancée que l’on abandonne devant l’autel le jour de son mariage".

De son côté El Mundo avait dénoncé "les chèques en blanc éternels" signés par le Qatar au clan Mbappé. Mais aussi une campagne orchestrée, selon lui, par l’Élysée afin que le joueur reste à Paris "pour des raisons d’intérêts nationaux car il représente cette nouvelle génération multi-ethnique française. La politique, toujours dans le sport". Rebelote dans les jours qui viennent ?


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info